Ci-après une description rapide et forcement restrictive d'un Vannetais "pur jus" :
La photo ci-dessus prise en Ecosse date un peu (beaucoup) , mais comme c'est l'une de mes préférées... Depuis, les cheveux se sont raccourcis et se raréfient par la tonsure; quant à la barbe, devenue poivre et sel, elle a disparue en un beau soir de début juillet 2006, à la suite d'un pari sur un résultat au bac ....( et j'ai perdu

- Age : le même que mon département d'origine = 56 (cuvée Avril 1953 !)
- Un parcours scolaire puis universitaire se résumant par : 10 années de scolarité chez les Jésuites (SFX Vannes) se clôturant par un Bac "100% littéraire" (Philo/Latin/Grec) & complétée par 6 années d'Ecole d'Architecture.
- Un Service national dans la Marine effectué entre 25 et 26 ans - cause sursis tiré à l'extrème - par Hourtin, Toulon/St Mandrier et l'Etat-major de Lorient dans le corps des Guetteurs Sémaphoriques.
- Et en prime : une progéniture de deux "beaux artistes" de 24 et 22 ans (Voir plus bas

- Culturellement toujours à l'affut (livres, concerts, expos .....) avec en priorité l'histoire et la musique (du baroque au rock

- Adore l'humour au second degré et l'humour grinçant

- Un goût de plus en plus prononcé pour le travail d'écriture (désormais en plein dedans, à cause des GP, du 116e RI ....ou devrais-je dire "grâce" ...?)
- Autre particularité (?) : un engagement quasi ininterrompu dans le domaine associatif depuis fin 1972 : durant 17 ans pour le patrimoine maritime à l'époque où ce n'était pas "à la mode" (à mon actif le classement comme Monument Historique du dernier "Sinagot", bateau de pêche typique du Golfe du Morbihan et un passage du Raz de Sein avec en 1988) ... et aujourd'hui (en fait depuis une dizaine d'années) dans la milieu musical.
- Pour le sujet qui nous rassemble ici :
après nombre d'ouvrages lus lors de mes périodes lycéenne/étudiante - je n'avais qu'à choisir dans la biblio paternelle - mon véritable retour à 14-18 a commencé par la retranscription il y a un 5 ans 1/2, pour le sauvegarder, du court Carnet de mon GP maternel (354e et 294e RI) et l'entame, à la suite, des premières recherches sur son parcours. Au décès de mon père il a 5 ans, j'ai découvert des dizaines de documents familiaux dont j'ignorais l'existence (il était très conservateur, mais aussi très discret) qui m'ont dans un premier temps fait reconstituer le parcours militaire (de 1913 à 1945) de mon GP paternel que je n'avais pas connu et qui nous aura légué, entre autres choses, outre ses mémoires de campagne de 1914 au 116e RI, une trentaine de feuillets de son séjour en Tunisie en 1919 dans l'encadrement du 5e Bataillon d'Afrique ! En parallèle du classement de ces documents et de la retranscription des plus essentiels, mes recherches n'ont fait depuis que s'accentuer, ayant été rapidement, faut-il le dire, contaminé par l'exemple de quelques grands "spécialistes" de cette "tranchée" !
Tout ceci pour aboutir - entre autres choses - à cette collaboration récente avec les Archives Municipales de VANNES pour leur Expo .
Un grand Merci à tous ceux qui m'ont permis de franchir les premières étapes, puis ont "alimenté" depuis 5 ans ma documentation sur le 116e et au-delà. Ils se reconnaitrons !
Jean-Yves
