Présentation

C'est ici qu'on se présente !
le tommy

Re: Présentation

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

je me présente je m'appelle Nicolas, j'ai 37 ans et je suis résident au Royaume-Uni (d'ou le pseudo!). Je m'interesse depuis le lycée à la 2eme guerre mondiale mais seulement depuis qq temps à la 1ere. Une visite de Verdun et de ses environs m' a donné envie d'en savoir plus et le film "joyeux noel" a été le déclic qui m'a fait débuter les recherches sur internet. C'est aussi ce film qui m'a permis d'aborder un tout peu le sujet avec ma grand-mère, et d'apprendre que mon arrière grand-père, le commandant Bron du 152eme RI, avait été blessé pendant la guerre.
Aujourd'hui j'ai envie d'en connaitre plus et donc je me suis inscrit sur le forum que je parcourais de temps en temps depuis 3-4 mois. Je connais très peu de choses sur cette triste période de l'histoire; je suis avide de savoir mais je ne sais pas par ou commencer aussi je voudrais vous poser 2 questions:

- que faut-il faire pour en savoir plus ses ancêtres? Comment s'y prend-t-on?
- comment aborder le sujet avec ma grand-mère sachant que par ailleurs cela lui rappelle la 2eme guerre mondiale qui a été un moment extremement pénible pour elle ? Je n'ose pas trop poser de questions, d'autant plus que vu la distance qui nous sépare les contacts se font au téléphone. Avez-vous eu des expériences similaires avec les votres, des conseils ?

Merci et longue vie au forum.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Nicolas,

Bienvenu parmi nous. Il est émouvant de "croiser" un descendant de l'une des figures bien connues des combats de l'Hartmannswillerkopf des 21 et 22 décembre 1915. Et puisque votre arrière-grand-père a été blessé à la tête du 3e bataillon du 152e R.I., il est déjà assez célèbre pour que sa trace puisse être facilement suivie (si cela répond partiellement à votre première question).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir Nicolas, et bonsoir à tous

Bienvenue parmi nous, Nicolas le Tommy ! Vous aurez très probablement beaucoup de réponses pertinentes à votre message, car il y a ici des personnes plus que compétentes et une ambiance très cordiale, vous allez vous en rendre compte !..

Moi, je peux vous dire simplement que vous possédez déjà les éléments de base pour bien commencer vos recherches, à savoir : l'identité, le grade et le régiment de votre arrière-grand-père. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Vous pourrez déjà consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales, par exemple, lorsque vous reviendrez en vacances "au pays".

Mais, en qualité de grand-mère, je me permets de vous suggérer de questionner davantage la vôtre ! Expliquez lui en le pourquoi, dites-lui votre intérêt pour l'histoire de votre famille, et je parie qu'elle en sera émue et se montrera plus loquace.

Pour le reste, je suis sûre qu'on va vous donner ici les adresses essentielles pour pouvoir reconstituer la carrière de votre aïeul (JMO, etc...)

Bon courage.
Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
le tommy

Message par le tommy »

Bonsoir Eric et Mounette,

merci à vous deux de votre accueil. Eric, vous semblez connaitre bien des choses, pouvez-vous m'en dire davantage ou me diriger vers l'endroit ou je pourrais trouver plus d'infos? (je vais faire une recherche sur le forum sur "Hartmannswillerkopf").
Mounette, merci du conseil, je vais essayer de décrocher mon tel ce week end. Les archives départementales sont-elles accessible à distance? (je n'ai plus de famille en Alsace)
mounette_girl

Les archives départementales sont-elles accessible à distance? (je n'ai plus de famille en Alsace)
Re-bonsoir Nicolas

Je ne connais pas le fonctionnement des AD 68 ou 67 (vous ne précisez pas). Renseignez-vous directement peut-être à ces adresses, en leur demandant si elles peuvent fournir, par courrier, une photocopie d'une fiche matricule (en expliquant que vous êtes arrière-petit-fils de la personne concernée) :
http://www.archives.cg68.fr/
http://archives.cg67.fr/

Mais pour aller à votre place aux AD, croyez que je suis désolée de ne pouvoir le faire moi-même, n’étant pas domiciliée assez près. Je me permets donc de vous suggérer, si besoin est, de vous adresser à des services d'entraide bénévole pour cette démarche :

Il y a le « Fil d’Ariane » :
http://www.entraide-genealogique.net/de ... rtement=68
http://www.entraide-genealogique.net/de ... rtement=67

et « FranceGen Web » :
http://francegenweb.org/~entraide/france.php

Attention, certains services sont actuellement plus ou moins saturés, mais il ne faut pas hésiter à consulter souvent leurs sites, car la situation peut changer du jour au lendemain.

Bonne chance !
Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

P.S. :
1°) Je me permets de vous signaler aussi le document suivant (en pdf), si vous ne le connaissez pas déjà :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-152.pdf

2°) Connaissez-vous le site du « Chtimiste » ? Allez y faire un tour :
http://www.chtimiste.com/

Eric Mansuy

Bonjour

Un premier aperçu du champ de bataille est disponible sur l’excellent site de Gilles Roland, à http://vestiges.1914.1918.free.fr/HWK.htm

Un autre document est disponible ici : http://www.abri-memoire.eu/ul/pdf/hwk_25.pdf qui nous montre que le commandant Bron n’est plus à la tête du 3e bataillon du 15-2 fin décembre 1915, et pour cause, puisqu’il a été blessé une semaine plus tôt.

Un peu plus à suivre... je reste à votre disposition,

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Et voici donc la suite (pour ce matin), tirée du J.M.O. du 15-2 :

6 mars 1915 : le chef de bataillon Bron, venant de l'Etat-major du D.A.V. [Détachement d'Armée des Vosges], arrive au corps et prend le commandement du 3e bataillon.

Quant à son affectation antérieure, il est possible qu'au début de l'année 1914, le capitaine Bron ait occupé un poste de professeur d'allemand à l'Ecole de Guerre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
le tommy

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les liens et pour les infos. C'est vraiment très gentil de votre part. Je ne les connaissais pas, à l'exception du site vestiges 1914.1918 que j'ai découvert hier soir dans un message d'Eric!! Inutile de vous dire que je ne suis pas allé me coucher très tôt... :whistle:
Par contre je ne comprends pas 2 abrévations: A.D.? et J.M.O.?
Pour l'affectation à partir de 1914 je vais demander à ma grand-mère si elle sait quelque chose ou si elle a encore des papiers de cette époque.

Merci encore à vous deux pour les infos. :jap: :jap:

P.S.: Je ne sais pas si on peut poursuivre la discussion dans cette rubrique ou si nous sommes HS. Si c'est le cas, si un modérateur veut bien créer un nouveau sujet dans la rubrique idoine et déplacer les messages qu'il juge nécessaire je me ferais un plaisir de poursuivre la discussion autre part.
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et bienvenu,

Pour information, le registre d'incorporation n'est pas diffusable, ni photocopiable via courrier, à moins de 150 ans à la naissance de l'intéressé. Il faut montrer patte blanche pour pouvoir y accéder (courrier et photocopie pièce d'identité et filiation) et le consulter sur place. Par contre, si vous tombez sur du personnel sympathique et compréhensif vous pourrez avoir la possibilité de le prendre en photo numérique et sans flash (ce que j'ai donc fait dans tous les angles et 10 fois à peu près chaque morceau du registre :pt1cable: pour être sûr de l'avoir sous toutes les coutures). Donc si vous ne pouvez pas vous déplacer peut être que quelqu'un de votre famille pourrez le faire. A savoir que la remise du registre m'a été faite uniquement à la page demandé et le reste du livre entièrement sanglé et caché.

En ce qui concerne ma grand-mère, je lui ai acheté un livre intitulé "l'histoire de ma vie", elle parle et j'écris (mais j'ai toujours peur de ne pas avoir assez de temps) et je la tiens au courant de l'avancement de mes recherches, depuis elle est ravie et ne se fait pas prier pour ses souvenirs, car elle réclame elle-même de savoir quand je reviens pour écrire. Je crois aussi qu'elle est assez émue de voir que finalement quelqu'un s'intéresse à elle, ses souvenirs et son père.

D'ailleurs elle fut très contente quand je lui ai amené l'historique du 90e RI que m'avait envoyé Jérôme. Elle m'en parle encore de "ce gentil monsieur de l'internet qui s'intéresse au régiment de papa", et est trés étonné de savoir que des personnes s'intéressent encore à cette période. Je crois que comme beaucoup de personnes âgées, elle avait peur d'être oubliée. :D
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »