Entonnoir de mine à Régniéville

steinbach frederic

Re: Entonnoir de mine à Régniéville

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer sur des canevas de tir et des photos aériennes ce qui me semble être un entonnoir de mine au nord-ouest de Régniéville, au niveau de l'extrème avancée de la première ligne française. Nous le retrouvons aujourd'hui dans la forêt domaniale de Front-de-Haye où sa circonférence est d'une vingtaine à une trentaine de mètres.
C'est le seul entonnoir présent sur cette partie du front les plus proches étant à l'ouest sur le secteur de Flirey et à l'est au niveau du Bois-le-Prêtre.
Je suis donc à la recherche d'informations concernant les événements qui ont amené à la formation de cet entonnoir.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
MortHomme1418

Message par MortHomme1418 »

Bonjour a tous!

J'ai trouvé ce post, parce que j'e recherche aussi pour l'origine de cette cratère entre Remenauville et Regnieville.

De l'année 1915 le "8. Ersatz-Division" et le 241. DI a combattu dans la région. Ces unités malheureusement n'ont pas publié des souvenirs.

Image

Image

Image

Quelles unités françaises ont été utilisés de 1915 à début 1917 entre Remenauville et Regnieville?

Amicalement!
Stefan
www.morthomme.com
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Stefan,

Le 7 avril 1917, une attaque allemande par vague de chlore a lieu sur ce secteur. Les unités françaises qui s'y trouvent sont le 283e régiment d'infanterie et le 95e régiment d'infanterie territoriale.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
MortHomme1418

Message par MortHomme1418 »

Salut Eric,

merci pour vos remarques. Je soupçonne que l'entonnoir est formé à la fin de 1915 par une démolition allemand.

Cordialement!
Stefan
Amicalement!
Stefan
www.morthomme.com
steinbach frederic

Bonsoir,
Merci bien pour ces documents. L'une des unités à rester le plus longtemps sur place est le 302ième RI qui sera en poste du 1er juillet 1915 au 18 mai 1916. Ce régiment possède un monument dans les ruines du village de Regniéville.
Pour info, je n'ai toujours pas trouvé d'informations concernant la formation de cet entonnoir.
Cordialement.
Frédéric
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonsoir

Dans le secteur, explosion allemande en A10 au 2/9/16 (JMO 131 DI) suite à des travaux de mines commencés apparemment en 15. Reste à voir:
- la position de A10 par rapport à l'entonnoir (j'ai pas de canevas qui précise les n° de poste)
- la possibilité d'autres explosions ultérieures car les travaux continuent mais j'ai pas été plus loin pour l'instant. A noter que la taille de l'entonnoir laisse supposer des pertes plus importantes ... enfin peut être

Cordialement
Laurent
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

D'après le JMO du 14e RI (voir ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ), une mine allemande a explosé à 3h15 le 1er septembre 1916 dans le saillant A10, causant des pertes légères "grâce aux précautions prises" (2 tués, 8 blessés ce jour-là).

On s'approche de la vérité !

Cordialement,

Adal
Adal
steinbach frederic

Bonsoir,
Merci bien pour ces précisions concernant la date de cette explosion.
Même si les travaux se poursuivent, il n'y aura pas d'autres explosions sur ce secteur d'après les photos aériennes et canevas de fin 1918.
Cordialement.
Frédéric
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

D'après le JMO de la 262e brigade (ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ), "les pertes dues à l'action de la mine se bornent à 2 blessés" (02/09/16).

Cordialement,

Adal
Adal
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »