présentation

C'est ici qu'on se présente !
cyrilbanuls

Re: présentation

Message par cyrilbanuls »

Bonjour à tous,

Professeur d'histoire-géo en collège, j'ai toujours eu une passion pour la Grande Guerre et mes travaux universitaires ont tous porté sur la question des sépultures et des deuils de guerre.
Actuellement je tente de retracer le parcours d'un arrière-arrière grand père, blessé aux Dardanelles et évacué de Verdun en décembre 1916 puis décédé en 1917 des suites d'une tuberculose contractée au front (il est reconnu mort pour la France).
je tiens maintenant à féliciter l'ensemble des participants et des concepteurs de ce forum pour sa qualité scientifique et sa facilité d'utilisation.
Enfin je voudrais soulever un point qui me tient à coeur et qui fera sûrement l'objet de mon prochain projet : la place prépondérante de la GG dans la France de mai 1940. importantce culturelle et militaire de 14/18 bien sûr, des travaux universitaires l'ont déjà démontrer, mais surtout trajectoires individuelles d'hommes ayant fait les deux guerres (je pense par exemple à Marc Bloch et son Etrange défaite). il faudrait pouvoir mettre en parallèle les deux expériences guerrières, cela éclairerait sûrement d'un jour nouveau le trauma national nè de la défaite de 1940 (qui a quand même fait plus de 100 000 morts militaires en moins de 3 mois!)
très cordialement
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
bienvenu parmi nous
Enfin je voudrais soulever un point qui me tient à coeur et qui fera sûrement l'objet de mon prochain projet : la place prépondérante de la GG dans la France de mai 1940. importantce culturelle et militaire de 14/18 bien sûr, des travaux universitaires l'ont déjà démontrer, mais surtout trajectoires individuelles d'hommes ayant fait les deux guerres (je pense par exemple à Marc Bloch et son Etrange défaite). il faudrait pouvoir mettre en parallèle les deux expériences guerrières, cela éclairerait sûrement d'un jour nouveau le trauma national nè de la défaite de 1940 (qui a quand même fait plus de 100 000 morts militaires en moins de 3 mois!)
Tel que je lis les commentaires sur Télérama, le documentaire "Le siècle de Verdun" devrait répondre à une partie de votre réponse.
Sur ce documentaire, voir la présentation de Nicolas Offenstadt sur le CRID.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Il faudrait pouvoir mettre en parallèle les deux expériences guerrières, cela éclairerait sûrement d'un jour nouveau le trauma national nè de la défaite de 1940 (qui a quand même fait plus de 100 000 morts militaires en moins de 3 mois!)très cordialement
Bonjour à tous,
Bonjour Cyrilbanuls,

Bienvenu sur le forum.
Concernant les pertes, je dirais en à peine 6 semaines.
Pertes de l'armée de terre, France, mai-juin 1940 :

TOTAL DES TUES 90.000 92.000 120.000 120.000 120.000 123.000
BLESSES 120.000 250.000 200.000 200.000 250.000 300.000
(1) LEFEBVRE (2) BODIN (3) BONNAFOUS

1.HORNE (Alistair). - Perdre une bataille Mai-Juin 1940. - Paris: Plon, 1990. 459 p. p. 446.
2.MOUILLESEAUX (L.). La France et son empire dans la guerre. Editions littéraires de France, Paris, 1947.
3.BENOIST-MECHIN. - Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident 10 mai-10 juillet 1940. - Robert Laffont, collection Bouquins, 1981. - 1 029 p., p. 657.
Le nombre de tués de la campagne de 1940 inclue le plus souvent les prisonniers de guerre décédés pendant le reste de la guerre en captivité.
Le chiffre de 120 000 tués est également avancé, mais en comptabilisant les morts suite à leurs blessures, les décès suite à maladie, accident ou en captivité et les civils morts du fait des opérations militaires.
Un état récapitulatif établi par l'armée le 10 juillet 1942 fait référence à 6 séries de documents donnant :
86 339 tués ( 83 000 de l'armée de terre + 1 569 marins + 1 770 aviateurs).
85 310 écrit H. Amouroux
Il faut préciser que les chiffres avancés par les uns et par les autres ne recouvrent pas exactement les mêmes choses :
* tués au combat
* tués au combat + morts suite aux blessures
* tués au combat + morts suite aux blessures+ morts par accident + morts en captivité + civils morts au cours des opérations militaires.....

D'où des différences significatives.

Que retenir ?
entre 85 000 et 90 000 militaires français morts au combat entre le 10 mai et le 22 juin.

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers ... rtes04.htm

http://www.ardennes1940aceuxquiontresis ... pertes.htm

Ils se sont battus, et mêmes bien battus, mais dirigés par des manches. S'ils n'ont pas connu la gloire de leurs aînés, seulement la honte et le fardeau de la défaite, ils n'ont pas démérité.

Bon, je suis encore hors propos, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.
Cordialement,
Franck
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »