Passionnée depuis mon enfance

C'est ici qu'on se présente !
woinette

Re: Passionnée depuis mon enfance

Message par woinette »

bonjour a tous et a toutes

depuis mes 10-12 ans, lorsque j'allais dans le village de mes grands parents basé a Sechault au sud est des ardennes, je partais a l'aventure sur mon velo ou en prommenannt a travers champs le chien de chasse du voisin.
il m'est arrivé frequemment de me retrouver devant des casemates et blockaus.
ma reaction premiere etait toujours le sentiment que je faisais un retour en arriere comme si je prenais la machine a remonter le temps...
j'imaginais et j'imagine toujours les derniers instants des soldats, leur vies au sein de ces batiments..bref une certaine emotion qui me stoppait dans mon elan de curiosité...aussi quand je devais passer en velo devant soit je chantais fort ou le plus souvent je pedalais tres vite ....la peur de l inconnu sans doute....ou le passé qui ressurgit

ceci dit mes premieres passions pour les differents batiments de guerre remontent lorsque enfant avec le centre de loisir nous allions jouer dans laa foretde Flize ou Dom-le-Mesnil, ardennes,et ou se situaient des casemates de la grande guerre.

je vous avouerai qu aujourd hui a l approche de mes 30 ans, je suis toujours autant passionnée et émue par ces batiments.
aussi je souhaiterai vous joindre a vous, pour decouvrir a travers chemins et forets ces batiments que ce soit casemates, blockaus, hopital de fortune, abrris etc...
profitez de la transmission de votres savoir historique pouur essayer d imaginer ces lieux de memoire.

actuellement je me suis posée dans la Marne et suis ouvriere paysagiste.
des que j'ai l occasion de remonter du cote de bouconville, ardennes, je vous transmettrai des photos qui m ont toujours intrigué et suis curieuse de savoir a quoi cela pouvait servir.

sinon sur le forum je consulte les rubriques; sites et vestiges de la grande guerre, sortie et rencontres, ameenagment lieux de memoire comme le monument eugenie.

alors vivement le printemps pour, je l'espere, de nouvelles sorties a vos cotes et partager ensemble l'emotion de ces lieux de vie et de combats des soldats.
amicalement
woinette

Notre liberté commence par le respect de nos sacrifiés
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, woinette sur ce Forum, -et voilà que le "bataillon rémois" augmente d'une unité ! :bounce:

Puisque les blockhaus vous intéressent, j'espère que vous connaissez déjà ceux de ma colline: St Lié à Villedo'...

et nous comptons sur vous lors des prochains travaux "paysagiste" au boyau Eugénie ;)

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Achache

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
woinette

Message par woinette »

suis fiere d'etre ardenaise mais refugiée dans la Marne pour l instant car pas encore d CDI seulement en CAE voir possibilite de titularisation en vue d un collegue partant en retraite en 2012, et prepare en meme temps BTSA par correspondance en ammenagement paysager.

cote connaissance du tterrain: eparges, ardennes , caverne du dragon dans l'aisne tranchees d'allemands et francais reconstitue en alsace pres du site du linge; Hartmann...., ossuaire de douaumont, chantiers de benevole pour mise a jour de tranchees allemands et j'en oublie encore malheureusement!

la reconstitution des tranchées a hauteur d hommes permet de s imaginer la dur vie des soldatss dans le froid mais sans la boue, le bruit et les bombes
woinette

Message par woinette »

je m'en vais de ce pas decouvrir via des photos internet si iil y a , st lie a villedo"
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »