bataillon cyclistes

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
douanier1418

Re: bataillon cyclistes

Message par douanier1418 »

bonjour,
en surfant sur un site pour recuperer de nombreuses photos de 14-18, je suis tombé sur une photo avec pour légende:
BATAILLON DE CYCLISTES AUX TRANCHEES je joins la photo
Image
Image

pourrais je avoir plus de précisions sur ces fameux bataillons de cyclistes? merci
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,
Bonjour Douanier1418,

Vous pouvez trouver des informations en suivant ce lien:
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... eurs-f120/

Cordialement,

Bruno
douanier1418

Message par douanier1418 »

merci je vais lire un peu tout cela à mes lunettes
:sol:
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Jany

Message par Jany »

Bonjour Douanier1418, bonsoir à tous,

Sur la photo sous mon pseudo (on appelle ça un "avatar" parait-il), vous avez mon AGO en cycliste. Il était au 7e BCA, et la photo date de novembre 1914. Si vous souhaitez avoir la photo complète (tous cyclistes), contactez-moi par MP.

Bien cordialement,
Sylvie
Sylvie
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a d'anciens fils où on avait bien cherché : pages1418/forum-pages-histoire/recherch ... 1266_1.htm
Cordialement
Alain
PS : Bruno le lien est sympa, mais il faut s'inscrire "pour voir" on se croirait au poker ..... Je voulais juste voir si Gérard était apparu ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bruno BARRIER

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Effectivement, j’avoue avoir effectué certains progrès depuis cette demande. Comme le temps passe vite.

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER

Re-bonsoir à tous,

Alain, je n'avais pas lu le ps. Concernant le portrait du CNE Gérard, ce n'est pas une mince affaire. voici le mieux que j'ai pu trouvé (ce n'est pas terrible):
Image

En attente de mieux bien entendu. Le portrait est issu d'une vignette faisant parti d'un carnet qui était vendu par l'UCC (union des anciens chasseurs cyclistes).

Cordialement,

Bruno
XSL

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

Des infos sur les bataillons cyclistes sur le site :
http://www.too-velo.com/content/view/14/20

Bonne journée !

Cordialement.

Xavier (qui ne fait pas assez de vélo ...)
chanteloube

Message par chanteloube »

rebonjour,

Il se peut que je dise une grosse bêtise mais j'ai toujours pensé que les cyclistes étaient en grande partie des cavaliers démontés et que les cavaliers, démontés par manque de chevaux et surtout de capacités d'intervenir dans la guerre "moderne", s'étaient ensuite tournés vers le cheval vapeur.
CordialementCC
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,

Il y a un peu de vrai.
Dans les premières semaines de la guerre les groupes de chasseurs cyclistes (à ne pas confondre avec les estafettes) jouent un rôle actif au sein de leurs divisions de cavalerie qui en use et parfois en abuse. A partir 1915, les réservistes de la cavalerie remplacent progressivement une partie des chasseurs cyclistes qui rejoignent un BCP en renfort suite aux pertes élevées de ces derniers. En juin 1916, l'effectif des GCC est réduit de moitié. C’est à cette époque que certaines divisions de cavalerie vont être dissoutes. Les GCC liés n’échapperont pas à la règle. De plus ce sont tous les groupes restants qui sont touchés avec la perte de la moitié de leurs effectifs (200 hommes). Ces derniers vont créer les régiments légers de la cavalerie ainsi que les régiments de Cuirassiers à pied.
Enfin lors de la dissolution des derniers groupes de chasseurs cyclistes (1929), ces derniers vont former les bataillons de dragons portés (BDP). Ces mêmes bataillons vont être les héritiers de savoir-faire et conserveront les citations des Chasseurs Cyclistes.

Cordialement,

Bruno

Répondre

Revenir à « Infanterie »