Je m'appelle Maël, je suis un petit garçon né le 14 décembre 2006, à 21h01. Ma maman est un peu fatiguée, mais elle n'arrête pas de me faire des bisous... Quant à papa... je vous dis pas...
Voici une photo de moi, je ne sais pas ce qu'il m'a mis sur la tête, mais je trouve que ce bonnet est un peu froid...

Bon, je tiens à vous dire que si vous ne lisiez pas beaucoup papa en ce moment, c'était un peu à cause de moi, car il devait s'occuper de ma maman et préparer mon petit nid douillet...!!! Et je rajoute, si vous ne le lisez plus beaucoup dans les mois qui viennent, c'est encore un peu à cause de moi, car, moi, j'ai besoin de bisous, de bisous et encore de bisous !!!
C'est pour cette raison, que je vous parlerai un petit peu à sa place, car lui, il fait un gros dodo... il paraît qu'il dort mal la nuit... je me demande bien pourquoi ??? Mon papa gateux, va me parler dans peu de temps de tous mes ancêtres, donc autant que je vous livre en primeur cette galerie de portraits... pour que vous me connaissiez un peu mieux et pour que vous sachiez qui je suis vraiment. Justin, Auguste et Aimé du côté de mon papa, et Marius, Joseph, Justin, Lucien et Gabriel du côté de ma maman. Ayant des origines provençales (merci maman) et cévenoles (merci qui vous savez...) tous ces "vieux monsieurs", mais qui paraissaient si jeunes sur ces photos ont mis le képi rouge un jour d'août 1914, avant qu'on les afuble comme moi d'un bonnet bleu horizon. Certains n'en sont pas revenu, d'autres ont été blessé mais on eu la chance de sortir de ces années terribles. Un autre a été fait prisonnier, papa doit faire des recherches pour voir ou et quand... mais je ne sais pas si je vais lui en laisser le temps...
Assez de blabla et voici donc mes ancêtres.
Honneur à ceux qui sont Morts, on le dit, pour la France.
Auguste LOUVIER, brancardier au 20e RI tombé pour la France le 17 avril 1917 à Moronvilliers. Il avait 27 ans

Justin LUCEL canonnier au 19e RAC, mort le 7 janvier 1915 à Béthincourt à l'âge de 26 ans

Marcel LUCEL chasseur alpin au 13e BCA, son jeune frère mort à l'âge de 21 ans à Sailly-Sallisel le 11 novembre 1916

Bazile Joseph LACOMBE, soldat au 240e RI mort à Avocourt le 8 mars 1915 à l'âge de 38 ans.

Heureusement quelques-uns sont revenus, sinon, je ne serai pas là aujourd'hui pour vous parler de moi et notamment mes deux arrières-grands-parents, Justin et Marius, blessés tous deux, l'un à Verdun et l'autre deux fois, la première, le 15 août 1914 à l'assaut du village du Bonhomme dans les Vosges et la deuxième dans la Somme quelques mois plus tard alors qu'il appartenait au 52e RI... Il partiront quelques temps plus tard, tous deux en Orient, Marius, en ramènera le paludisme et des crises sans fins...
Justin LACAS

Marius LUCEL

Deux autres de mes ancêtres reviendront de cet enfer, l'un avait été fait prisonnier, il s'agit d'Aimé, et l'autre, Gabriel, reviendra traumatisé, après la perte de ses deux jeunes frères...
Aimé ARGELLIES

Gabriel LUCEL

C'était vraiment une bien triste période, que j'espère ne jamais connaître. Mon papa fait tout pour ne pas oublier, les oublier. La vie est belle malgrè tout, essayons de la garder ainsi...
Pour finir sur une note un peu plus gaie, je vous mets mon portrait avec mon vrai bonnet bleu horizon (il paraît !) et de plus contrairement à ce que l'on dit si souvent, je ne suis pas né dans les choux ! Qu'on se le dise !

Bien cordialement à vous toutes et tous,
Maël LAURENT