Bonjour
Je suis nouvel inscrit sur votre forum et me présente donc.
Tout d'abord félicitations aux créateurs et aux membres de ce forum que j'ai déjà pu survoler.
Je m'appelle José, ai 46 ans et habite dans la région de LIège (Belgique)
Je me suis d'abord intéressé à la seconde guerre mondiale, de par mon père dont le père avait été fusillé par les Allemands pour résistance en septembre 1944 et la soeur morte lors de l'offensive des Ardennes.
De là, je me suis intéressé aux autres guerres du 20ème siècle, sans prédilection particulière pour la première guerre qui me paraissait peu intéressante.
Disposant d'une maison dans le nord de la Meuse, j'ai fait la connaissance d'un passionné de la première guerre en général et de Verdun en particulier.
Il m'a emmené il y a une grosse année sur la cote 304.
Là, j'ai été impressionné par la majesté des lieux, le calme, mais aussi un je ne sais quoi qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Etant bouquiniste en profession complémentaire, j'ai dès lors dévoré de nombreux livres, d'abord les classiques (Blond, Barbusse, Remarque, Dorgelès, Genevoix, Delvert, Jünger, Barthas, les frères Tharaud, Zweig...) ensuite les écrits des responsable (Poincaré, Clemenceau, Raynal, Pétain, et autres généraux ....
J'ai également lu le Péricard mais s'il est très détaillé, il m'a cependant énervé par un esprit patriotique exacerbé.
J'ai préféré Vie et mort des Français et vie et mort des Soldat de Meyer, et me base maintenant sur le Norton-Cru pour rechercher des témoignages dignes de fois, m'arrêtant cependant aux grade de capitaine de l'avant (pas comme Bordeaux).
Je recherche les Beumelburg : combattants allemands à Verdun et Douaumont -- (pas celui "la guerre 14-18 racontée par un allemand qui a été réédité), dans les éditions Payot (je les ai mais c'est pour le copain).
Maintenant, chaque fois que je suis en France, je vais faire une promenade de quelques heures sur le champ de bataille, m'imprégnant de la typologie des lieux.
Nous ramenons de nos expéditions des objets trouvés (à l'oeil et pas au détecteur car nous ne voulons pas creuser, par respect pour les restes humains qui s'y trouvent encore) : billes de shrappnels, têtes d'obus, balles, beaux éclats, obus à billes vides, 1 casque allememand, pelles, pioches, 1 baionnette de pionnier, des objets non identifiés, ......
Notre but est de créer dans notre village d'accueil qui sera un jour je l'espère mon village de résidence, un musée comportant outre une exposition du village pendant la guerre (expo temporaire qui a eu lieu en 2006 ), de nombreux objets ayant servi en priorité au soldat du front.
Le copain en question a déjà une très belle collection de tasses, assiettes, boules de noël, yeux en verre pour gueules cassées, pipes, bouteilles, .... mais moi je suis plus branché fusées d'obus et obus, que je suis en train de reconstituer à base bien entendu de trouvailles -- sur le champ de bataille mais aussi en brocantes, ebay et delcampe - totalement inactives.
Il est bien entendu que nous ne revendons aucune de nos trouvailles.
Voilà une présentation un peu longue mais assez complète.
Bonne journée et merci encore pour ce forum
José
présentation de cawete
Re: présentation de cawete
Bonjour à tous,
Bonjour José,
Bienvenu parmi nous,
J'ai bien noté votre passion du "bouquin"...
Disposons nous d'une nouvelle "mémoire" ?
Bonne soirée à vous,
B. Giudicelli
Bonjour José,
Bienvenu parmi nous,
J'ai bien noté votre passion du "bouquin"...
Disposons nous d'une nouvelle "mémoire" ?
Bonne soirée à vous,
B. Giudicelli
Bonjour
Hélas non, pas encore, je suis un néophyte pour la première guerre comparé aux puits de science historique que j'ai pu lire sur ce forum
Pour l'instant, j'essaye d'avoir tous les livres mentionnés en bien par Norton Cru mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver (ceux de la biffe vient de partir à 35 euros sur ebay), surtout que j'habite en Belgique où l'accent est plus mis sur la résistance des forts et sur la bataille de l'Yser.
Bonne journée
José
Hélas non, pas encore, je suis un néophyte pour la première guerre comparé aux puits de science historique que j'ai pu lire sur ce forum
Pour l'instant, j'essaye d'avoir tous les livres mentionnés en bien par Norton Cru mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver (ceux de la biffe vient de partir à 35 euros sur ebay), surtout que j'habite en Belgique où l'accent est plus mis sur la résistance des forts et sur la bataille de l'Yser.
Bonne journée
José
- Bernard Plumier
Bonjour Cawete,
pas mal la presentation, et bien sympathique le petit accent Liegeois.
Mes parents sont respectivement de Huy et de Comblain au Pont, et j'ai fait une bonne partie de mes etudes universitaires dans la Ville Ardente... meme si j'etais depuis longtemps 'passe a l'ennemi' (c-a-d parti habiter a Charleroi ! puis en Bourgogne !! puis aux USA !!!).
La passion des fusees et des obus, cela m'interpelle un peu :
Amicalement
Bernard
pas mal la presentation, et bien sympathique le petit accent Liegeois.
Mes parents sont respectivement de Huy et de Comblain au Pont, et j'ai fait une bonne partie de mes etudes universitaires dans la Ville Ardente... meme si j'etais depuis longtemps 'passe a l'ennemi' (c-a-d parti habiter a Charleroi ! puis en Bourgogne !! puis aux USA !!!).
La passion des fusees et des obus, cela m'interpelle un peu :
- en tant que 'confrere' parceque c'est une part non negligeable de mon site www.passioncompassion1418.com que vous connaissez je crois
- en tant que moderateur parceque vous lirez donc deux fois plutot qu'une de ma part les messages d'entete de la rubrique du collectionneur
- en tant qu'ami, je vous recommande la plus grande prudence, votre passion peut etre mortelle...
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Bonjour Bernard
Je dois vous avouer que ma passion pour les fusées trouve son origine pour une partie dans votre merveilleux site que je consulte régulièrement.
J'ai déjà mis dans mon sac, pour la ramener à LIége, l'ogive d'obus à balle de 75 avec des logements en bois.
Vous recevrez des photos sous peu
Bonnes fêtes de fin d'année
José
Je dois vous avouer que ma passion pour les fusées trouve son origine pour une partie dans votre merveilleux site que je consulte régulièrement.
J'ai déjà mis dans mon sac, pour la ramener à LIége, l'ogive d'obus à balle de 75 avec des logements en bois.
Vous recevrez des photos sous peu
Bonnes fêtes de fin d'année
José