En plein dans le rond...

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: En plein dans le rond...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutes et tous,
Extrait du journal du lieut-colonel Huguenot qui a commandé le 57ème RI du 12 novembre 14 au 24 janvier 16.
25 octobre 1915: Il y a quelques jours, il s'est passé dans le régiment, un fait digne de figurer dans le livre du baron de Crack (de Münchhausen). Un de mes poilus, en observation dans la tranchée, aperçoit en face de lui, dans une tranchée ennemie, un boche également en faction. Il arme son fusil, et tire cherchant à démolir son adversaire. Mais le boche a fait de son côté les mêmes gestes derrière son créneau, et le résultat c'est que la balle de l'allemand arrive et entre dans le canon du fusil de mon soldat. On aurait voulu le faire que jamais on ne saurait arriver à pareil résultat. Lorsque je racontais ce fait devant des officiers étrangers au corps, tous se mettaient à rire et me traitaient de blagueur ou de Marseillais. Heureusement que le colonel Hoerter, sous-chef d'état-major de la Vème armée, avait vu le fusil en question que j'avais envoyé aussitôt comme pièce à conviction à l'armée. Il put certifier, devant des auditeurs incrédules, la véracité de mon histoire.
:hello:
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Cela me rappelle la probabilité infinitésimale que deux balles ont d'entrer en collision. J'ai dû voir cela à Notre-Dame-de-Lorette si mes souvenirs sont bons.

Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ce serait quand même une sacrée bonne façon de faire la guerre, celui qui [strike](dé)[/strike]bouche le plus de canons a gagné, parce que j'ai trouvé au fil de mes (rares, je l'avoue) lectures modernes une propension à s'habituer au nombre des morts, et un fusil bouché, c'est aussi un travail de maintenance...
Cordialement
Alain
Arnaud, oui ça se calcule, comme une aiguille qui tombe sur un plancher et touche ou pas aux interstices, mais il y a tous les jours des gens qui jouent au LOTO ( le but est quand même plus agréable)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Rebelote,
Alain, question de tékenique ou plutôt de physique, je suppose que le canon ressemblait après à un poireau, la fourbe étant entrée par la bouche.
Je crois que les deux, le Mother et le Bel avaient le même calibre, 8 mm, ce qui est vraiment ridicule mais passons. Donc, la balle teutone entre dans le trou du français occasionnant une compression d'air subite et redoutable non ?
Arnaud, il n'y a pas eu dans ce cas précis collision par les deux bouts pointus entre les deux balles. Mais ailleurs pourquoi pas ? Il y en a eu tellement, des coups ! Ca tiraillait pour rien et à tout va dans les tranchées de quatorze-quinze, au point que des mesures strictes concernant les consommations de munitions furent prises mais c'est un autre sujet.
Quand le trou est bouché, faut pas tirer, les chasseurs de galinettes cendrées savent ça. Le bout du canon qui s'est planté dans la terre, qui est bouché, on tire et boum ! C'est la vengeance de la galinette.
:hello:
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebelote,Alain, question de tékenique ou plutôt de physique, je suppose que le canon ressemblait après à un poireau, le fourbe étant entrée par la bouche.
Bonjour,
Ici, on aurait plutôt dit Rebiloute, mais à moi aussi, ça me fend le coeur !
Pour le poireau, probablement pas, on a déja vu des projos, dans le bon sens, amassés l'un derrière l'autre parce que le premier avait fait grève sur le tas,(me souviens d'une coupe dans un Webley, à peine gonflé) alors pourquoi pas, si la chambre était dégagée pas de surpression, et puis les canons sont résistants à plus, comme on dit en mécanique ( je rappelle que je vends des trucs dans une école d'ingénieurs en méca) "2+2=4 mais par sécurité je mets 8" mais bon, ça arrive : Image
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »