Présentation , préoccupations ,

C'est ici qu'on se présente !
LU6FER

Re: Présentation , préoccupations ,

Message par LU6FER »

Bonjour à tous .
Je suis retraité de l' aviation civile et passionné par l' histoire responsable de notre présent .
Comme pas mal de Français , 14 18 fut déterminante pour ma famille . Un grand père rentra chez lui juste pour crever , et l' autre blessé partout , revint comme un miraculé .
Comme mon grand père survivant a toujours refusé toutes les " commémo" et de dire un seul mot sur les 7 ans qu'il passa dans la mort la boue et la sanglante stupidité du monde militaire , c'est par ma grand Mère et par la lecture des almanach du combattant que j' ai pu , dès 12 ans ,prendre conscience de ce que fut sa jeunesse .
Je ne m' en suis jamais remis .

Aujourd'hui , après des années d' étude , je suis conscient qu'un énorme mensonge a environné toute cette boucherie . Et cent ans après , il demeure enterré comme une vielle mine anti personnel .
Deux points d' accès à ce monde du grand crime : les mouvements d' argent du printemps 1914 et la paix proposée par Guillaume II en 1917 avec son incroyable réaction américaine .
Car pour les causes données dans nos manuels , ni l' info des innombrables revues à faire bander les sanguinaires de canapé , ni l' histoire officielle n' abordent ce sujet . Et je ne crois pas que ce soit par négligence !
" Tous les soirs , quand je vois le soleil se coucher , je meurs de rire"
Youssef Lateef (Ten Sax)
badon54

Message par badon54 »

Bonjour
Bien qu'aussi nouveau sur ce forum, je m'intéresse toutefois à la guerre de 14-18 depuis que mon grand-père me racontait sa guerre dans les tranchées, mon père n'ayant rien à dire sur la sienne, la seconde.
Avec une blibliothèque bien remplie sur le sujet, je cherche toujours plus de renseignements.
Merci donc d'être venu ici, parce que je crois que, grâce à vous, nous allons tous connaître la VERITE.
Salutations
Bernard
LU6FER

Message par LU6FER »

Merci de ton accueil , et de cet espoir de vérité que tu portes et qu'il ne faut jamais lâcher .
Mais quand à la vérité en majuscule , même pour ceux qui l'ont vécu , elle n'est jamais unique .
En sciences nous avons développés des moyens de mettre tout le monde d' accord sur la vérité d'un processus .
L' interprétation d' expérience , et les chaines d' équivalence logique , les théories et le calcul d'incertitude sont des moyens puissant de contrer le mensonge . MAis dans les sciences empiriques comme la recherche des vérités passées noyées dans le mensonge et l' oubli , il faut s'adapter à chaque cas .
Des moyens existent ,de cerner la vérité sur un fait passé , mais ils nécessitent un grand nombre de connaissances et de techniques pour emporter une conviction .
Et tous les moyens de l' intelligence sont bons , il n' y a pas d' autre règle que l' efficacité .

Le premier de tous est de réussir à s' affranchir de ses propres passions , dans cette recherche , juste pour être capable de détecter les déformations dues aux excès de celles des autres . Ce n' est pas toujours facile , mais ça reste le préalable du préalable .
Ce qui n' exclu pas de conduire son étude sur une idée des choses que précisément on va chercher à vérifier ou infirmer , car il faut un axe à son propre intérêt.
Le seul axe que je respecte ( et qu'on trouve chez les historiens méritant ce titre) est une passion pour l' humain , en général .Une pitié égale pour le jeune Russe de 20 ans et le jeune Allemand idem qui s'entre tuent sur des haines que d'ignobles vieux leur ont apprises. Une capacité de s'imaginer soi-même dans la peau d'un jeune Allemand formaté dès 3ans aux valeurs de la SS , ou celle d'un jeune Polonais de 22 ans , parqué dans la forêt de Katyn et ne comprenant rien à ce qui lui arrive quand il voit ses potes tués d'une balle dans la tête. Comment se douterait-il que son assassin est un Juif du communisme auquel sa propre nation a tant donné ?
Bref , il n'y a de méthode que celles que le respect des êtres humains induisent , et cela au travers de toutes les différentes religions bibliques ,toutes aussi barbares , et toutes les "cultures " prises au sens d' unique perception civilisée de monde .
Et cette réflexion vaut pour le temps présent , car la promotion de la haine stupide est en plein boum .

Je ne connais qu'un écrivain qui permette d' amener son lecteur à découvrir cette base humaine au travers de tout ce que les petites têtes de médiocres se sont fabriqués pour éviter d' avoir à penser : c'est MR Henry de Monfreid . Un philosophe qui ne se réclame d' aucun titre mais qui , de par le simple récit de ses aventures , nous montre la voie du respect de l' inconnu . Une vision qui a l' honnêteté de celle de l' ingénieur . Ne jamais émettre un jugement , ni agir sans avoir démonté et compris ce que ses yeux voient .
( il faut lire au moins " les secrets de la mer rouge " " la croisière du Taipan " ou " la croisière du haschich " comme porte d' entrée . Puis quand on sait en gros la chronologie et qu'on l' a située sur la carte de l' Histoire simultanée du monde : " lettres d' Abyssinie " puis " vers les terres hostiles d' Éthiopie " )

J' en raconte peut être trop , mais en toute sincérité , je ne connais pas de raccourci .
L' expérience c'est : (du temps de vie) x ( de l' intensité de vie ) . Un mec vieux qui n' a jamais rien vécu , par peur de vivre ou autre faiblesse , bien que souvent péremptoire sur tout ce qu'il ne sait pas , sera plus nul qu'un plus jeune qui a déjà misé sa petite santé dans quelques aventures .
Et toute connaissance en humanité est empirique , c a d , faite d'une bibliothèque d' expériences.
Bref , apprendre à juger les autres commence par savoir se juger soi même avec une bonne conscience de cette indulgence unique que chacun n' a que pour soi même .
La cause réelle des deux guerres du XXèm siècle sont encore à découvrir , mais la difficulté est qu'elle met en cause des monstruosités encore en possession de ces mêmes pouvoirs aujourd'hui.
Youssef Lateef (Ten Sax)
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Bienvenu à vous deux sur le forum en espérant que vous y trouverez ce que vous cherchez.

lu6fer je trouve quelque peu surprenante votre vision:
Je ne connais qu'un écrivain qui permette d' amener son lecteur à découvrir cette base humaine au travers de tout ce que les petites têtes de médiocres se sont fabriqués pour éviter d' avoir à penser : c'est MR Henry de Monfreid . Un philosophe qui ne se réclame d' aucun titre mais qui (...) nous montre la voie du respect de l' inconnu . Une vision qui a l' honnêteté de celle de l' ingénieur.
Quant on sait que que M. de Monfreid, fut un marchand d'armes notoire, un trafiquant de drogues avéré, pirate a ses heures perdues et qu'il fit un peu de commerce d'esclaves en Afrique du nord, je trouve curieux, pour un homme tel quel vous, qui semblez faire l'éloge de la condition humaine, d'en référer à quelqu'un qui n'a eu cesse de l'exploiter sous toutes ses formes...

Avez vous lu "Les dessous de la guerre 14-18" par Henri Castex et André de La Far? Ils expliquent très bien comment aurait pu être évité la Guerre et les complots et autres manœuvres de certains va-t-en-guerre.

Cordialement
Cyril
LU6FER

Message par LU6FER »

Merci également pour votre intérêt ; J' ai déjà trouvé de la matière première de valeur et n' en suis que plus charmé par ce lieu .
Comme une grande bibliothèque en bois anciens où chacun se tricote sa vue du passé avec les traces imprimées laissées par d' autres et ses propres préconceptions du monde.
Bien que virtuel c'est presque comme si je sentais l' odeur d' encaustique de l' endroit. Une atmosphère d' accueil et d' échange aussi agréable ne se rencontre que rarement dans les autres lieux que j' ai visité .

Entre le résultat d'une enquête sur un fait du passé et ce qu' a été réellement ce fait , il y a tant de forces qui s' opposent à cette connaissance que bien souvent le seul acquis d'une telle recherche est la découverte et la connaissance accrue de ces précises forces contraires . (*)
Sans parler de l' entropie naturelle sens / écriture , chaque volonté humano qui agit sur le message y laisse sa trace.
Ce qui n' est pas négligeable en infos supplémentaire, mais qui allonge sérieusement le chemin vers la connaissance visée.
Il y a bien plus a en dire , car ces forces antagonistes finissent par constituer elles mêmes à leur tour un moyen de savoir très productif , mais je sais que j' ai du mal à me limiter dans certains sujets alors stop .

Quand à Mr H de Monfreid , juste ceci : j' ai dis " je connais " ce qui ne présume en rien de tout autre connaissance qu'en pourrait avoir Mr Quiconque .
Mais vous mêmes dites : " on sait que M Monfreid fut...ceci cela "

Ce qui nécessite de faire parler Mr " ON " sur ce qu'il sait et surtout comment il le sait . Car , après tout , le sujet étant décédé , nous appréhendons ce que fut Monfreid par les mêmes lectures & archives. Donc comment expliquer que sur les mêmes donnés , je trouve un résultat totalement différent ? . ( je sors de 18 mois de monomanie à trouver les livres et à lire et relire tout ce que ce grand mec à écrit , mis à part sa tardive production un peu trop ré-adaptée au bizz métro, mais cela ne fut qu'entre 70 et 94 ans où il devait assurer le fonctionnement de sa maison )
Et si il s' agit du même Monsieur On que celui qui vient canoter de tout et rien sur le lac vertical & obligatoire de l' écrans tv , je crois qu' on peut classer ce Monsieur " ON" dans la corporation des VRP en prêt à (col)porter pour rumeurs .

D'ailleurs << La rumeur magistrale >> est une autre de ces forces , dont le produit fini vient vous détourner de votre sujet. Car chaque mensonge dont on ne découvre que le produit fini , pose toujours tout un tas de questions ( qui , pourquoi , comment ) . Et on ne peut poursuivre sans y avoir répondu .
Mais si cela rend le travail plus long , je ne peux pas dire que ce soit nuisible , car un mensonge démonté est une porte d' entrée très riche sur le monde de ces forces réelles qui pétrissent l' Histoire et il nous drive direct vers l' entre du vrais Minotaure de la micro histoire recherchée.

A propos ( je profite ) sauriez vous où je peux vérifier une citation attribuée à L de Samozat
<< le philosophe est celui qui vit en mettant en pratique l' idée du monde qu'il s'est construite , puis seulement après , il en parle ... ou pas >> C'est le sens , du moins . L' idée d'une philo auto expérimentale qui éliminerait naturellement les écrits dans cette spécialité qui ne sont que de l' écriture.

Merci de votre accueil et à bientôt .

(*) J' ai un peu appris ce sport sur le tas , avec une enquête ( perso. et sans intention prosélyte) sur la mort spéciale du Commissaire principal Alexis Marsant (Avr 2002 )
Youssef Lateef (Ten Sax)
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour LU6FER

Houla! La vérité et le passé peu glorieux de M. de Monfreid vous fâcherait il? Je n'ose pas pas dire que vous soyez révisionniste...
Quand à Mr H de Monfreid , juste ceci : j' ai dis " je connais " ce qui ne présume en rien de tout autre connaissance qu'en pourrait avoir Mr Quiconque .(...)
Mais vous mêmes dites : " on sait que M Monfreid fut...ceci cela "
Ce qui nécessite de faire parler Mr " ON " sur ce qu'il sait et surtout comment il le sait . Car , après tout , le sujet étant décédé , nous appréhendons ce que fut Monfreid par les mêmes lectures & archives .
Et si il s' agit du même Monsieur On que celui qui vient canoter de tout et rien sur le lac vertical & obligatoire de l' écrans tv , je crois qu' on peut classer ce Monsieur " ON" dans la corporation des VRP en prêt à (col)porter pour rumeurs .
Mr Quiconque et/ou Mr "ON" seraient des sujets anoblis de sa majesté la reine d'Angleterre...?
Si ces deux personnes sont, comme vous le laisser entendre, une seule et même entité, et que cela se rapporte à moi, j'ai un nom et un prénom qui ne sont pas caché derrière un pseudo...
Sur le fond, de votre pensée, je suis entièrement d'accord, il serait bon que re-visionniez l'interview filmée à était faite de lui où il reconnait que les faits que j'ai énumérés, ainsi que les écrits et témoignages de ceux qui ont eu à faire à lui (dans le bon comme dans le mauvais sens).
Donc comment expliquer que sur les mêmes donnés , je trouve un résultat totalement différent ?
Une rapide recherche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Monfreid
Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... non?
D'ailleurs << La rumeur magistrale >> est une autre de ces forces , dont le produit fini vient vous détourner de votre sujet. Car chaque mensonge dont on ne découvre que le produit fini , pose toujours tout un tas de questions ( qui , pourquoi , comment ) . Et on ne peut poursuivre sans y avoir répondu .
Pourquoi? Les faits, pourtant avérés, de M. de Monfreid, que vous semblez vénérer ou idolatrer, vous dérange ou vous choque? Il me semble que ce doux rêveur aux neurones grillés par la drogue a écrit exactement "fais ce que je te dis, pas ce que je fais"?
A propos ( je profite ) sauriez vous où je peux vérifier une citation attribuée à L de Samozat
<< le philosophe est celui qui vit en mettant en pratique l' idée du monde qu'il s'est construite , puis seulement après , il en parle ... ou pas >> C'est le sens , du moins . L' idée d'une philo auto expérimentale qui éliminerait naturellement les écrits dans cette spécialité qui ne sont que de l' écriture.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais en ne prenant garde à ce que la marginalisation ne soit pas trop prononcée, sinon vous risqueriez de vous trouvez en "maison de repos", avec ceux (que j'ai déjà vu) qui avaient décidé de vivre selon leur propre philosophie ultra-violente...

Mais ne serait on pas en train de s'éloigner un peu de 14-18?

Cordialement
Cyril

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »