Le "malade-travailleur"

jlk

Re: Le "malade-travailleur"

Message par jlk »

Bonsoir

en lisant sur un autre fil un sujet sur le 170 RI d'Epinal (régiment très dur comme le 26 de Nancy) , TILT... je me rappelle avoir choisi comme "malade-travailleur" un pauvre gars de ce régiment, qui avait contracté une pneumopathie dans des conditions tellement condamnables que mon colonel avait appuyé ma décision.
Je me rappelle très bien, c'était un barman breton.
Il y avait même à la lingerie de l'hôpital des tenues adaptées à cette fonction, absente de tout règlement, destinée à palier le manque d'effectifs; je ne sais pas si cela constituerait une solution dans les hopitaux actuellement... le CMU travailleur?
En échange de trois mois de boulot une fois la guérison obtenue, le gars avait une permission assez longue et revenait pour un autre cycle de travail.
Ce système (totalement hors règlement, mais tout le monde le couvrait) existait-il déjà en 14-18?
Je suis curieux, et en même temps je suis certain d'apprendre un truc à ceux qui n'ont pas connu le service militaire.
Cordialement
JLK

GERAUD

Re: Le "malade-travailleur"

Message par GERAUD »

Bonjour,
Ca fonctionnait "bien" dans les H.M. En 67-68 un prof de dessin était malade travailleur dans celui où j'étais affecté : en dehors de son travail de malade il a fait beaucoup de portraits au pastel de cadres et de leurs familles.
Cordialement
G/CL
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »