présentation

C'est ici qu'on se présente !
champagne 1915

Re: présentation

Message par champagne 1915 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, j'espère pouvoir répondre à certaines questions concernant le secteur de champagne de Souain et Ville sur tourbe.
Merci.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour "Champagne 1915"

et bienvenue à vous parmi nous !

Amicales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
armand

Message par armand »

Bonjour et Bienvenue

Je m'interesse à ce secteur avec le 132 RI et le 294 RI :

Le 27 septembre 1915 à l'aile droite de la 253ème Brigade, le 132ème R.I avance sur la tranchée des Satyres, immédiatement à l'est de la tranchée des Saxons. Il prend pied sur la Butte de Souain. Aucune brèche n'existe dans le réseau. Il est arrêté devant des fils de fer intacts. Ne pouvant aller plus avant, il commence à creuser le sol à 150 mètres au sud de la position allemande, sous une véritable grêle de projectiles et, malgré plusieurs contre-attaques ennemies

Le 294 RI attaque le même point le 8 octobre et s’empare des trois premières tranchées ennemies, tandis qu’un tir de barrage empêche le débouché du 354ème R.I. placé en réserve. L’ennemi contre-attaque sans aucun succès mais les mitrailleuses ennemies prennent les tranchées conquises de flanc et, sous leur protection des détachements progressent, menaçant de couper nos communications. Des combats corps à corps s’engagent et devant l’arrivée de renforts ennemis les unités d’attaque regagnent leurs parallèles de départ avec des pertes sensibles.

Le régiment attaque à la baïonnette à 3 heures de l'après-midi. On gagne de suite trois tranchées presque sans pertes (tranchée des Satyres). Mais l'artillerie de la 51ème DI, qui devait tirer sur une tranchée à notre droite, cesse son tir et on est pris de flanc par les mitrailleuses boches. On est obligé de battre en retraite sur nos premières positions.

Si tu as des cartes, des canevas ou des documents afférent, je suis preneur
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
champagne 1915

Bonjour,
Concernant ce secteur, je regarderai dans mes documents.
L'année dernière un soldat français du 294° RI (MORIN Etienne Fiacre) a été retrouvé dans ce secteur lors de travaux, il a été relevé (règlementairement).
Les recherches de familles n'ont malheureusement pas abouties, les objets de ce soldat sont visibles au petit musé dans la mairie de Souain.
Cordialement.
armand

Message par armand »

Bonjour ( X - un prénon serait mieux)

Merci d'avance pour les recherches. J'ai quelques élements.

Le 27/09. Mon GP paternel du 132 est griévement bléssé à la butte de Souain - tranchée des satyres et le 08/10, Mon AGP maternel disparait au meme endroit. Bien sur, ils ne sont pas sensés se connaitre, Quoi que habitant le meme quartier à Reims

J'ai écrit 2 "monographies" sur leurs parcours militaire pendant la PGM. Si vous les voulez donnez moi votre adresse en MP. Vous pourez me fiare part de vos commentaires d'expert.

Est ce que l'on pourrait se rendre dans ce secteur le 11/11/2008 ou le parcours sera tres differents ?

Cdt
Armand (de Reims)
champagne 1915

Modification de présentation.
Désolé, au lieu de lire que je m'intéresse aux secteurs de Souain et Ville sur Tourbe, lire: de Souain à Ville sur tourbe (Perthes les hurlus, Hurlus, Mesnil, Ripont Tahure, Beauséjour...)
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Eric
armand

Message par armand »

Super merci pour les apports sur ce secteur

Amicalement
Armand
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Eric,

Tout d'abord bienvenue, prends le temps de t'installer ...

Ca y est, bon allez, au boulot ! ;)

En fait, en voyant que tu t'intéresses aux alentours de Perthes et du Mesnil, j'ai fait tilt, car j'ai une recherche en cours, concernant un soldat que j'appelle "Jean, de Tulle" (Eh oui, les autres, je n'abandonne pas!)

Il est inhumé au Mémorial de Dormans, tu vas me dire "je ne vois pas le rapport", et pourtant ...
Parmi le peu d'infos que j'ai sur lui, il y a son lieu de décès : le bois Hébrard (à mi-chemin entre Perthes et le Mesnil).

Donc je me raccroche à toute info sur ce lieu qui pourra me permettre de l'identifier, lui ou son régiment. Très forte probabilité qu'il soit tombé en 1915 ( peut-être en février ou mars, sans certitude).

Voilà, si tu as quoi que ce soit sur le bois Hébrard, je suis preneur. Et à charge de revanche, comme on dit !

Arnaud,
francilien de fait, mais champenois de naissance et de coeur.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Eric
Heureux de vous retrouver sur le forum
Bienvenu à vous et je ne doute pas que vous saurez nous renseigner sur ce secteur que vous connaissez bien
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
champagne 1915

Bonjour Arnaud,
Je connais la position du bois Hébrard, ce sont bien les combats de février à mars 1915 contre la garde prussienne. Je ne comprends pas trop, vous avez son lieu de sépulture et pas son régiment ni autres détails?

Je regarde dans ma documentation (demain) et je vous tiens au courant.
Amicalement
Eric
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »