Quand faut y aller, faut y aller !

C'est ici qu'on se présente !
lix

Re: Quand faut y aller, faut y aller !

Message par lix »

Bonjour, bonsoir....

Une heure du matin mais envie d'achever rapidement ça....après avoir posté ma photo dans le trombinoscope et maintes hésitations je me lance dans la présentation officielle !!

Etudiante en quatrième année d'histoire contemporaine (mais certains le savent déjà), c'est après de longues hésitations (à savoir une prépa HK/KH spé histoire de l'art et une bi-licence histoire et histoire de l'art) que je me lance uniquement dans l'histoire.
Je suis passionnée par la "micro-histoire" à la manière d'Alain Corbin ou de Carlo Guinzburg... Ne me lancez pas sur le sujet de Corbin, je suis intarissable...et rends dingue ceux qui m'écoutent en parler !! :pfff:
Passionée de livres en tout genre également...
Pffiouuu, ça fait un peu intello tout ça.... Mais rassurez vous, ça n'est qu'un côté de mon obscure personnalité :lol: Il m'arrive de jouer du saxophone (juste chez moi à la grande hantise de mes oreilles et de celles de mes voisins) et de me retrouver bien souvent à écouter divers concerts dans des salles remplies de jeunes et de moins jeunes ^^

Mais alors quels rapports avec 14-18 ? tout simplement mon mémoire (étude des lettres d'un soldat et de sa femme en 1014 et 1915) et la curiosité !!! Oui oui, je suis aussi très curieuse ! :na:

Voilà....vous en savez un peu plus pour ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de ces quelques lignes !!!
Pour ma part, il est l'heure d'aller se coucher...
A bientôt,
cordialement,

Alix, la parisienne (j'avais oublier de le mentionner ^^)
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Cinq heures du matin, allez je me lance. Une fan de Louis François Pinagot ne peut pas être foncièrement mauvaise :D
Alors, Bienvenue Alix, nul doute que tu trouveras quelques infos afin de d'avancer dans tes recherches. Ma curiosité me pousse a te demander si tu connais l'unité de ton soldat?

Cordialement
Jérôme Charraud, le futur ex-parisien (je ne l'avais pas encore annoncé).
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alix,
Beau portrait nocturne (si je puis me permettre : "quand faut aller au lit, faut y aller..." à une telle heure !!! :heink: ), qui m'a fait penser à ce que Marc Lambron m'écrivait il y a près de 15 ans : "la Khâgne mène à tout à condition d'en sortir"... :lol:

Une fois la soutenance passée (meilleurs voeux de réussite), vous serez la bienvenue du côté de Badonviller, si vous ne savez pas où passer l'un de vos week-ends sur le terrain, entre deux lignes de tranchées.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour, bonsoir....

Une heure du matin mais envie d'achever rapidement ça....après avoir posté ma photo dans le trombinoscope et maintes hésitations je me lance dans la présentation officielle !!

Etudiante en quatrième année d'histoire contemporaine (mais certains le savent déjà), c'est après de longues hésitations (à savoir une prépa HK/KH spé histoire de l'art et une bi-licence histoire et histoire de l'art) que je me lance uniquement dans l'histoire.
Je suis passionnée par la "micro-histoire" à la manière d'Alain Corbin ou de Carlo Guinzburg... Ne me lancez pas sur le sujet de Corbin, je suis intarissable...et rends dingue ceux qui m'écoutent en parler !! :pfff:
Passionée de livres en tout genre également...
Pffiouuu, ça fait un peu intello tout ça.... Mais rassurez vous, ça n'est qu'un côté de mon obscure personnalité :lol: Il m'arrive de jouer du saxophone (juste chez moi à la grande hantise de mes oreilles et de celles de mes voisins) et de me retrouver bien souvent à écouter divers concerts dans des salles remplies de jeunes et de moins jeunes ^^

Mais alors quels rapports avec 14-18 ? tout simplement mon mémoire (étude des lettres d'un soldat et de sa femme en 1014 et 1915) et la curiosité !!! Oui oui, je suis aussi très curieuse ! :na:

Voilà....vous en savez un peu plus pour ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de ces quelques lignes !!!
Pour ma part, il est l'heure d'aller se coucher...
A bientôt,
cordialement,

Alix, la parisienne (j'avais oublier de le mentionner ^^)
Bonjour Alix
Si vous êtes intéressée par la correspondance de soldats pendant la guerre 14/18, je vous recommande le recueil qui vient de paraître aux Editions Italiques, qui est titré "J'y étais" de Jean Veber. Ce peintre , graveur, et illustrateurconnu comme l'un des plus talentueux et virulents caricaturiste de "l'assiète au beurre" (son style rappelle Daumier°
Ce recueil rassemble les lettres qu'il envoyait quotidiennement à sa femme.
A titre d'info, il avait 50ans en 14. et il a eut beaucoup de mal à faire accepter son engagement.

C'est passionnant et ça se lit en quelques heures .......... malgré les 300 pages
Bonne soirée et bonne lecture.

ps cet éditeur est celui qui a publié récemment " les 300 jours de Verdun , un pavé qui comporte aussi beaucoup de correspondances aussi bien françaises qu'allemandes.
Tinou 501
lix

Message par lix »

Bonsoir à tous,

Eric, merci bien pour la soutenance....et si je passe décide de venir passer un week end durant les vacances, je vous ferais signe !!

Jérôme, mon soldat est du 39è RIT, 1er bataillon, 2è compagnie....originaire du Loir-et-Cher (un petit village à côté de Vendôme). Il a cantonné au fort des Friches d'Epinal puis direction Neufmaisons et Badonviller... En mars 17, son régiment est dissout et il intègre le 81è. Voilàààààààà !!!

Tinou, merci pour le conseil...je regarderais ça de plus près !

Cordialement,
Alix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »