Sépultures en allemagne et leurs rapatriements ?

Répondre
Chasseur

Re: Sépultures en allemagne et leurs rapatriements ?

Message par Chasseur »

Bonjour,
Parcourant une revue de "L'Illustration" de 1930 relatant le départ des troupes françaises d'occupation, une photo montre le général GUILLAUMAT s'inclinant sur la tombe des soldats français morts entre 1918 et 1930.
Ma question: comment se fait il que l'on ne rapatriait pas les corps de nos soldats tombés en terre étrangère ? Après tout c'est la République qui les envoie, la moindre des choses serait de les rapatrier !. La vie humaine coûte-elle si chère ? :???: , qu'on les laisse en terre étrangère ? Il me semble que depuis la Seconde guerre ou en tout cas la fin de la guerre d'Algérie, on rapatrie nos soldats, les derniers sans doute furent ceux d'Indochine avec les tractations que cela supposa.
Merci de m'éclairer.
Cor dialement
L'alpin
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Un site bien connu et remarquable avec entre autres:
http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... uerres.htm
Vous y verrez que 22000 corps ont été rapatriés d'Allemagne.
Le reste (de la page) bien que hors du présent sujet mérite la lecture... Impressionnant.
La Nécropole nationale dite "des prisonniers de guerre" à Sarrebourg contient 4668 tombes, il en manque donc un sacré paquet, peut-être les restitués aux familles...
Cela dit des cimetières fort bien entretenus avec monuments aux morts en pierre taillée existaient dans des camps de prisonniers en Allemagne alors peut-être que certains sont restés là bas... Ca je ne sais pas.
Cordialement,
Bernard
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
En effet j'imagine bien que certains sont rentrés. D'autres visiblement sont restés...sur place. Je souhaite connaitre la politique de l'état en la matière. Il me semblerait normal que ce dernier rapatrie ses soldats à ses frais !.Il ne semble pas que ce soit ou que ce fut le cas.Pour quelles raisons ? De fait nous avons laissé nombre de nos gars de par le monde mais quand on voit comment dans certains pays leurs tombes sont entretenues !...Et le plus extraordinaire c'est qu'elles le sont le mieux en Allemagne !!...
Cor dialement
L'alpin
Chasseur

Message par Chasseur »

Re bonsoir et ô tempps pour moi, j'aurai dû d'abord lire ce que lien permet de connaitre. Je comprends mieux. Cependant j'en reste à ma première impression qui veut que l'état qui envoie ses enfants mourir pour lui ne devrait meêm opas poser la question aux familles quant au rapatriement des corps.
Cor dialement
L'alpin
LABARBE Bernard

Re,
Mais quand on voit comment dans certains pays leurs tombes sont entretenues !...
Heu... Je ne doute pas mais vous avez des exemples ? C'est juste pour savoir. (Epargnez-moi svp le saccage du cimetière de Mers-El-Kébir par des débiles ignorants comme nous en avons tant chez nous aussi, sujet bien connu et fer de lance de certains)
Et le plus extraordinaire c'est qu'elles le sont le mieux en Allemagne !!...
Si vous avez des exemples de tombes françaises 1914-1918 bien entretenues en Allemagne merci de nous indiquer les lieux, c'est justement ce que je cherche.
Cela dit, si vous voulez des tombes françaises, mal entretenues ou pas du tout, en France, et oui, faites moi signe.
Cordialement,
Bernard
Annie

Message par Annie »

Re,
Cela dit, si vous voulez des tombes françaises, mal entretenues ou pas du tout, en France, et oui, faites moi signe.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir à tou(te)s,

La Nécropole d'Hazebrouck est bien entretenue (pelouse), mais l'état des croix est lamentable.
Celles qui sont debout ont tellement été repeintes qu'elles sont pratiquement illisibles.
Simple constatation. Je ne critique pas, car je ne sais pas qui est responsable de cela.
Cordialement
Annie

Image

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Annie,

Je pense que cette nécropole appartient à la ville. Le constat est identique à Calais nord et sud.
Pour la plupart, ce sont des soldats décédés dans les hôpitaux d'après mes relevés.
Il nous manque des éléments quand même pour tout comprendre : une supposition : les villes auraient-elles payées les frais de rapratriement pour les autres ?
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour,
Certes Mers el Kébir mais aussi en indo. Bon on peut aussi les comprendre, mais honorer ses ex ennemis ne nuit pas ! Enfin ...C'est ainsi.
Pour l'allemagne, partout où je me suis rendu y compris Sigmaringen !(sans doute sont elles plus récentes) les tombes sont en meilleur état que celles que l'on voit dans le post précédent. Naturellement il y a des "imbéciles" partout, et aussi des villes de France où le travail du Souvenir Français est respecté. Par ailleurs quand les tombes appartiennent aux familles, ces dernières parfois s'en soucient peu à moins qu'elles n'aient disparues.
Tout cela est bien dommage pour la mémoire de nos poilus de toutes les guerres.
Cor dialement
L'alpin
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Concernant les tombes de "PG" en Allemagne il faut considérer deux cas. Les tombes des camps de PG ont été rapatriées à Sarrebourg pour une infime partie puisque les derniers chiffres donnent un peu plus de 50 000 morts...
Il faut considérer plusieurs cas de décès: les morts suites aux épidémies. Dans ce cas les allemands incinéraient (la pratique était largement utilisée par en Allemagne bien avant nous). Ou bien les corps des victimes étaient jetés dans des tranchées sortes de fosses communes.
Ensuite il y eut les décès dans les Kommando de travail. Dans les fermes généralement le corps était enterré dans le cimetière communal et en principe il y est toujours. Dans les industries et notamment les mines et fonderies les corps étaient incinérés dans les fours à coke...
Enfin les morts dans les camps. Là les corps étaient ensevelis dans le cimetière du camp ou dans celui de la commune proche. Et une partie de ces corps disparurent à jamais dans d'atroces expériences par des jeunes médecins ou encore dans certaines "usines à cadavres" (Kadaververweungsanstalt). De ces pauvres corps étaient extraits des huiles, de la poudre d'os... et bien entendu plus aucune trace des corps... comme les punis des prisons terribles...
On parle du cimetière de Sarrebourg, mais on trouve quelques tombes dans ceux de Colmar, Wissenbourg et Hagueneau...
Enfin il ne faut pas oublier les corps de déportés civils qui avoisinent les 30 000...
Ainsi on peut voir que les pratiques douloureuses avaient été mises en place avant Hitler et ses sbires...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour ces explications très détaillées !
:hell
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »