Le brigadier Henri Pons de la brigade de Rabelais a été blessé mortellement le 25 novembre 1916 en essayant de procéder à l'arrestation d'un déserteur indigène, il a été cité à l'ordre de l'armée d'Afrique du Nord.
Il est à noter que dans la nuit du 11 au 12 novembre 1916, un mouvement insurrectionnel éclate dans l'arrondissement de Batna, provoqué par des tribus rebelles à la conscription.Le village de Mac-Mahon est mis à sac par une bande de plusieurs centaines d'indigènes armés.Trois gendarmes et 29 Zouaves engagent le combat contre les rebelles leur causant de lourdes pertes, devant cette résistance, les rebelles s'enfuient dans les montagnes. Au cours de ce combat, un gendarme est blessé par balle.
Durant les hostilités, 4215 insoumis, 6771 déserteurs et 6313 omis ont été arrétés par les gendarmes de la 19° Légion (Algérie) et de la Compagnie de Tunisie.
Cordialement, Guy.
Je connaissais ces évènements, mais le lieu des faits (Rabelais dans le dpt d'Alger, fort éloigné de Batna) ainsi que l'expression "tué par des malfaiteurs" ne m'avaient pas incité à les relier.
Pouvez-vous me donner vos sources, qui peuvent par ailleurs m'interesser ?
Bonne journée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.