Je me présente, Alain CHAUPIN, débarqué dans ce bas monde un 6 Juin 1942 - 2 ans avant le vrai, j'étais venu en éclaireur !

Résistant dès que j'ai pu prononcé un mot "Sale Boche" j'étais dans une épicerie dans les bras de ma Grand-Mère et je m'adressais à un officier allemand, sans trop de conséquence heureusement pour ma GM.

Service militaire au 6° Dragons à Besançon - Spécialité Tireur sur char américain M.14 "Chaffee" puis classé Tireur d'élite - groupement de 2,2 - 5 balles couché à 200m; avec un MAS 36 tout rouillé !!

Comme j'étais champion de France de Tir dans le civil, j'ai été, après mes classes, affecté au Bataillon de Joinville comme sportif de haut-niveau !!, ce qui m'a évité d'aller en Algérie

Je suis licencié de la F.F.Tir depuis 48 ans, après avoir dirigé pendant 40 ans la société des Francs Tireurs Artésiens de Bully-les-Mines ceux qui pratiquent le tir sportif doivent connaître.
Père de 2 enfants et GP de 4 petits, mon épouse retraitée de l'éducation nationale, j'ai fait carrière dans les TP pour finir Directeur des Services Techniques de la Ville de Liévin. Retraité en Juiillet 2002. 8)
Ce qui m'a donné le virus de la guerre 14/18, d'abord c'est d'être né dans une région qui a subi les combats d'Artois, je pense qu'il ne se passe pas une journée sans que mon regard ne croise, la tour lanterne de Notre Dame de Lorette qui domine le Bassin minier.
Et puis mon Grand-Père du 274° RI qui est mort dans les tranchées de Champagne en Janvier 1915 et qui nous a laissé une correspondance d'environ 150 lettres que j'ai retranscrite et qui devrait faire l'objet d'une publication dans les mois qui viennent chez ANOVI avec une préface de Stéphan.
Mon autre GP du 49° BCP a été grièvement blessé en Août 1914 à la Croix Piot, laissé pour mort il fut porté disparu et ne réapparu qu'en 1919, il avait été soigné par les allemands et conduit dans un camp de prisonniers en Allemagne sans que sa famille le sache !
Les 2 grands pères de mon épouse l'un du 72° RI blessé à Maurupt, l'autre qui a fait les Dardanelles + 2 grands oncles MPF tout cela incite bien sûr à s'attacher particulièrement à cette période.
Puis j'ai décidé afin d'occuper mes journées de retraité de travailler sur l'histoire locale, ce qui me prend environ une cinquantaine d'heures par semaine !! comme je disais récemment les 35 heures c'est bon pour les actifs !

http://histobully.canalblog.com/
Voilà un peu de moi pour vous !
En espérant pouvoir rencontrer le plus grand nombre d'entre-vous en Avril à Lorette!
Vous n'aurez ma trombine, je ne sais pas mettre de photos en ligne, pour l'instant !!
Bien cordialement
Alain