Présentation

C'est ici qu'on se présente !
carto

Re: Présentation

Message par carto »

Bonjour à tous,
à la demande d'Armand, voici qui je suis ;)

Rèmois depuis quelques mois.
Psychanalyste depuis bien plus longtemps.
Amoureux de la technique cartographique depuis "toujours".

Travaillant sur la carte comme objet de mémorial, "agglutineuse" de faits, écho et source d'interprétation de ces derniers ; mon second contexte professionnel me permet aisément de comparer la réalité du terrain à sa synthèse cartographique, puis son archivage et au final sa réexploitation actuelle.

Le Forum 14-18 est pour moi un outils fondamental ... une sorte de lieu à synaps, à connexions. J'y ai appris l'existence des JMO et sont devenus pour moi un outil fondamental lié à ces cartographies.
Le Forum ... "ça" cause, "ça" échange, "çà" fait circuler ... "çà" vit et "ça" créée donc une partie de notre Patrimoine, puisqu'ici tout est du domaine public, archivé et interrogé.
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour Carto,

Je vois que vous avez déjà fait connaissance avec le bataillon Rémois!
A mon tour de vous souhaiter la bienvenue... mais depuis Châlons...! :hello:
Nous sommes amateurs de cartographie, je pense que vous le verrez assez vite.
Pour ma part je m'intéresse à certains secteurs Champenois (la Pompelle, Souain-Sommepy, Massige-Ville sur Tourbe...) et tente de retrouver de bien trop rares vestiges (visitables) de cette "courtine" entre Reims et l'Argonne.
L'utilisation des cartes anciennes et des outils d'aujourd'hui (Geoportail, GoogleEarth...) nous réserve de bien belles surprises!

à bientôt!
Cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Le Forum ... "ça" cause, "ça" échange, "çà" fait circuler ... "çà" vit et "ça" créée donc une partie de notre Patrimoine, puisqu'ici tout est du domaine public, archivé et interrogé.
Re-bonjour tous

Oui, c'est tout à fait "ça" notre bon forum, Sieur Carto !.. Mais là, vu l'accueil qui vous a été réservé, surtout par la tranchée champenoise et notamment rémoise, je n'ai plus rien à ajouter, moi la demi-champardennaise !
Sauf : Bienvenue à vous parmi nous !

Bien amicalement.

Une big-grand-mother
Mounette

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
anne

Message par anne »

Bonjour Carto,

Depuis la tranchée des Belges (et des seniors) à mon tour de vous souhaiter la bienvenue dans la famille des membres de notre sympathique forum !

Je profite de cette petite intervention pour souhaiter aussi la bienvenue à tous les autres nouveaux membres !!

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
carto

Message par carto »

Et bien merci à tous de cet accueil chaleureux !!
Le Bataillon Rèmois se réunit-il de temps en temps ?
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Carto,
Bienvenue parmi nous, et vive la tranchée rémoise !
Un parisien qui s'intéresse à ces lieux où a combattu le 347è RI.
Si vous avez des éléments sur les unités allemandes présentes au Linguet début janvier 1915, je suis bien entendu intéressé.
Cordialement,
Christophe
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Belle analyse du forum que la votre, mais cette fois on peut demander quand vous revenez. Je partage votre passion pour les cartes ( ça se soigne ?) mais moins pour la technique que pour le voyage immobile.
Cordialement
Alain
PS : J'y pense ( si! si!) pas de cure de désintox, je ne tiens pas à être tributaire d'un appareillage de positionnement [:alain dubois:2]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour Carto,

Le Forum 14-18 est pour moi un outils fondamental ... une sorte de lieu à synaps, à connexions. J'y ai appris l'existence des JMO et sont devenus pour moi un outil fondamental lié à ces cartographies.
Le Forum ... "ça" cause, "ça" échange, "çà" fait circuler ... "çà" vit et "ça" créée donc une partie de notre Patrimoine, puisqu'ici tout est du domaine public, archivé et interrogé

et je continuerai par les effets plus personnels : "ça " dope et un "ça" surprend !
bienvenue chez les passionnés,

Mireille
Perpignan 8° ciel gris
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
armand

Message par armand »

Bonjour Carto

Je vous redis la Bienvenue sur ce forum d'exception. Un prénom serait plus sympa mais pas obligé.

Bienvenue donc au nouveau "cornichon" car telle est l'appelation donnée par "les gens du vignoble" ex Achache au gars de la Ville,comme moi, car ils "descendaientt" en ville porter en vinaigrerie les surstocks de vin.

Je pense que les "vieux" Rémois ont un rapport particulier à la PGM car en plus de la souffrance endurée par les soldats comme tout leurs freres d'arme. Nos ancetre nous ont conté la guerre à la porte et dans la ville martyre, par exemple : l'école des caves, l'ange au sourire symbole (national) de la résistance à l'ennemi,....On pourrait recenser les élements de ce rapport

Une question pour le psychanalyste, j'experimente que le deuil non fait d'un disparu (sans sepulture) de la PGM est transmiscible à travers les génerations. Y aurait il des écrits sur ce sujet ?

Le bataillon Rémois ou Marnais ou Champenois ou Champardennais ne s'est pas encore réuni. L'idée a éte parfois évoquée un lieu aussi le café, siege de nos amis "Poilu de la Marne" mais sans rien de concret à date. Certains se rencontreront aussi à l'occasion de l'expo vente des cartes postales à la bourse Amicarte, le 28 mars prochain.

A suivre

Amicalement
Armand le cornichon.
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
j'experimente que le deuil non fait d'un disparu (sans sepulture) de la PGM est transmiscible à travers les génerations. Y aurait il des écrits sur ce sujet ?
Celui-ci, par exemple :

Image

A prolonger par cet autre :

Stéphane Audouin-Rouzeau et Nathalie Garreau-Demilly, "Maurice Gallé, vie d'un soldat, deuil d'une famille (1914-1929)", MEMO, 1998

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »