Nouvel inscrit

C'est ici qu'on se présente !
bernard bacelon

Re: Nouvel inscrit

Message par bernard bacelon »

Bonjour à tous. J'ai découvert ce forum en effectuant depuis quelques temps des recherches sur la campagne du 12eme RI (puis du 18eme RI) entre Septembre 1914 et Juillet 1917 à laquelle mon grand-père a participé. (sous-lieutenant René Paquet, croix de guerre et légion d'honneur)
Il était sous-lieutenant, chef de la 4ème section de la 10ème Compagnie du 12ème RI de Septembre 1914 à Novembre 1916, sur le front de la marne, dans le secteur de Craonne, Fort de Pompelle, Merval .....

Puis affecté au Bataillon d'instruction du 18ème RI en Novembre 1915 en retrait du Front probablement dans la région de montbeliard (?) en raison de son age et de sa blessure au combat en Octobre 1915 devant la ville-aux-bois.
Mon grand-père s'était en effet engagé volontairement au 12eme RI en 1914 à l'age de 39 ans pour pouvoir partir au front (sa mobilisation initiale l'affectait à la reserve compte tenu de son age)
J'ai en ma possession 2 albums de photos prises par mon grand-père (environ 300 photos, la majorité en très bonne qualité, certaines hélas un peu "jaunies"), que je suis en train de numériser pour conserver cette mémoire dans la famille, en essayant d'apporter quelques commentaires, d'où l'objet de mes recherches.

Ces photos montrent entre autre:
- les tranchées et la vie du régiment à PAISSY, Fort de POMPELLE, MERVAL, Les Creutes (Merval probablement), Le bois Foulon, la ferme d'Alger etc...
-Quelques photos sur l'état de villes et villages autour de REIMS (dégats de bombardement, fortification dans Reims ...)
-Quelques photos d'officiers, hommes de troupe identifiés (Général Corvisart, Commandant Puget ou Perget (?) Capitaine Sarraton (ou Savraton (?), Capitaine Andrieu,
Capitaine D'Alleman, Général de Sèze, Officiers(?) Roullet, De Laze, Dehemont.

Grace à ce forum j'ai pu en particulier acceder, sur le site de la BDIC, à une version numérisée de l'Historique du 1éeme RI dont il manque hélas les pages 10 et 11
Quelq'un pourrait il m'aider à retrouver ces 2 pages ?

Merci d'avance
Bien entendu je tiens à disposition du Forum, si celà parait interessant, les documents photos en ma possession.
bernard Bacelon
PAU
peyo

Message par peyo »

Bonjour Bernard
De quel historique vous manque-t-il les pages 12° ou 18° ?
Cordialement
Peyo
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

12eme RI
Merci pour votre réactivité
J'ai beien fait de m'inscrire à cet excelent et rès interessant forum
bernard Bacelon
PAU
peyo