bonjour
je me presente j'ai 44 ans petit fils de mineur de fond et de POILU . nouveau sur le forum ! je minterresse aux 16é ri & 321e ri par ou mon grand-pére est passé ..au 321 intoxiqué par les gaz a TILLOLOY le 14 aout 1918 .. anbulance n° 4/10 evacué sur HOE n°34 .. je n'en sais pas plus .notament la durée de sa convalésence . je possede sa fiche matricule qui me pose des interrogations il serais parti en MAI 1917 pourtant en haut de sa fiche il est notée classe 1914 ainsi qu'en bas " affectée a la classe 1914 article 58 de la loi du 31/03/1928 ?? cela veut- il dire qu'il aurait été incorporée avant 1917 ?
je m'interresse aussi au 255é ri ou mon grand-oncle (le frére de mon gr-pére ) a passé 2ans et demi puis au 303é ri ou il est "mort pour la france " le 20 aout 1917 cote 304 .. voila j'ai enormément de question que je ferais part sur le forum ....pseudo serge42 .. a bientot a tous et toutes ....
cordialement..
presentation
Re: presentation
CORDIALEMENT ..SERGE
- Arnaud Carobbi
Bonjour Serge,
Bienvenue sur le forum. N'hésitez pas à poser vos questions dans les rubriques dédiées plutôt que dans votre présentation.
Pour celle qui vous venez de poser, le rattachement à la classe 1914 (alors qu'il est de la classe 1917) date d'après guerre et est liée au nombre d'enfants qu'il avait : avoir des enfants permettait d'être mobilisé avec une classe plus âgée potentiellement moins exposée. Il a donc suivi le sort de la classe 1917 pendant la guerre et jusqu'à son changement de classe bien après la guerre.
Bien cordialement,
Arnaud
Bienvenue sur le forum. N'hésitez pas à poser vos questions dans les rubriques dédiées plutôt que dans votre présentation.
Pour celle qui vous venez de poser, le rattachement à la classe 1914 (alors qu'il est de la classe 1917) date d'après guerre et est liée au nombre d'enfants qu'il avait : avoir des enfants permettait d'être mobilisé avec une classe plus âgée potentiellement moins exposée. Il a donc suivi le sort de la classe 1917 pendant la guerre et jusqu'à son changement de classe bien après la guerre.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- alain chaupin
Bonjour Serge et bienvenue sur notre forum
Un simple question où était mineur de fond votre Grand-Père ?
Bien cordialement
Alain
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
bonjour alainBonjour Serge et bienvenue sur notre forum
Bien cordialement
Alain
il etais mineur a roche la moliere et a firminy dans la loire
cordialement....serge
CORDIALEMENT ..SERGE
- alain chaupin
Bonsoir
Je posais cette question car il n'est pas impossible qu'il ait été mobilisé au travail au début de la guerre et qu'ensuite il soit parti sur le front.
Dans le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais bon nombre de mineurs sont dans ce cas et ceux qui n'ont pu rester dans les mines occupées ou hors service sont partis renforcer les effectifs des mines de la Loire entre autres .
Bien cordialement
Alain
Je posais cette question car il n'est pas impossible qu'il ait été mobilisé au travail au début de la guerre et qu'ensuite il soit parti sur le front.
Dans le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais bon nombre de mineurs sont dans ce cas et ceux qui n'ont pu rester dans les mines occupées ou hors service sont partis renforcer les effectifs des mines de la Loire entre autres .
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
merci arnaudBonjour Serge,
Bien cordialement,
Arnaud
oui effectivement le chagement sur sa fiche matricule a été faite bien aprés sa liberation...
mais je comprend pas la raison de ce changement . il a eu sont 1er enfant en 1924 ..
cordialement ...serge
CORDIALEMENT ..SERGE
d'accord c'est peu étre pour ça que dans la loire des gens ont l'accent et des mot d"argots comme dans le nord .. mais mon grand-pére est née en 1898 ..a coté du puy en velay .. fils d'agriculteur .. je sais qu'il travailler certainement en 1914 , mais ou????Bonsoir
Bien cordialement
Alain
cordialement...serge
CORDIALEMENT ..SERGE
- alain chaupin
Bonjour
Une petite précision - à l'époque on travaillait dans les mines de charbon dès l'âge de 12 ans !
Chez nous et cela est très caractéristique la main d'oeuvre provenait majoritairement du monde agricole issue des villages environnants, je pense qu'il en a été de même dans la Loire
Bonnes recherches
Cordialement
Alain
Une petite précision - à l'époque on travaillait dans les mines de charbon dès l'âge de 12 ans !
Chez nous et cela est très caractéristique la main d'oeuvre provenait majoritairement du monde agricole issue des villages environnants, je pense qu'il en a été de même dans la Loire
Bonnes recherches
Cordialement
Alain
Bonjour Serge,
Bienvenue parmi nous !
Et à l'intention d'Alain :
« Une petite précision : à l'époque on travaillait dans les mines de charbon dès l'âge de 12 ans ! »
... par dérogation à l'âge de droit commun, qui était alors de 13 ans, et sous réserve d’être muni, d’une part, du certificat d’études primaires, et, d’autre part, d’un certificat d’aptitude physique délivré par un médecin supposé indépendant du « patron » — le législateur ne connaissait pas encore le vocable politiquement neutre d’ « entrepreneur » ! .
Loi du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants, des filles et des femmes dans les établissements industriels
Art. 1er. — Le travail des enfants, des filles mineures et des femmes dans les usines, manufactures, mines, minières et carrières, chantiers, ateliers et leurs dépendances, de quelque nature que ce soit, publics ou privés, laïques ou religieux, même lorsque ces établissements ont un caractère d’enseignement professionnel ou de bienfaisance, est soumis aux obligations déterminées par la présente loi.
Toutes les dispositions de la présente loi s’appliquent aux étrangers travaillants dans les établissements ci-dessus désignés.
Sont exceptés les travaux effectués dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.
Néanmoins, si le travail s’y fait à l’aide de chaudière à vapeur ou de moteur mécanique, ou si l’industrie exercée est classée au nombre des établissements dangereux et insalubres, l’inspecteur aura le droit de prescrire les mesures de sécurité et de salubrité à prendre, conformément aux articles 12, 13 et 14.
Art. 2. — Les enfants ne peuvent être employés par des patrons ni être admis dans les établissements énumérés dans l’article 1er avant l’âge de treize ans révolus.
Toutefois les enfants munis du certificat d’études primaires, institué par la loi du 28 mars 1882, peuvent être employés à partir de 12 ans.
Aucun enfant âgé de moins de treize ans ne pourra être admis au travail dans les établissements ci-dessus visés, s’il n’est muni d’un certificat d’aptitude physique délivré, à titre gratuit, par l’un des médecins chargés de la surveillance du premier âge ou l’un des médecins inspecteur des écoles, ou de tout autre médecin, chargé d’un service public, désigné par le préfet. Cet examen sera contradictoire, si les parents le réclament.
Les inspecteurs du travail pourront toujours requérir un examen médical de tous les enfants au-dessous de seize ans, déjà admis dans les établissements susvisés, à l’effet de constater si le travail dont ils sont chargés excède leurs forces.
Dans ce cas, les inspecteurs du travail auront droit d’exiger leur renvoi de l’établissement sur l’avis conforme de l’un des médecins désignés au paragraphe 3 du présent article, et après un examen contradictoire si les parents le réclament.
Dans les orphelinats et institutions de bienfaisance visés à l’article premier, et dans lesquels l’instruction primaire est donnée, l’enseignement manuel ou professionnel, pour les enfants âgés de moins de treize ans, sauf pour les enfants âgés de douze ans munis du certificat d’études primaires, ne pourra pas dépasser trois heures par jour.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour... par dérogation à l'âge de droit commun, qui était alors de 13 ans, et sous réserve d’être muni, d’une part, du certificat d’études primaires, et, d’autre part, d’un certificat d’aptitude physique délivré par un médecin supposé indépendant du « patron » — le législateur ne connaissait pas encore le vocable politiquement neutre d’ « entrepreneur » ! .
Joli texte ! J'ai peur qu'il n'y ait eu un peu loin de celui-ci à la réalité

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling