Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'ai été conquise ! Votre érudition, votre réactivité et votre gentillesse m'ont donné envie d'en savoir plus sur ce triste épisode de l'histoire.
Je me présente tout d'abord : je m'appelle Séverine, pure ch'ti ayant migré vers Toulouse. J'ai 38 ans, deux enfants de 6 et 9 ans, je suis juriste en droit du travail (heureusement à temps partiel car sinon je ne sais pas comment je pourrais trouver le temps de lire vos posts !!) et je suis passionnée par la généalogie et l'histoire médiévale.
En faisant mes recherches généalogiques sur ma famille et celle de mon mari, l'idée m'est venu d'utiliser mes notes et mes anciennes photos pour rédiger un petit ouvrage biographique sur certaines personnes de ma famille. Sitôt dit, sitôt fait ! enfin pas tout à fait si vite mais j'en suis à mon troisième petit ouvrage et je suis assez contente de moi.
Bref, tout ça pour dire qu'un jour de décembre où je passais devant le monument aux morts de ma commune d'adoption, je me suis dis que quand même, il y a ici 20 hommes qui sont morts pour nous et personne ne sait rien d'eux ! Je me suis donc attelée à la tâche d'en savoir plus sur leur parcours pour pouvoir rédiger un petit quelque chose sur eux, maintenant que j'ai une petite expérience de la chose ! J
Mais comment faire moi qui n'y connais rien à la guerre 14-18 et qui en plus n'aime pas du tout cette période (ma passion première est quand même le moyen âge...). J'ai donc surfé ça et là et je suis tombée par hasard sur votre forum et depuis je reconnais que même si je n'aime toujours pas plus cette période, la guerre 14-18, elle, me fascine : comment des gens, très jeunes pour bcp, loin de leurs familles, ont pu survivre à ces atrocités ahurissantes? comment ces hommes ont trouvé le courage, la force, la volonté de continuer malgré ce carnage quotidien? comment imaginer qu'ils sont morts dans des conditions aussi inhumaines alors qu'ils étaient partis la fleur au fusil ? cela dépasse l'entendement ; mais je trouve aussi que c'est une leçon pour tous à tout point de vue.
Bref, voilà pourquoi je suis en train de vous poser des question tous azimuts depuis quelques jours.
Un grand merci encore pour votre gentillesse
à bientôt
Séverine
Bonjour à tous et à toutes
- Alain Dubois-Choulik
Re: Bonjour à tous et à toutes
Bonjour et Bienvenue,pure ch'ti ayant migré vers ............
C'est vrai qu'ils sont tous gentils, ici, ils pourraient être Chtis ! ( Au fait quel chtiland d'origine si ce n'est pas indiscret ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Douai !
Bonsoir,
et bienvenue, Séverine, sur ce Forum, -dont je suis toujours particulièrement heureux de voir ses renforcer les effectifs féminins.
Bon... on se connait déjà un peu par ailleurs, mais voilà, l'accueil "officiel" est fait, et je n'ai pas grand'chose à rajouter sinon: bravo pour cette présentation.
Il est sûr que l'histoire médiévale est passionnante; mais celle de 14 18 nous deviens très vite très proche, sinon contemporaine, dès qu'on s'en approche un peu... Généalogiste, vous avez aussi déjà sans doute que même le XVIIIe, par exemple, est tout proche...
Je vous souhaite donc de mener à bien toutes ces nouvelles recherches que vous avez commencées "tambour battant"...
M'étonnerait pas que notre amie Mounette ne tarde pas aussi à vous faire un petit coucou...
Bien à vous,

et bienvenue, Séverine, sur ce Forum, -dont je suis toujours particulièrement heureux de voir ses renforcer les effectifs féminins.
Bon... on se connait déjà un peu par ailleurs, mais voilà, l'accueil "officiel" est fait, et je n'ai pas grand'chose à rajouter sinon: bravo pour cette présentation.
Il est sûr que l'histoire médiévale est passionnante; mais celle de 14 18 nous deviens très vite très proche, sinon contemporaine, dès qu'on s'en approche un peu... Généalogiste, vous avez aussi déjà sans doute que même le XVIIIe, par exemple, est tout proche...
Je vous souhaite donc de mener à bien toutes ces nouvelles recherches que vous avez commencées "tambour battant"...

M'étonnerait pas que notre amie Mounette ne tarde pas aussi à vous faire un petit coucou...
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Bonjour Séverine,
Bienvenue parmi nous.
Et par pitié, pardonnez-nous nos réponses si absconses...
Cordialement,
Louis.
Bonjour Séverine,
Bienvenue parmi nous.
Et par pitié, pardonnez-nous nos réponses si absconses...
Cordialement,
Louis.
- marcel clement
Bonsoir Séverine,
Bienvenue sur le forum.
Je vous cite :
"comment ces hommes ont trouvé le courage, la force, la volonté de continuer malgré ce carnage quotidien? " Vous avez tout à fait raison, c'est impensable, inconcevable de nos jours.
Comment ont-ils trouvé la force de résister à la boue, la mort, au froid, aux privations, aux mutilations etc... C'est une vrai question pour les gens de notre génération.
Et je me souviens bien de mes deux GP, de leur discrétion sur leur guerre, de leur silence. Ils savaient déjà qu'ils ne pouvaient en parler à leurs contemporains qui ne l'avait pas vécue.
Si ces contemporains ne pouvaient les comprendre, comment le pourrions nous aujourd'hui ? Par contre, nous pouvons leur rendre un devoir de mémoire.
Nous partageons bien vos interrogations,
Un Ch'ti du Vaucluse !
Amicalement,
Alain MC
Bienvenue sur le forum.
Je vous cite :
"comment ces hommes ont trouvé le courage, la force, la volonté de continuer malgré ce carnage quotidien? " Vous avez tout à fait raison, c'est impensable, inconcevable de nos jours.
Comment ont-ils trouvé la force de résister à la boue, la mort, au froid, aux privations, aux mutilations etc... C'est une vrai question pour les gens de notre génération.
Et je me souviens bien de mes deux GP, de leur discrétion sur leur guerre, de leur silence. Ils savaient déjà qu'ils ne pouvaient en parler à leurs contemporains qui ne l'avait pas vécue.
Si ces contemporains ne pouvaient les comprendre, comment le pourrions nous aujourd'hui ? Par contre, nous pouvons leur rendre un devoir de mémoire.
Nous partageons bien vos interrogations,
Un Ch'ti du Vaucluse !
Amicalement,
Alain MC
Bonsoir Séverine
bienvenue sur ce forum. Je fais le même constat que le vôtre sur l'accueil des membres de ce forum, sympathie et entraide parce que nous sommes tous dans la même dynamique et la même quête.
Bon courage dans votre travail, je viens de commencer le mien.
Je ne doute pas un instant que vous trouverez ici beaucoup de réponses à vos questions.
Cordialement
bienvenue sur ce forum. Je fais le même constat que le vôtre sur l'accueil des membres de ce forum, sympathie et entraide parce que nous sommes tous dans la même dynamique et la même quête.
Bon courage dans votre travail, je viens de commencer le mien.
Je ne doute pas un instant que vous trouverez ici beaucoup de réponses à vos questions.
Cordialement