en souvenir du 22/23 aout 1914

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philypres1
Messages : 86
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par philypres1 »


Bien le bonjour à vous tous.
Si vous avez la possiblité de vous déplacer à la frontière franco-belge près de Virton (Longwy). Je vous recommande une association qui mérite d'être encouragée car elle entretient depuis des dizaines d'années le souvenir des pauvres soldats français tués sur son territoire fin aout 1914.
Merci pour votre attention et amitiés 14/18 à vous tous. Rolande et Philippe

SUR LES PAS DE LA MEMOIRE
>
>
>
> La bataille des frontières en août 1914 fit en une seule journée plus de 5600 morts français sur la commune de
> ETHE VIRTON , le nombre de victimes allemandes fut sensiblement le même mais partiellement caché ,le village de Ethe fut incendié et près de trois cents victimes civiles perdirent la vie dans les atrocités de ETHE et de LATOUR , BLEID et GOMERY ne furent pas épargnés par les destructions de ces journées sanglantes .
>
>
> Sur les bases des récits historiques ,l'association SUR LES PAS DE LA MEMOIRE vous présentera le DIMANCHE 24 AOUT 2008 dés 15 h une promenade historique d'environs 11 kilomètres sur les trace de la bataille
>
> Au départ du cadre prestigieux du château de Laclaireau à Ethe , vous vous laisserez guider par des soldats grandeur nature dans les splendides paysages de la région, au grés de votre balade vous rencontrerez des militaires en costumes d'époque , vestes bleus et pantalons garances ,venus spécialement du groupement connaissance de la Meuse , réguliérement des conteurs historiques en costumes civils ou militaires 1900 , vous relaterons les événements ,vous irez à la rencontre de Hussards à cheval en costumes de collection , de fantassins épuisés , blessés ,vous sentirez le souffle des personnages célébres ayant participés à cette bataille ,on vous parlera de la bravoure des contesses de Gerlache , du martyr du docteur de Charette vous comprendrez la douleur des gens de Latour et de Ethe , vous entendrez le bruit du clairon et des canons, apres les récits de ces folles tragédies vous passerez déposer une lanterne sur les tombes des soldats français de Laclaireau , le cimetière sera entiérement fleurit par le parrainage des tombes des soldats françàis et la population locale, pour enfin rejoindre le château de Laclaireau ou se tiendra une exposition de photos d'époque , le rassemblement des participants en costumes , un concert de musique classique et la présentation d'un document images et son sur les événements .
>
>
> Cette activité est ouverte à tous et suivant son propre rythme ,durant la promenade vous recevrez une collation et une bouteille d'eau , une bougie à placer dans les lanternes qui restent propriétés de l'organisation et enfin une boisson à l'arrivée dans les salons du château , la participation est de 6 € pour un adulte et 3 € pour les enfants de plus de 6 ans , les fonds récoltés serviront à la confection des costumes et au fleurissement du cimetière .
>
> l'inscription n'est pas obligatoire mais souhaitable pour l'organisation chez Jean Brees 1 rue des chardonnerets à ETHE par mail [email protected]
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Avatar de l’utilisateur
philypres1
Messages : 86
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par philypres1 »


"re"bonjour
J'ai oublié de vous mettre la photo que vous devez connaitre pour l'avoir vu dans des fils précédents.... mais il s'agit de cette association qui en est à l'origine
Cordialement Rolande et Philippe




Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 619
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par patrick mestdag »

Bonjour

une des nécropoles fin août 2005

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


http://forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=12285


@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
nathalie16
Messages : 160
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par nathalie16 »

bonsoir

j'ai visité la région le 25 août 2007 et c'est avec plaisir que j'ai découvert cet endroit fleuri ; hélàs d'autres nécropoles voisines n'avaient pas reçu une gerbe de la France....ni de la Belgique dommage
Nathalie
Manche14-18
Messages : 190
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,
Ayant visité il y a peu le secteur de Charleroi, où tant de Normands des 136ème, 2ème et 25ème RI sont tombés le 22 août, je confirme ce qui vient d'être dit et je félicite ceux qui entretiennent ces lieux de mémoire. Ce n'est hélas pas le cas de tous, et c'est bien dommage. Mais je crois que la France n'a pas tant à donner de leçons à ce sujet.
Cordialement,
Patrick
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Patrick, Nathalie, Rolande & Philippe,

- Merci Patrick pour les émouvantes photographies!
- Pour compléter ce fil, je vous retranscris aussi l'annonce du "Parrainage des Tombes françaises de la Nécropole militaire de la Belle-Motte le dimanche 24/08/2008 à 11h" de Madame Huguette PATRIS, secrétaire du Comité du Souvenir, rue de la Giloterie, 23 - B 5070 VITRIVAL :

"Le mois d'août nous rappelle les combats livrés sur la Sambre par les 3e et 10e corps d'armée français et le sacrifice volontairement accepté pour défendre nos libertés. Trois jours durant, du 20 au 22 août 1914, la Basse-Sambre et ses prolongements vont souffrir dans leurs affections les plus chères. La France y perdra plus de 6000 jeunes soldats. Ils sont 4060 inhumés à la Nécropole de la Belle-Motte, située aux confins des anciennes communes d'Aiseau et de Le Roux et depuis 1919, sans interruption, Le Roux commémore les sanglants combats.

A l'initiative di colonel (e.r.) Christian CHABOT, président du Comité du Souvenir de Le Roux et soutenu par l'ensemble du Conseil d'Administration, la Cérémonie du Souvenir est doublée depuis 2006, d'une action d'adoption de tombes des "culottes rouges" qui reposent en la Nécropole de la Belle-Motte.

Dès à présent le Comité du Souvenir lance un appel aux jeunes et moins jeunes candidats Marraines et Parrains pour participer au 94e anniversaire des Combats de la Sambre qui aura lieu le dimanche 24 août 2008 à 11h.

Tombés en terre étrangère, ces "Poilus" reposent à jamais dans le sol de notre pays, loin de leur Bretagne ou de leur Normandie. D'autres étaient venus de la Gironde ou bien encore étaient originaires des régiments d'Afrique du Nord. Il n'est que juste que nous honorions la mémoire de ces soldats tombés pour nous et la libération du Pays. Il est imlportant de rappeler que le parrainage d'une tombe est entièrement gratuit et qu'il peut se faire à titre individuel ou collectif.

Si la candidature est bien rentrée avant le 15 août 2008, un diplôme de Parrainage leur sera remis le jour de la commémoration par le Comité du Souvenir de Le Roux. Que chacun autour de lui fasse connaître le Parrainage, surtout auprès des familles, des Ecoles et de leurs professeurs, des associations de Jeunes, des Administrations communales, des Associations patriotiquesn et encourage nos jeunes enfants et moins jeunes à poser leurs candidatures d'adoption d'une ou plusieurs tombes.

Dimanche 24 août 2008 à 11h00 - Nécropole militaire française de la Belle-Motte
Cérémonies officielles de reconnaissance et Hommage aux 4060 Héros des Combats de la Sambre
Rappel historique des événements d'Août 1914 - Lever des couleurs nationales -
Discours du Bourgmestre d'Aiseau-Presles, de la jeunesse et d'une personnalité française - Dépôts de gerbes par les Autorités militaires et civiles à l'Ogive, aux deux Ossuaires et à l'Urne de Verdun - Défilé militaire - Parrainage des tombes " ;

- N'oublions pas également les cérémonies au cimetière franco-allemand d'ANLOY-HEIDE annoncées pour le dimanche 24 août prochain à 11h ...!

Une agréable journée de Belgique!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

La bataille de Charleroi présente plusieurs particularité.
Tout d'abord elle aurait dû porter le nom de bataille de Sambre-et-Meuse ou d'Entre-Sambre-et-Meuse car, en effet, elle s'est déroulée entre ces deux rivières dans l'angle qu'elles forment avant de se rejoindre à Namur.
Mais c'est Charleroi, la plus forte localité du secteur, qui lui à donné son nom.
Ensuite son déroulement a été très différent de celui des grandes rencontres militaires qui ont eu lieu au cours des siècles. Ici pas de vaste opération effectuée sur une plaine qui sert en quelque sorte de champ-clos à deux armées mais une succession de combats dans un véritable dédale peu propice à un heurt de front. D'ailleurs Charleroi n'est qu'un épisode de la bataille des frontières qui a marqué le début de la guerre de 1914.
Enfin à Charleroi deux conceptions se sont opposées. Tandis que les soldats Allemands avaient été préparés à une lutte basée sur l'utilisation du terrain et l'emploi de la force de feu, les Français eux, portaient tous leurs efforts sur l'attaque effectuée baïonnette au canon.
Des deux conceptions c'est la première qui s'est révélée la plus efficace.
De cette rencontre qui fut très meurtrière il subsiste encore quelques témoignage qui rappelle au passant ce qui s'est passé, dans ce coin de Belgique, les monuments et les nécropoles prolongent dans le présent les heures vécues en août 1914.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5097
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Y aurait-il des gens du Nord Pas de Calais qui comptent s'y rendre pour un éventuel co-voiturage à la mode en ce moment ?
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Dans une guerre, les premiers combats, ont une grande importance. Ils mettent, en effet, à l'épreuve les méthode et les hommes et c'est bien ce qui s'est passé à Charleroi.
Dès les premières heures de cette bataille on a pu constater que le colonel Pétain avait raison quand il professait à l'école de guerre que, le feu tue.
Et les faits ont donné tort au colonel de Grandmaison, qui lui, préconisait l'offensive à outrance.
Parmis les chefs certain, et très nombreux, se sont révélés d'admirables tacticiens sur le terrain, mais d'autres ont été au-dessous de la situation.

C'est ce qui explique qu'en quelques semaines, du 2 août au 5 septembre 1914, environ cinquante généraux ont dû être relevés de leur commandement, ceci pour toute l'armée française. Un tel vide eu pour conséquence de faire monter en grade les colonels qui s'étaient distingués ( le colonel Pétain, le 28 août 1914 est nommé général, il combattu avec le 1er CA à Charleroi).
Les généraux, eux, ne furent pas fusillés comme le demandait le ministre de la guerre Messimy et on se contenta de les envoyés vers l'arrière.

Les hommes, eux, durent s'adapter à des méthodes de combat bien différentes de celles qui étaient enseignées avant 1914. Ils apprirent alors à utiliser le terrain afin de tirer un meilleur parti de leur force de feu.
Le commandement comprit aussi la nécessité de permettre à l'artillerie de jouer son rôle ce qui ne s'est pas produit à Charleroi.
La lecture des récits des combattants nous apprend, en effet, qu'au cours de cette bataille l'artillerie n'a pas aidé l'infanterie comme elle aurait dû le faire.
Combien de fois au cours des trois jours de combat a-t-on constaté que lorsque l'infanterie était lancée à l'attaque, ses objectifs n'avaient pas été auparavant soumis au feu de l'artillerie.
Il ne faut nullement mettre en cause le courage et le dévouement des artilleurs. Ceux-ci ont combattu dans des conditions pénibles et s'ils n'ont pu faire davantage c'est parce que l'on ne leur en avait pas donné les moyens. Il faut ajouter que le terrain ne facilitait pas la tâche des artilleurs.
Et que dire aussi de l'uniforme, inadéquat à cette nouvelle guerre d'une ère nouvelle.
Malgré celà nos soldats de toutes les armes ont eu à Charleroi une conduite très brillante. Les actes d'héroïsme ont été très nombreux.

La bataille de Charleroi au lieu de se terminer par une retraite aurait-elle pu être une victoire française ?.
Peut-être. Mais il aurait fallu pour cela que le haut-commandement français dote notre armée d'une plus grande puissance de feu, aussi bien l'infanterie que l'artillerie, et qu'il adapte son plan au plan de campagne allemand qui prévoyait une invasion en masse par la Belgique et l'encerclement de nos troupes.

Le Général Lanrezac, lui le savait, il avait cru au renseignement reçu bien avant août 1914, il s'était rendu à Charleroi bien avant et s'était rendu compte de la confiquration du terrain, personne ne l'a écouter.

Les régiments de la Ve Armée ne pouvant rien faire de mieux à Charleroi que ce qu'ils ont fait.

Cordialement.
Phil.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5097
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: en souvenir du 22/23 aout 1914

Message par HT62 »

Bonjour,

Je remonte le fil, je suis étonné que personne du Nord Pas de Calais n'ait répondu si ce n'est qu'une en MP que je remercie.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »