Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Poopstick

Re: Présentation

Message par Poopstick »

Bonjour à tous,

Poopstick, parisien qui va peut-être bientôt bouger sur Reims. J'approche à grands pas de la trentaine, je suis en couple et travaille dans le tourisme.

Je me passionne pour l'Histoire depuis que je sais lire, merci à mes parents d'avoir permis à leurs enfants de de lire plutôt que de les avoirs plantés devant la télé... Vers mes 8 ans j'ai commencé à me passionner pour la Grande Guerre après que l'on m'ait offert un livre de photos sur le sujet. J'enchaîne tout de suite sur la lecture de La Grande Guerre des Français de Duroselle, etc., la B.D. de Tardi me marquera profondément par la suite... On m'offre la collection complète d'un magazine de l'époque "La Grande Guerre Européenne 1914-15" qui changera par la suite de nom, par la force des choses...

Puis vers l'adolescence je commence à m'intéresser à 1939-40, l'âge aidant je creuse bien plus le sujet jusqu'à récemment...j'ai bien sûr vadrouillé sur le terrain pour ce qui concerne les deux guerres...

Je reviens maintenant vers la Grande Guerre. Je compte repasser chez les parents récupérer ma bibliothèque sur le sujet assez conséquente, mais la place manque dans les appartements parisiens!

Comme je travaille dans le tourisme, je compte monter mon affaire (à Reims c'est bien sûr le Champagne qui sera mon activité principale), mais je songe aussi à faire découvrir le patrimoine de la Grande Guerre aux étrangers (je ne vise pour le départ que cette clientèle), de façon réaliste, intimiste, respectueux, sans pour autant tomber dans le "dolorisme" ou le "Disneyland".

J'ai pu remarquer que de sérieux "moustachus" étaient présents sur le forum (sur lequel je passais de temps en temps ces dix dernières années), c'est ce genre de communauté que je recherche (à l'image du site ATF 1940 pour la guerre suivante).

J'en profite aussi pour dire chapeau à tous les passionnés ici qui gèrent des blogs/sites dédiés à la Mémoire des Poilus.

Dernière chose concernant ma famille dans la Grande Guerre; bien qu'ayant eu l'occasion de faire des recherches à Vincennes, et m'étant juré il y a quelques années de retracer le parcours de mon grand-père né en 1896, la vie a fait que je n'ai pas pu franchir le pas... J'espère le faire avant de quitter Paris, pour peu que nous retrouvions le carnet militaire de celui-ci. Je ne sais pas grand-chose de sa participation à la Grande Guerre (plus sur 1940, il était alors officier réserviste), mis à part qu'il a été blessé à la jambe et que s'il n'avait pas été relevé à l'heure lors de sa garde d'un dépôt de munitions, il aurait sauté quelques minutes plus tard comme le pauvre bougre qui était venu le relever... Côté maternel, mon grand-père était trop jeune, mais ma grand-mère polonaise (enfin Russe selon les frontières de l'époque) se souvenait bien du pillage de sa maison par les Autrichiens et de son travail forcé à 8 ans dans les usines de munitions allemandes...

Merci!
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Poopstick, sur ce Forum.

Dès que vous serez sur Reims, visitez en priorité un des hauts lieux "touristiques" de la région: la chapelle de St lié sur la Montagne à Villedommange, et ses deux blockhaus...,
voyez:

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _849_1.htm

je me ferai un plaisir de vous y accueillir ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Poopstick

Message par Poopstick »

Merci Acache pour votre accueil et votre invitation, ce sera avec plaisir! Je pense que la découverte de la Grande Guerre passe par des lieux tel que celui que vous citez, pas seulement par les "gros" sites... Au fur et à mesure que je fouille dans les archives de ce forum, je suis de plus en plus impressionné par le travail que fournissent les membres pour faire en sorte qu'il reste des traces aux générations qui nous suivront, malgré la relative indifférence de nos contemporains...
armand

Message par armand »

Bonjour Poopstick
Qu'est ce qu'un Poopstick

Bienvenue sur ce forum et bienvenue dans la région. A votre disposition pour échanger sur la PGM en rapport avec notre région.

Achache, Je ne savais pas que tu avait une tendance méridionale en plus !

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »