Recherches autour d'un soldat américain

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Linoute

Re: Recherches autour d'un soldat américain

Message par Linoute »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui triture ma famille depuis longtemps...
Ma grand-mère (née en 1891) conservait dans un joli mouchoir en dentelles une plaque d'un soldat de la Grande Guerre. Nous ne l'avons découverte qu'après son décès en 1990, soigneusement cachée au fond d'un tiroir. Tellement bien cachée, que nous avons failli ne pas la trouver...
En supposant que ce soldat a compté pour elle, cette découverte pourrait expliquer son mariage très tardif avec mon grand-père, ce qui avait toujours intrigué ses enfants. Bref. Cela, c'était pour situer le contexte.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'indiquer la marche à suivre pour trouver des informations sur ce soldat ? J'ai cru comprendre que son régiment avait séjourné en 1917 à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), tout près de la ville où vivait ma grand-mère.
Je me demande également pourquoi était-ce ma grand-mère qui a récupéré cette plaque ?

J'ai tenté des recherches sur le Net mais sans succès.

J'ai malheureusement un peu raté la photo et n'ai pas la plaque sous la main. Je suis absolument sûre néanmoins des inscriptions :

Benj. F. Marbury
2220277
M.G.163.Inf.

Image

Merci par avance.
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Le propriétaire de cette plaque appartenait à la Co de mitrailleuse du 163rd Infantry de la 41st Div.
Cette Div est venue en France le 27 Dec 1917. En tant que Div. Depot, ses effectif ont servi à compléter les autres Div. pour remplacer les pertes.
Saint Aignan était une zone d'entraînement.

Pour les recherches:
ancestry.com.

solcarlus.
Linoute

Message par Linoute »

Merci Solcarlus (j'aime beaucoup votre avatar ! :) ) !
J'ignorais la date d'arrivée de cette division en France et la signification de ce M.G. sur la plaque. Machine Gun ! Je n'y avais pas pensé...
J'ai fait déjà des recherches sur ancestry.com mais sans résultat. Je vais y retourner. Je ne suis même pas sûre que ce monsieur soit mort lors de cette guerre.
J'ai espéré trouver un site américain qui permettait de retrouver la fiche d'un soldat à partir d'un matricule mais pour le moment, même si je maîtrise l'anglais, je n'ai pas trouvé.
En tout cas, un grand merci pour votre réponse fort utile.
Linoute
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Linoutte.

Il ne fait aucun doute qu'un membre, dont c'est la spécialité, se manifeste et vous donne le renseignement.
Je suis plutôt "matériel".
solcarlus.
PS: Mon avatar, un "Marine" quelque peu débonaire. :)
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour Linoutte.

Il ne fait aucun doute qu'un membre, dont c'est la spécialité, se manifeste et vous donne le renseignement.
Je suis plutôt "matériel".
solcarlus.
PS: Mon avatar, un "Marine" quelque peu débonaire. :)
Une possibilité :
Benjamin Franklin Marbury
né le 9 Aout 1889 à Kirvin Texas
mort le 7 Février 1971
le hic c'est qu'il était déjà marié avec deux enfants au moment de sa conscription (le 5 juin 1917)
Fabien

Linoute

Message par Linoute »

Merci Fabien ! Je vais tenter d'en savoir un peu plus sur le monsieur dont vous me parlez.
En fait, je n'exclue aucune possibilité. Même si je n'y crois pas trop et que je suppose qu'il est mort durant la guerre, il pouvait cependant très bien être marié et ne pas l'avoir dit. Allez savoir...
Sinon, je viens d'apprendre avec stupeur que ma grand-mère possédait 2 bagues de fiançailles, l'une provenant de mon grand-père et l'autre, mystère et boule de gomme. Je l'ignorais totalement jusqu'à hier soir.
Je pense que seule une recherche à partir des éléments de la plaque pourra m'éclairer avec certitude. Où chercher ? A qui s'adresser ?
Je viens également de me rapprocher d'un forum américain dédié à la WW1. A suivre...
Enfin, sur les conseils de Solcarlus, j'ai tenté d'autres recherches sur ancestry.com. J'y ai trouvé une personne portant le même nom et décédée en 1939, lequel semblerait avoir été un vétéran de la Grande Guerre. J'essaie de rentrer en contact avec un descendant. Wait and see !
;)
Martine
flafla91

Message par flafla91 »

Merci Fabien ! Je vais tenter d'en savoir un peu plus sur le monsieur dont vous me parlez.
En fait, je n'exclue aucune possibilité. Même si je n'y crois pas trop et que je suppose qu'il est mort durant la guerre, il pouvait cependant très bien être marié et ne pas l'avoir dit. Allez savoir...
Sinon, je viens d'apprendre avec stupeur que ma grand-mère possédait 2 bagues de fiançailles, l'une provenant de mon grand-père et l'autre, mystère et boule de gomme. Je l'ignorais totalement jusqu'à hier soir.
Je pense que seule une recherche à partir des éléments de la plaque pourra m'éclairer avec certitude. Où chercher ? A qui s'adresser ?
Je viens également de me rapprocher d'un forum américain dédié à la WW1. A suivre...
Enfin, sur les conseils de Solcarlus, j'ai tenté d'autres recherches sur ancestry.com. J'y ai trouvé une personne portant le même nom et décédée en 1939, lequel semblerait avoir été un vétéran de la Grande Guerre. J'essaie de rentrer en contact avec un descendant. Wait and see !
;)
Martine
si c'est le bon sa tombe est là :
http://image2.findagrave.com/photos/201 ... 382232.jpg

par contre je n'ai encore aucune preuve qu'il est venu en France
Fabien
Linoute

Message par Linoute »

Fabien, en voyant l'orthographe du patronyme sur la tombe, je me dis que ce n'est pas "mon" soldat. Je pense que sa plaque militaire contient la bonne orthographe. Enfin, je suppose !
Merci pour votre recherche. ;)
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »