Bonjour,
Ce qui se passe actuellement dans le Caucase nous permet de mieux comprendre (en le revivant) le mécanisme qui a transformé en 1914 un conflit local (qu'à l'échelle planétaire on peut qualifier de mineur) en une guerre mondiale.
On peut heureusement espérer que la situation actuelle en Géorgie ne va pas dégénérer. Mais imaginons un instant ce qui se serait passé si, comme certains pays (Etats-Unis, Européens de l'ex-bloc de l'Est) le souhaitaient fortement, la Géorgie avait fait partie de l'OTAN.... La crédibilité de l'Alliance lui aurait imposé de voler au secours de l'imprudent président géorgien, et la suite d'une confrontation Russie-OTAN aurait alors été totalement imprévisible.
Comme en 1914, nous avons connu pendant les dernières décennies une absence de conflits frontaux entre grandes puissances; des pays aux intérêts opposés savent coopérer militairement dans certaines circonstances (comme les Allemands et les Français pendant la révolte des Boxers en Chine ...); les gouvernements ont des canaux de communication directs (liens familiaux entre familles régnantes en 1914, forums de type ONU en 2008).
1914 nous a montré que l'engrenage des alliances pouvait faire voler en éclats tout cet échafaudage ...
Cordialement.
François Xavier
Balkans 1914 Géorgie 2008
-
Re: Balkans 1914 Géorgie 2008
Francois
- FX Bernard
Re: Balkans 1914 Géorgie 2008
Bonjour,
un François-Xavier écrit, un autre François-Xavier réagit...
Ce n'est que mon humble opinion, mais la situation me paraît bien différente par rapport à celle de 1914, notamment du point de vue de la "crédibilité de l'Alliance" : aujourd'hui nous sommes bien habitués à voir de telles institutions perdre toute crédibilité... De plus, je pense que si la Géorgie avait fait partie de l'OTAN, la Russie aurait agi de manière un peu plus discrète.
Cordialement
f-xavier
un François-Xavier écrit, un autre François-Xavier réagit...
Ce n'est que mon humble opinion, mais la situation me paraît bien différente par rapport à celle de 1914, notamment du point de vue de la "crédibilité de l'Alliance" : aujourd'hui nous sommes bien habitués à voir de telles institutions perdre toute crédibilité... De plus, je pense que si la Géorgie avait fait partie de l'OTAN, la Russie aurait agi de manière un peu plus discrète.
Cordialement
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net