présentation

C'est ici qu'on se présente !
gerald

Re: présentation

Message par gerald »

bonjour
je m'appelle gerald, 40 ans. marié, 2 enfants.
infirmier, je m'interesse aux traumatismes de guerre. (physiques et mentaux)
la guerre de 14-18 a profondèment marqué la région ou je vis (Nord)
Cette période ne doit pas cacher qu'aujourd'hui, des "évènements" ont lieu un peu partout dans le monde, où se trouvent engagés des soldats français (afghanistan, cote d'ivoire, et tout ce que l'on se sait pas,...) qui meurent ou se retrouvent mutilés, tous les jours. Bien que notre pays soit "en paix", les guerres sont partout et les victimes sont des militaires et des civils.
durant un déménagement, j'ai retrouvé des lettres de correspondance de mon grand-père. Celui-ci était mobilisé lors de la déclaration de guerre. J'aimerais retrouver des renseignements sur le parcours de son régiment afin de mieux comprendre ce qu'il a vécu durant cette période.
terrasson

Message par terrasson »

bonjour gerald
bienvenue sur le forum
quel était le régimenr de votre grand pere??
cordialement christian terrasson
gerald

Message par gerald »

merci pour votre bon accueil.
le regiment était le 118 ème
en 1915, il était à Quimper, 30ème cie. Mais apparemment, c'était une cie de repos. Pas la suite, il est parti à verdun. Je pense qu'il a dû changer de cie. Je ne sais pas comment cela fonctionnait à l'époque.
J'ai pu retrouver un historique sur le 118e. Les dates correspondent bien avec les lettres de correspondances.
Si vous avez d'autres renseignements, n'hésitez pas
cordialement gerald Douay
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Gérald
et bienvenu parmi nous.

Par sa numérotation, la 30e Cie de votre GP au 118e RI m'a fait penser au 9e Bataillon du 116e RI de Vannes qui était lui composé des 33e, 34e, 35e et 36e Compagnies, bataillon qui fut mis sur pied à partir du 1er Septembre 1915.
Ces 4 unités - regroupant au total un millier de soldats - n'étaient pas à proprement des "unités de repos", mais plutôt un "réservoir" d'hommes que l'on envoyait au gré des besoins, soit au "régiment-mère", soit vers d'autres . Ainsi le 30.11.1915, le 9e Bataillon du 116 envoie 91 soldats au 118e RI et 81 au 21e RIT.
Il apparait également comme un "lieu de passage" de soldats passés par le "Dépot", pour ceux revenant notamment après blessure et convalescence.

En arrivant à destination, votre GP a dû effectivement changer de n° de Cie . En rapprochant sa correspondance de l'Historique du 118e, et à condition qu'il cite des noms d'officiers ou de soldats par exemple qui auraient été tués (cf leurs fiches sur Mémoire des Hommes), vous avez peut-être une chance de retrouver sa Cie ou au minimum son Bataillon.
Bon courage pour vos recherches.

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

Bonjour Gerald

Bienvenu sur le forum.
Mes recherches personnelles sont axées sur le 19e RI de Brest sur lequel je tiens un petit blog que vous pouvez voir ici http://19emeri.canalblog.com/.
Le 19e RI et le 118e RI de Quimper ont eu un parcours quasiment similaire car ils formaient tous deux la 44e Brigade de la 22e Division d'infanterie, donc, si je peux vous aider, n'hésitez pas à me faire signe.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
dziamgot

Message par dziamgot »

Bonjour Gerard.
Bienvenue sur forum et bienvenue de Varsovie.
Amities
gerald

Message par gerald »

merci pour tous vos renseignements. Je vous tiendrai au courant de mes recherches.
J'ai pu lire le document sur le 118ème. Les dates des correspondances et de l'histoire du regiment correspondent.
je retrouve sa trace à Verdun, fort de Vaux, Haudainville, Damloup
ensuite, au chemin des dames, laffaux, crouy
je pense qu'il a été blessé et fait prisonnier en 1918, lors de l'offensive allemande.
A ce jour, j'essaie de savoir à quel bataillon il était affecté
cordialement, gerald
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »