249è régiment infanterie - 17è cie septembre 1914

C'est ici qu'on se présente !
DOME45

Re: 249è régiment infanterie - 17è cie septembre 1914

Message par DOME45 »

Bonjour,
Je suis un peu intimideé, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, alors je n'ai pas l'habitue ! Ce sont des recherches sur le 249è RI et particulièrement la 17è cie sur la période de septembre 1914, bataille du chemin des dames qui m'amènent ici.
Mon arrière grand-père est mort le 21 septembre 1914 (blessures de guerre) à Jonchery sur Vesle. Il est enterré à Cormicy, à la nécropole nationale "la maison bleue". En lisant et relisant je journal de marche et des opérations de son régiment je pense qu'il a été bléssé dans les terribles combats qui ont eu lieu entre Craonne et Pontavert (la ferme du temple) les 19-20 et 21 sept 1914. J'ai appris aussi la présence de l'ambulance n°14/1 à Jonchery sur Vesle.
Il faisait partie du recrutement de Bayonne. Voilà tout ce que je sais de mon arrière grand-père. J'aimerais trouvé plus de renseignements sur la 17è cie et sur l'ambulance n°14. J'aimerais aussi avoir son livret militaire mais il faut se déplacer aux archives départementales de Charente Maritime (Inférieur en 1914) et j'habite dans l'Est de la France. Sur internet j'ai trouvé beaucoup d'historique de régiments mais rien sur le sien ni sur la 17è cie (faut dire que sa cie est passée de 2689 hommes le 19 sept à 7 hommes le 22) !
Donc voilà je suis un peu bloquée dans mes recherches donc je suis preneuse de toute information (sur la ferme du temple notemment, l'ambulance 14 et la 17è cie en particulier).
merci beaucoup de votre compréhension
dome45
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Dome45,

Et avant toute chose, bienvenue sur ce forum où vous trouverez,je n'en doute pas un instant, de nombreuses réponses à vos questions.
Pour commencer, ne soyez pas effrayée d'écrire un courrier aux AD qui possèdent le registre matricule de votre AGP. Evidemment si un internaute du département peut se déplacer, c'est plus simple. Ce document est tout de même une mine d'informations indispensable.
Avec le nom de votre AGP, vous trouverez facilement sa fiche de Mort pour la France sur le site suivant (que vous avez peut-être déjà consulté) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
Il y a sur cette fiche le numéro matricule au bureau de recrutement qui vous permettront de faire une demande précise aux Archives départementales (Nom, prénom, classe, Bureau de recrutement et numéro matricule au bureau de recrutement).

Pour le 249e RI, vous trouverez de nombreuses informations dans son Journal de Marches et d'Opérations à l'adresse suivante :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Tournez les pages et lisez, vous en apprendrez bien plus normalement que dans l'historique. Vous y trouverez probablement des mentions de la 17e Compagnie ou de son bataillon.
A la page 12, on trouve la liste des tués du 16/17 septembre 1914 à la 17e Compagnie. Peut-être le nom de votre AGP y est-il ? (mais vu qu'il est mort à l'ambulance, c'est peu probable).

Pour finir, une petite carte pour voir la zone où le 249e se trouvait autour du 16/17 septembre, avec Pontavert et le Temple. Ne tenez pas compte des informations inscrites sur la carte (unités, délimitations de secteurs : elles ne sont valable qu'en décembre 1914).
JMO du 3e bataillon du génie, 1re compagnie, 26 N 1274/3, page 5.
Image

Je ne doute pas que d'autres intervenants viendront répondre à vos questions,
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à Dome45 et bonjour à tous,

Bienvenue sur le forum.
Comme Arnaud, je suis certain que vous allez trouver ici les réponses à vos questions.
C'est échange d'informations est une des raisons d'être de ce forum.

Pour ce qui est de : l'ambulance n°14. , il faudrait poser la question dans la rubrique santé , vous obtiendrez les réponses concernant l'ambulance 14.

Il est aussi possible d'obtenir une copie du dossier médical de votre GP en écrivant au :

SERVICE DES ARCHIVES MEDICALES HOSPITALIERES DES ARMEES
BP 15
87998 LIMOGES ARMEES
Tél. 05.55.12.12.40 (standard)
05.55.12.12.46 (service Exploitation)
E-mail: [email protected]

En joignant une preuve de votre filiation et en précisant bien l'identité du soldat, matricule et aussi hôpital ou ambulance .

Amicalement,

Alain MC
DOME45

Message par DOME45 »

Bonjour Arnaud et Alain
Merci de vos réponses, j'ai lu le journal de marche et des opérations du 249RI et mon AGP bien fait partie de la liste des disparus (!?) de la 17è CIE listée le 20 sept 14 (PINAUD). Dans les faits relatés, il est écrit dans la journée du 19 sept que sa cie a été faite prisonnière "presque toute entière". Merci pour la carte, elle permet de bien situé la ferme du temple ou semble t-il mon AGP se serait battu (info donnée par le documentaliste de la caverne du dragon visitée cette été). Merci aussi pour l'adresse des archives médicales, je vais écrire.
Bien cordialement à vous deux
dome45
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Dome45,

Et toutes mes excuses pour avoir lu un peu vite votre premier message : vous indiquiez que vous aviez consulté le JMO et que votre AGP était décédé le 21 (j'ai fait un mélange avec sa compagnie :pt1cable: ). De ce fait la carte ne vous donne pas grand chose : les combats des 19 et 20 septembre se sont déroulés dans le secteur juste à l'ouest.
Réparation de l'erreur avec cette nouvelle carte qui vous montre clairement le lieu où se sont déroulés les violents combats du 19 et 20 septembre : autour du Moulin de Vauclerc.
Extrait d'une carte du JMO de la 2e compagnie du régiment du génie, 1915, 26N1295, page 38.
Image

Par contre, d'où vient votre certitude qu'il est tombé lors des combats autour de la ferme du Temple dans la mesure où le 249e n'était pas dans ce secteur autour du 19, 20, 21 septembre ?

En plus, je vous conseille, si vous ne l'avez pas fait encore, de consulter le JMO de la 71e brigade d'infanterie (dans le secteur du 249e Ri qui lui est attaché à la 36e DI à partir du 19 septembre) afin de vous faire une idée plus générale des opérations dans le secteur et peut-être complémentaire des informations trouvées dans le JMO du 249e. Même chose avec le JMO de la 36e DI : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Voici une simple hypothèse invérifiable pour expliquer que votre AGP ait été déclaré comme disparu pour finalement décéder dans un hôpital français, elle pourrait s'expliquer ainsi :
JMO du 34e RI
21 septembre : Le sergent Saugnay de la 11e Compagnie demande à prendre le commandement d'une patrouille pour aller chercher des blessés laissés sur le plateau [de Vauclerc] par le 249e, et se distingue dans cette mission.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 32.
Il peut y avoir d'autres explications à cette situation.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
DOME45

Message par DOME45 »

Bonsoir Arnaud
Je n'ai pas de certitude pour la ferme du temple juste une information suite à l'interrogation que j'avais sur son lieu de décès. Pourquoi Jonchery sur Vesle? Il semble qu'à Jonchery il y avait l'ambulance n°14 en sept 1914 et que de nombreux blessés dans le secteur de la ferme du temple ont été évacués vers Jonchery par cette ambulance, voilà pourquoi j'ai aussi orienté mes recherches de ce côté. Je vais consulter les JMO du 34 RI et de la 71e brigage comme vous me le conseillez.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Dome45
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »