Ces petits signes qui ont progressivement disparu...

Répondre
geojeff

Re: Ces petits signes qui ont progressivement disparu...

Message par geojeff »

Bonsoir,

quand j'étais enfant dans les années 1980, je me rappelle qu'il y avait dans le métro parisien des petits panneaux indiquant que les places assises étaient réservées par ordre de priorité aux invalides,aveugles et grand blessés de guerre (ainsi qu'aux femmes enceintes... :bounce: ). Je n'avais alors pas fait le rapprochement avec les 2 guerres mondiales mais ces panneaux sont restés gravés dans mon esprit. Puis ils ont disparus (progressivement ? d'un coup ?) avec la disparition de la génération qui a connu la guerre.

Je pense que le passage de la mémoire à l'histoire s'est également fait par la disparition de petits signes de cette nature de notre environnement.

Peut être est ce un pure délire de ma part mais j'aimerais savoir si d'autres membres du forum ont également relevés dans notre environnement social /quotidien la disparition d'autres éléments / symboles de cette nature, si modestes mais aussi très symboliques.

Amicalement
Jean-François
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je ne rappellerai pas quand j'étais enfant :non: , mais je me souviens des tirages spéciaux de la Loterie Nationale, ceux des Gueules Cassées et des Ailes Brisées aussi me semble-t-il . Vu les sommes gagnées, j'aurais dû conserver ces billets (les fameux "dixièmes", je n'ai jamais vu un entier), au format différent des ordinaires ...
Les bénéfices allant à ces associations.
Image
Image
Alain
Cordialement
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Voilà un fil intéressant, merci à JF de l'avoir lancé.
J'apporte aussi ma contribution avec l'union nationale des gazés de France dont on parle trop peu, et pourtant...
J'avais tenté dans un fil précédent, de rechercher son organisation, je n'ai pas eu de réponse.
Si vous disposez d'informations, je les prendrai avec plaisir.
Bon dimanche, cordialement, Hervé.

Image
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
ric

Message par ric »

Bonjour,
dans les années 1980, je me rappelle qu'il y avait dans le métro parisien des petits panneaux indiquant que les places assises étaient réservées par ordre de priorité aux invalides.
Dans les trains en Belgique on peut encore voir un petit autocollant discret à la première place près de la porte de sortie, représentant une croix et un glaive brisé, blanc sur fond vert, beaucoup seraient incapables de dire ce que cela représente, Voila pour ce qui concerne la S.N.C.B

Même chose en belgique pour la lotterie nationale... Mais j'y pense il y avait aussi l'opération 11.11.11, qui veut dire 11 novembre 11 heures, qui servait au départ à récolter des fonds pour les invalides de guerre, mais que vendait-on déjà ? l'école primaire ça fait longtemps!! un Belge pourrait-il se le souvenir?

Après la 2ème guerre ces fonds ont servi à la construction d'un centre de revalidation, qui sert actuellement d'hôpital.

Cordialement,
Ric

Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Alain Dubois-Choulik

un fauteuil roulant en osier, à trois roues, la roue avant entrainée par une chaîne actionnée par des manivelles
Bonjour,
J'ai failli en récupérer une, en souvenir, ( c'est le volant qu'il fallait basculer d'AV en AR pour avancer) et puis ......
Image
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-François,
Merci d'avoir initié ce fil particulièrement intéressant et émouvant...
Enfant, au Maroc, je me souviens très bien de ces Grands Invalides de Guerre se déplaçant en tricycles et tenant très souvent des bureaux de tabac...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Alain Dubois-Choulik

tenant très souvent des bureaux de tabac...
Bonjour,
Des "postes" de vendeur de billets de Loterie Nationale étaient réservées aux infirmes et aux veuves de guerre, d'ailleurs la loterie dans sa dernière version date d'entre les 2 guerres et reversait (une partie de ?) ses bénéfices aux caisses d'A.C.
C'est tout une "H"istoire qui tournait autour de la loterie. J'avais l'impression que les guérites en bois qu'on rencontrait sur le trottoir n'avaient pas de porte, et que l'occupant(e) regagnait ses pénates en la portant de l'intérieur.
On en aperçoit une sur le site de l'INA aux 9/10 de la partie visible.
Nostalgiquement
Alain
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

merci pour ces réponses. Ces tricycles m'impressionnent particulièrement car je ne m'étais jamais représenté les équipements créés pour les grands blessés de guerre en dehors des prothèses.

Une chose est sûre, et cela fait le lien avec le métro dont je parlais au début du fil (et peut être aussi avec les trains belges dont parle Ric), c'est que l'accessibilité aux infrastructures de transport en commun par de tels "engins" n'était pas visible dans le paysage urbain :fou: . Elle ne l'est d'ailleurs toujours pas.

Je n'avais également pas pensé aux multiples loteries, tombolas... Avec le recul, il a du y avoir de multiples taxes et impositions de créées...

Amicalement
Jean-François

PS : Alain, le billet de loterie, daté de "1941", date t'il de ton enfance ? :)
Maxlie

Message par Maxlie »

:ouch: :ouch: :ouch: ah ce tricycle !!!

Lorsque j'étais enfant, je me souviens parfaitement de ce "vieux" monsieur qui se déplaçait avec ce type d'engins dans la petite ville ouù j'habitais. Il était très connu d'ailleurs avec son engin, mais je ne me suis jamais posée la question de comment il avait pu "atterrir" dans ce tricycle ... je me demande d'ailleurs combien le savait ... Et puis un jour il a disparu :( Si je n'avais pas vu cette photo, il ne me serait probablement pas revenu en mémoire :)
Alain Dubois-Choulik

PS : Alain, le billet de loterie, daté de "1941", date t'il de ton enfance ? :)
Bonjour,
Moi qui l'avait choisi pour monter que pendant l'occupation aussi ...!!..était-ce une forme de résistance ??? N'empêche ! Viens un peu ici gamin, teu va vir !!!
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »