Livre d'or des Lorrains tués durant la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Xavier54

Re: Livre d'or des Lorrains tués durant la Grande Guerre

Message par Xavier54 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la recherche du livre de l'abbé Weber du "livre d'or des Lorrains tombés dans la Grande Guerre". Je suis à la recherche de ce livre suite à la lecture du très bon livre de Jacques DIDIER sur "LAGARDE".

D'avance merci de vos réponses,

Amitiés,
Xavier.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Quel est le titre du livre de J. Didier ? et de quoi parle-t-il exactement?
Merci. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Xavier, à toutes et à tous,

L'auteur de "LAGARDE, L'une des premières batailles de la Grande Guerre - 10-11 août 1914", vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à la lecture de son ouvrage.

Le Livre d'Or de tous les Lorrains tombés pendant la Grande Guerre, devant paraître en 8 fascicules selon l'arrondissement de la Moselle, a-t-il vu le jour ? Je n'en ai pas la certitude. Je pense que les commandes n'ayant pas afflué, l'impression est restée en suspend.

Personnellement, lors de mes recherches, j'ai consulté le régistre original, manuscrit, que l'abbé Louis Weber, curé de Réning (57) avait achevé en 1925 et qui se trouve aux Archives Départementales de la Moselle.
L'enquête s'est effectuée sur la base la plus large. Elle s'est étendue aux 757 communes de la Lorraine (état de 1914) et comprend :
1 - Les soldats nés et établis dans une seule et même commune.
2 - Les soldats nés dans une commune, mais demeurant ailleurs.
3 - Les soldats habitant la commune, mais qui étaient nés en Lorraine, en Alsace et en France d'avant-guerre, à l'étranger.
Elle arrive au chiffre de 14.927 victimes de la guerre pour ce petit territoire.
Les réponses provenaient des communes et des paroisses qui ont apporté leur contribution.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, je suis à votre disposition.

Trés cordialement.
Jacques Didier

Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jean-claude,

Fait-il beau à Saint-Gaudens ?

Le titre du livre est "LAGARDE, l'une des premières batailles de la Grande Guerre" et il parle des combats des 10 et 11 août 1914 en Lorraine. L'auteur (Jacques DIDIER) parle des combats à travers la vision des allemands (Bavarois et Prussiens) car ce sont essentiellement des régiments bavarois qui s'y sont battus. Une division contre deux pauvres régiments français qui faisaient partis des régiments du Midi et du célèbre 15ème Corps qui était soit disant (à l'époque) considéré comme un corps de "lâches".

Vous pourrez le trouver aux éditions YSEC au prix de 16€, de plus les frais de port sont gratuits pour le moment chez YSEC.

A bientôt, mes amitiés à Madame.

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour Jacques,

Merci pour vos explications.

Il faudra que l'on se rencontre lorsque je viendrai à NANCY prochainement afin que vous me dédicaciez vos livres.

Sur votre liste, est-ce-que vous avez ANTOINE Fernand Elie (79ème RI, né le 25071895 à TONNOY(54)), son frère ANTOINE Albert Marc Florentin (414ème RI, né le 12051897 à TONNOY) et le troisième frère ANTOINE Constantin (37ème RI, né en 1899) ?

D'avance merci de vos recherches.

De plus, j'ai collecté une quarantaine de fiches SGA sur des poilus qui ont été tués en Lorraine en 1914. Voulez-vous que je vous les envoye ?

A bientôt de vous lire,

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Xavier,

A St-Gaudens il fait un temps mitigé...
Merci pour le message. Cette année à Verdun, une catastrophe !!! Les gens d'Orléans-Paris ont passé l'après midi du samedi dans un village "médieval" !!!Ce qui fait que la visite des champs de bataille a été réduite au seul Mémorial... De plus le soir de la relève le Président national a remercié les amicales présentes... toutes sauf celle de Toulouse!! pourtant nous étions une dizaine et parmi le groupe des personnalités (Sandra la jeune prof. allemande, un couple de Belges, le président de l'association l' Encrier du Poilu, etc...
Par contre pour notre groupe visites sur le terrain comme Vauquois, cimetière de Romagne (petit musée à coté), Ornes, Flabas, Bois des Caures, fort et étang de Vaux, spectacle de Connaissance de la Meuse,etc... Et une visite dans une sorte de musée en plein air où la réalisation des tranchées avec abris, etc... est surprenante et terriblement parlante...
Je reste persuadé que les visites sur le terrain permettent de mieux saisir la vie à Verdun en 1916, selon ma devise: Voir pour comprendre....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »