Extrait du journal du lieut-colonel Huguenot qui a commandé le 57ème RI du 12 novembre 14 au 24 janvier 16.
25 octobre 1915: Il y a quelques jours, il s'est passé dans le régiment, un fait digne de figurer dans le livre du baron de Crack (de Münchhausen). Un de mes poilus, en observation dans la tranchée, aperçoit en face de lui, dans une tranchée ennemie, un boche également en faction. Il arme son fusil, et tire cherchant à démolir son adversaire. Mais le boche a fait de son côté les mêmes gestes derrière son créneau, et le résultat c'est que la balle de l'allemand arrive et entre dans le canon du fusil de mon soldat. On aurait voulu le faire que jamais on ne saurait arriver à pareil résultat. Lorsque je racontais ce fait devant des officiers étrangers au corps, tous se mettaient à rire et me traitaient de blagueur ou de Marseillais. Heureusement que le colonel Hoerter, sous-chef d'état-major de la Vème armée, avait vu le fusil en question que j'avais envoyé aussitôt comme pièce à conviction à l'armée. Il put certifier, devant des auditeurs incrédules, la véracité de mon histoire.

Bernard