Bonjour à tous,
Il y a 90 ans, Marcel ERNIS écrivait :
[quotemsg]15 juillet : À 2 h du matin, ce n'est qu'un enfer, l'on croirait que le ciel est en feu. Tout rouge, lueur sinistre qui nous effraie un moment, mais dont nous comprenons la raison, les boches ont attaqué et passent la Marne. Est-ce une nouvelle retraite ? Il est à souhaiter que non, et que nos divisions réussiront à les arrêter. En pleine nuit, nous partons en construction de lignes pour relier le château à un poste installé provisoirement sur la route de Montmirail et remplaçant la poste civile d'Orbais. A l'entrée de ce village où nous sommes bien forcés de passer, nous sommes salués par une rafale de deux obus qui tombent à moins de 100 mètres. Vite, nous nous précipitons où venait de passer ces zins-zins, la terre projetée en l'air nous retombe dessus ; Voulant courir, nous nous enchevêtrons dans les lignes télégraphiques coupées par les éclats et retombées dans la rue, encore une petite émotion. Après une autre rafale, nous arrivons enfin à un carrefour où nous devons installer un poste. Je pars avec quelques camarades et, à travers champs, nous déroulons nos câbles. Toute la journée, nous reconstruisons le réseau d'Orbais en passant aux alentours du pays. L'après-midi, je fais un bond jusqu'à Orbais, passant entre deux rafales, j'arrive enfin au cantonnement. Aussi quelles émotions, j'ai éprouvé en traversant ce pays, personne dans les rues, tout le monde s'est sauvé, par endroits quelques cadavres, des arbres fauchés, des maisons éventrées, quel changement en quelques heures. Hier c'était la joie, aujourd’hui la mort a passé sur ce pays.
[/quotemsg]
L'Allemagne déclenchait la Friedensturm.
Marcel ERNIS est passé au travers du déluge.
Mais sur la liste que je constitue, ils sont 811 ce jour-là à tomber autour de Dormans. Puis d'autres centaines, les jours suivants. Leur sacrifice est loin d'être vain puisque l'offensive est bloquée et que la contre-offensive qui suit se poursuivra jusqu'en novembre 1918.
Quelques lignes, pour nous souvenir d'eux, de ce 15 juillet.
Arnaud
15 juillet
-
- Jean-Claude Poncet
Re: 15 juillet
Bonjour Arnaud, bonjour tout l'monde,
Occultation de la fête nationale en 1918. Entre 1917, pour la Fête des drapeaux et 1919 le défilé de la Victoire, pas de festiviétés. L'heure était grave.
Lorsque tu évoques les morts autour de Dormans dans la 2e quinzaine de juillet 1918, quelles sont les communes ?
Mareuil-le-Port, Chaumuzy, Bligny etc. sont elle comprises ?
Bien cordialement
Jean-Claude
Occultation de la fête nationale en 1918. Entre 1917, pour la Fête des drapeaux et 1919 le défilé de la Victoire, pas de festiviétés. L'heure était grave.
Lorsque tu évoques les morts autour de Dormans dans la 2e quinzaine de juillet 1918, quelles sont les communes ?
Mareuil-le-Port, Chaumuzy, Bligny etc. sont elle comprises ?
Bien cordialement
Jean-Claude
-
Re: 15 juillet
Bonjour Jean-Claude,
Oui, peu de festivités le 14 juillet 1918, surtout sur ce front, puisque les états-majors savaient l'attaque imminente. Même si quelques canons de rouge remplacent un peu ce soir là, le rougeoiement d'autres canons, pas de flons-flons, les hommes sont à leur poste et les communes sont en partie désertées.
Les communes concernées, tu en trouves une liste exhaustive sur mon site, à la rubrique "Où sont-ils tombés?" ( la carte n'est guère exploitable mais je manque de temps pour en créer une réellement dynamique).
En gros, mon périmètre, c'est 10 à 12 km autour de Dormans, donc pourr ce qui t'intéresse Festigny, Mareuil, Cuisles, c'est oui, mais le Bois du Roi, Jonquery, Romigny, c'est à peu près hors périmètre pour moi.
Cordialement,
Arnaud
Oui, peu de festivités le 14 juillet 1918, surtout sur ce front, puisque les états-majors savaient l'attaque imminente. Même si quelques canons de rouge remplacent un peu ce soir là, le rougeoiement d'autres canons, pas de flons-flons, les hommes sont à leur poste et les communes sont en partie désertées.
Les communes concernées, tu en trouves une liste exhaustive sur mon site, à la rubrique "Où sont-ils tombés?" ( la carte n'est guère exploitable mais je manque de temps pour en créer une réellement dynamique).
En gros, mon périmètre, c'est 10 à 12 km autour de Dormans, donc pourr ce qui t'intéresse Festigny, Mareuil, Cuisles, c'est oui, mais le Bois du Roi, Jonquery, Romigny, c'est à peu près hors périmètre pour moi.
Cordialement,
Arnaud