Notice sur la création des régiments de réserve à la mobilisation

LABARBE Bernard

Re: Notice sur la création des régiments de réserve à la mobilisation

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
La chose a du passer inaperçue pour nombre d'entre vous et se trouve dans "Qui cherche quoi", "Recherche sur le 257ème RI à l'est de Nancy".
Il s'agit d'un lien vers un fichier pdf contenant les détails de la mobilisation du 257ème RI.
Il s'agit certes du 257 mais je pense que la procédure devait être la même dans toutes les régions militaires et pour tous les régiments.
Les pages sont extraites d'une grosse liasse concernant la mobilisation du 57ème que je numériserai peut-être un jour si je trouve le temps... La page 1 porte donc pour titre Mobilisation du 57ème RI et des formations de réserve qui en dépendent (257ème RI, 139ème RIT, le dépôt etc.), Les 7 pages suivantes concernent le 257. Nombre de questions ont été posé sur les régiments de réserve, il me parait donc utile de poster ce document où tout est détaillé. Il date de 1911, chaque année revu et peut-être modifié avant d'être commenté lors d'une conférence donnée par le capitaine chargée des détails de la mobilisation, mais dans l'ensemble cela n'a pas du changer jusqu'en aôut14.
Cordialement,
Bernard
PS: Vu les sujets postés, je n'ai toujours pas compris la nuance entre "Forum Pages d'Histoire" et "Qui cherche quoi" mais j'ai arrêté depuis longtemps de réfléchir (à ça).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »