Avec mon inscription toute nouvelle et une retraite récente, je vais pouvoir me consacrer davantage au travail de mémoire que j'accomplis au sujet de mes aieuls morts pour la France.
Ma grand-mère paternelle a perdu le 20 Août 14 lors des combats de Dieuze, son jeune frère de 22 ans Marcel CAMBON ( 40e RI) porté disparu..... Le 5 avril 1917 son mari Paul FARRET, chef de bataillon au 150e RI décédait à Sapigneul "au fond d'une tranchée boueuse" lors d'une reconnaissance, laissant une veuve âgée de 29 ans avec 3 enfants dont mon père 5 mois. Le 11 juin 1918, à Antheuil dans l'Oise, son beau frère le commandant André FARRET (173e RI) , était tué.
Si en famille on parlait peu de nos chers disparus, tant la douleur était indicible, nous allions régulièrement nous recueillir sur la tombe de mon grand père située dans la nécropole nationale de Maison bleue près de Cormicy.
La découverte récente de documents familiaux, de photos, de "l'héritage du soldat" remis à ma grand mère et de sources (états de services, JMO, historiques des régiments) m'engagent à aller plus avant dans ma recherche, et en particulier avec votre aide. Je dois prochainement m'inscrire au SHD de Vincennes.
J'ai commencé avec "la guerre" de Paul FARRET:
- promotion de Saint-Cyr (1902 -1904) puis Sous Lieutenant au 55e RI
- 111e RI (1909 - mars 1915)
- 150e RI (1915 - novembre 1915) Capitaine
- 161e RI (11/1915 -octobre 1916)
- 150e RI (10/1916 - 5 avril 1917) Chef de Bataillon.
Mon grand-père a succédé au Commandant Thomas tué le 7 octobre 1916 et a été remplacé par le jeune Capitaine De Marolles (27 ans) qui a été tué le 16 avril 1917. Imaginez mon émotion si je retrouvais les familles de ces deux officiers qui étaient d'excellents camarades de Paul FARRET. Pour ceux qui s'intéressent aux régiments cités, peut-être aurons nous la chance de savoir que nos aïeux se sont rencontrés dans cet enfer indescriptible.
Pour terminer ce message que vous trouverez peut-être un peu long, j'en suis désolé, permettez moi de me présenter : Je m'appelle Olivier, je suis médecin des armées, retraité depuis peu, ayant accompli 40 ans au sein du Service de santé des Armées. 3 générations de militaires m'ont précédé .... et je suis le seul de ma génération ! Je me sens investi du devoir de mémoire familiale afin que le sacrifice de ces 3 soldats ne sombre pas dans l'oubli.
A bientôt, cordialement à tous.
Olivier.