Le Gaillard ? C'est moi!

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Bonjour à tous!

Je profite de ma toute récente inscription ici pour me présenter brièvement! Apparement, c'est la coutûme ici !

Je tiens à remercier l'administrateur pour cette initiative de cet excellent "Qui est qui?"

Je suis un jeune Francilien de 25 ans qui a attrapé le "virus" de la Grande Guerre lorsque j'ai commencé à retranscrire le carnet de route de mon ancêtre tombé en août 1914 dans les Vosges!

Son témoignage est d'une telle puissance que ça vous prend aux tripes!
De plus, à côté de son carnet, il y avait sa montre, arrêtée sur le neuf......

Témoignage d'une force incroyable... mais pourtant bien réel!!!

Je suis resté cloué sur place un bon moment! Et depuis, cette passion ne m'a plus quittée!
C'est pour cela que je suis ici sur ce forum, vraiment "géniallissime" :wink: :wink: :wink:

Maintenant, je recherche de la littérature pour m'instruire sur cette "Der des Der" effroyable mais qui est riche de tant d'Aventures Humaines!

Merci aussi à vous tous, jeunes et moins jeunes! :D qui animez ce forum !
Votre expérience en la matière est précieuse.

A très bientôt,

Amicalement,
Marc, dit "Le Gaillard"!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Pour la petite histoire, je m'intéresse à 3 régiments en particulier (c'est un peu égoïste, je le reconnais! :D ) :

- le 33ème R.A.C. ==> [ancêtre Mort Pour la France le 20/12/1914 à Zuydcoote / Nord]

- le 35ème R.I. ==> [ancêtre Mort Pour la France le 25/09/1915 à Souain / Marne]

- le 149ème R.I. ==> [ancêtre Mort Pour la France le 26/08/1914 à Ménil-sur-Belvitte / Vosges]


Qui que vous soyez, si vous connaissez un livre, un témoignage ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Cordialement,
Marc
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Toute info sur :

l'hôpital temporaire de Zuydcoote

dans le nord de la France (59) est la bienvenue!!!
Cet hôpital : je ne connais personne qui en a entendu parlé. Comme l'arlésienne : on tourne autour mais on ne la voit jamais! :wink: :wink: :wink:

Merci,
Marc
bernard berthion
Messages : 3377
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par bernard berthion »

Bonjour,

une pensée de Souain :



Image[/url][/img]

Cordialement BB
bernard berthion
Messages : 3377
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

il y a plus de 25 ans, j'ai correspondu plusieurs fois avec un survivant du 35°RI de septembre 1915 : Marcel Santi .
J'ai gardé notre intéressante correspondance .
Il s'était retrouvé un des rares rescapés sur la 2ème ligne allemande .
Cordialement BB

PS : j'ai d'autres photos du cimetière Doncoeur, étes vous intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Bonsoir Monsieur Berthion,

Merci beaucoup pour cette chaleureuse pensée de Souain!
Tous les ans, aux alentours du 25 septembre, nous allons nous recueuillir sur la tombe de notre glorieux ancêtre (Capitaine Paul-Albert Duquesnoy, mon arrière-grand-père) au calvaire de Souain. C'est une tradition qui dure encore aujourd'hui, 90 ans plus tard. Un pélerinage en quelque sorte!!!
Malheureusement (ou heureusement aussi d'ailleurs! :wink: ), je suis jeune et viens juste d'entamer mes recherches sur ce point précis des combats. On ne sait encore que très peu de choses à son sujet...
Voici 3 de mes photos de cette année :

Gravure sur la stèle principale :
Image

Le Capitaine Duquesnoy, commandant la Compagnie Mitrailleuse du 35ème RI :
Image

Vue générale arrière :
Image

Vos photos m'intéressent donc au plus haut point! Tout comme votre très précieux témoignage de ce soldat dont vous parlez (Marcel Santi) !!! (si cela vous est possible bien sûr...)

Amicalement,
Marc
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Bonjour! :P

Simple coïncidence :

Je remarque que le Capitaine Jules Bertrand du 3ème Régiment de Marche de Tirailleurs a été tué à l'Epine de Védégrange le 25 septembre 1915 tout comme le Capitaine Paul-Albert Duquesnoy du 35ème RI tué à la ferme des Wacques à Souain (Marne)...exactement le même jour!!!

Où se situe exactement l'Epine de Védérange :?:

Amicalement,
Marc
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Bonsoir!

Suite à un autre fil sur "Qui est Qui ?" CLIC ICI , je rajoute ici, un autre aïeul auquel je m'intéresse :

- JE NE SAIS PAS QUEL REGIMENT (Avant la 1ère GM) ==>Mort le 25/10/1913 à 81 ans

Il s'agit du Général Georges-Alphonse Revel de Bretteville (1832-1913).
Il était donc Général de Brigade 2 étoiles. Et il semblerait qu'il est fait en son temps l'Ecole Polytechnique...

Je me suis intéressé à lui suite à un "équipement" retrouvé le concernant : Képi, bicorne, veste, médaille, sabre, épaulettes...
Je ne connais rien de son "histoire" mais on sort peut-être du cadre de ce forum consacré au Premier Conflit Mondial...

Amicalement,
Marc :)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

80. 05 oct 1889 REVEL de BRETTEVILLE (Georges-Alphonse) (1832-1913): Commandeur, Commandant le Génie de la 14e région.

Sources:http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... e_1893.htm

Le plus simple est de demander la communication de son dossier au SHD de Vincennes (comme pour les autres).
Les dossiers d'officers y sont stockés

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: Le Gaillard ? C'est moi!

Message par Le Gaillard »

Merci Jérôme!
Formidable site que voilà!
Chapeau!
Voilà qui devrait m'en apprendre un peu plus!
C'est fantastique quand les recherches avancent si rapidement! On peut dire qu'il y a une sacrée communauté ici!!!

Encore Merci!
Amicalement,
Marc
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »