10 000 kms du Théâtre des Opérations de la Grande Guerre

C'est ici qu'on se présente !
jcm974

Re: 10 000 kms du Théâtre des Opérations de la Grande Guerre

Message par jcm974 »

Bonjour à tous,

Mieux vaut tard que jamais.

J'habite depuis près de dix ans à 10 000 kms du Théâtre des Opérations de la Grande Guerre, sur l’ile de la Réunion, d’où mon pseudo jcm974, mais ça, je pense que vous l’aviez deviné.

C’est en écoutant France-Inter, le cordon ombilical me reliant à la métropole, le 11 novembre 2008, que j’ai appris que le site « Mémoires des Hommes » avait été créé. Je m’y suis aussitôt engouffré, avec les quelques éléments que je possède concernant mon GP. Quelle n’a pas été ma surprise de retrouver le JMO de la 21° batterie du 7° RAC, dans laquelle mon aïeul paternel a servi en tant que Maréchal des Logis réserviste, chef de la 2° pièce. Je ne vous parle pas de l’émotion lorsque j’ai lu son nom, écrit à la plume par l’officier, et sa citation à l’ordre du régiment, le 15 juillet 1916.

J’ai immédiatement entrepris la transcription du JMO (voir le fil : JMO 21° batterie du 7° puis du 207° RAC). Avec l’aide éclairée de Guy, alias ALVF, sur Pages 14-18 (voir le fil : Décryptage de JMO), j’ai pu mener ce « travail » jusqu’à son terme.

J’ai vécu chaque minute de cette batterie, m’imaginant sous les obus allemands, dans le froid la vermine et la boue, comme nos héroïques poilus. Seules différences : nulle peur, nul froid, température extérieure 30° C, nul obus sifflant au dessus de ma tête, mais le vol d'un paille-en-queue et au loin le pépiement d’un cardinal.

Depuis je viens régulièrement sur ce site ; j’ai revu la « Chambre des officiers » et « Un long dimanche de fiançailles ».
Je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’artillerie française durant la campagne de 1914-18.

Pardonnez-moi si vous trouvez que j'ai été un peu trop loquace !

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
armand

Message par armand »

Bonjour et bienvenue Momo

Coucou Jean Luc

Tu n'es plus tout seul sur ton ile et vu le jour qu'on est .....J'ai bien un surnom a proposer

Amities à tous
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jcm974

Message par jcm974 »

Salut Armand,

un petit rigolo à ce que je vois !

C'est Lémouches le surnom de Jean-Luc ?

Oh pardon ! J'me lache.
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Momo !
Bienvenue sur le site, bienvenue parmi nous.
Dis-moi Armand, tu as le décodeur pour moi ?
Amitiés à tous,
Louis.
armand

Message par armand »

Bonjour Louis

Le 12 decembre était un vendredi.......Vendredi, Jean Luc (Robinson) n'est plus seul sur son ile (La Reunion) bof

Jean Luc (Machault) sur ce forum, un Ardennais à la Réunion

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
il faut que tu retrouves le JIR et le Quotidien du 11/11 .
De nombreux articles méritent ta lecture .
Avec J-L Arnould nous travaillons sur les tués de La Réunion .
Cordialement BB
jcm974

Message par jcm974 »

Bonsoir,
il faut que tu retrouves le JIR et le Quotidien du 11/11 .
De nombreux articles méritent ta lecture .
Avec J-L Arnould nous travaillons sur les tués de La Réunion .
Cordialement BB
Bonsoir,

Bien que n’étant pas moi-même réunionnais d’origine (je suis parisien), cela m’intéresse, ne serait-ce que pour connaitre l'histoire de la famille de ma femme et de mes amis d’ici. Je vais essayer de me procurer ces articles du JIR et du Quotidien, dont les bureaux se situent à Saint-Pierre, où je réside. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Momo

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »