Bonjour à tous
Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ce site et je suis déja complètement addict...J'ai découvert la grande guerre à 16 ans en 1966 avec le grand troupeau de Giono et depuis le virus n'a fait que croitre et embellir ... et votre compagnie ne risque pas de rien arranger.. J'ai une foule de documents et en particulier le journal de marche d'une batterie d'artillerie originaire de Courthezon ... Toute la guerre et la démobilisation en 1919 à Camaret sur Aygues près d'Orange. C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé ces documents chez un bouquiniste. J'ai le projet de lire et de recopier ces cahiers, d'autant plus maintenant que je sais pouvoir compter sur la grande meute des fous dingues d'histoire de la grande guerre qui se cachent au dos de mon écran. J'aime beaucoup l'immense érudition de tous , mais aussi les petites nuances de ton qui se cachent parfois dans les réponses et les discussions qui montrent bien que l'étude et la connaissance historique n'obligent pas forcément à se prendre complètement au sérieux. D'un point de vue pratique, j'habite maintenant à Reims depuis quelques temps et me régale à parcourir la région. Encore merci pour ce que vous savez et bien plus pour la générosité avec laquelle vous partagez .. Nono
présentation de nono 26
- Arnaud Carobbi
Re: présentation de nono 26
Bonjour nono26,
Bienvenue sur le forum.
Vous avez un beau projet, de longues heures (et c'est peu dire) de recherches devant vous. La communauté s'enrichit d'un nouveau passionné, d'un nouveau intervenant probable pour la rubrique artillerie, d'un nouveau Rémois (vous serez bientôt 100, référence à une expression utilisée fréquemment par Armand, un autre habitant du cru), et, qui sait, d'un énième Arnaud (nono ?)
.
N'hésitez pas à nous informer de l'avancement de votre projet.
Amicalement,
Arnaud
Bienvenue sur le forum.
Vous avez un beau projet, de longues heures (et c'est peu dire) de recherches devant vous. La communauté s'enrichit d'un nouveau passionné, d'un nouveau intervenant probable pour la rubrique artillerie, d'un nouveau Rémois (vous serez bientôt 100, référence à une expression utilisée fréquemment par Armand, un autre habitant du cru), et, qui sait, d'un énième Arnaud (nono ?)

N'hésitez pas à nous informer de l'avancement de votre projet.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Désolé Arnaud, mais ce Nono là c'est Noël parce que né le 20 décembre et 26 parce que, bien que champennois d'aventure, mon coeur reste au milieu des oliviers, à Nyons, près de Montélimar.
à bientot
Nono
à bientot
Nono
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
Et bienvenue quand même, même si c'est Noël et non Arnaud
!
J'ai du mal à comprendre un attachement quelconque aux oliviers, la chaleur et les cigales quand on a la chance de s'installer dans la craie
[:arnaud carobbi:1] . Je vais mettre en "rage" les "Champaignats"
que je salue à l'occasion
.
A bientôt,
Arnaud
Et bienvenue quand même, même si c'est Noël et non Arnaud

J'ai du mal à comprendre un attachement quelconque aux oliviers, la chaleur et les cigales quand on a la chance de s'installer dans la craie

A bientôt,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Nono,
Bienvenue à vous sur le forum, de la part d'un Belfortain de Valence travaillant à Paris !
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Bienvenue à vous sur le forum, de la part d'un Belfortain de Valence travaillant à Paris !
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
bonjour nono
Alors c est vous notre cadeau de NOEL
Je vous souhaite la bienvenue d'un picard vivant à villeurbanne , vous n habitez pas très loin de Berry au Bac :quelle chance!!
Encore bienvenue .
Cordialement
Wam
Alors c est vous notre cadeau de NOEL

Encore bienvenue .
Cordialement
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours
Bonjour a tous et bienvenue Noel,
Retranscrire des cahiers de route ! voici une belle tache de mémoire , vous allez voir le cercle s'élargir,une chose en amène une autre pour ne pas dire beaucoup d'autres, et chaque découverte est un plaisir, mais attention la dépendance survient rapidement, surtout si l'on se rapproche du terrain,du lieu des écris, pour mieux appréhender la vie de ces hommes.
Belle soirée, Jean-Louis.
Retranscrire des cahiers de route ! voici une belle tache de mémoire , vous allez voir le cercle s'élargir,une chose en amène une autre pour ne pas dire beaucoup d'autres, et chaque découverte est un plaisir, mais attention la dépendance survient rapidement, surtout si l'on se rapproche du terrain,du lieu des écris, pour mieux appréhender la vie de ces hommes.
Belle soirée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bonjour à tous,
bonjour Noël,
Bienvenu dans la tranchée.
Si vous avez besoin d'aide pour retranscrire certaines pages, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Cordialement,
Louis.
bonjour Noël,
Bienvenu dans la tranchée.
Si vous avez besoin d'aide pour retranscrire certaines pages, n'hésitez pas à demander de l'aide.
Cordialement,
Louis.
- marcel clement
Bonjour Nono26,
Bienvenue sur le Forum. Des documents sur le Vaucluse
,
,nous avons créé l'association des Poilus du Vaucluse et nous avons aussi ce blog :
http://58eri.canalblog.com/
Nous allons vous contacter car nous aimerions en savoir plus sur les documents en votre possession.
Bonne journée de L'Isle sur la Sorgue,
Amicalement,
Alain MC

Bienvenue sur le Forum. Des documents sur le Vaucluse

http://58eri.canalblog.com/
Nous allons vous contacter car nous aimerions en savoir plus sur les documents en votre possession.
Bonne journée de L'Isle sur la Sorgue,
Amicalement,
Alain MC
Bonjour Nono
Bienvenue sur le site. Vous noterez que l'on n'a pas que des mauvais produits par chez nous et puis on a moins de route à faire pour un voyage de devoir de memoire.
Dans mes tablettes 16 natifs du Vaucluse, MPF, sont venus au 132 le regiment de Reims. Ils sont tous tombés aux Eparges en mars 1915; Ils y reposent encore pour la plupart. Vous comprenez pourquoi il y a la rue des Eparges à Reims !
Cdt
Armand
Bienvenue sur le site. Vous noterez que l'on n'a pas que des mauvais produits par chez nous et puis on a moins de route à faire pour un voyage de devoir de memoire.
Dans mes tablettes 16 natifs du Vaucluse, MPF, sont venus au 132 le regiment de Reims. Ils sont tous tombés aux Eparges en mars 1915; Ils y reposent encore pour la plupart. Vous comprenez pourquoi il y a la rue des Eparges à Reims !
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")