renseignement combat unitée anglaise à Dinant

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
telgren

Re: renseignement combat unitée anglaise à Dinant

Message par telgren »

Bonjour,
Je viens de trouver dans un bois entre Ciney et Dinant une position que je présume Anglaise car j'y ai trouvé des bidons de refroidissement pour Mitrailleuse Vickers MK1 ainsi qu'un jerrycan Anglais et dans les environs des fusée d'obus n°88.
La position a été pilonnée par les Allemands avec du 77 et 105mm, obus explosif shrapnel et toxique.
On y retrouve énormement de fusées( KZ 14,HZ 14,LKZ 16,EKZ 16,Dopp Z 96,HZ05)
J'aimerais avoir des renseignements sur l'unitée Anglaise qui se trouvait dans la région, car je ne savais pas que des combats entre Anglais et Allemand
avait eu lieu près de Dinant. Vu les fusées entre 1916 et 1918
merci
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est totalement impossible que des combats entre anglais et allemands aient pu avoir lieu à Dinant en 1918 (car Dinant est très en arrière des lignes depuis août 1914) pour les raisons suivantes:
-la 4ème Armée britannique, la plus à droite des Armées anglaises, n'a encore atteint que la ligne Berelles, Grandrien, Sivry, Monthlart au 11 novembre 1918, donc à peu de chose près, sur la frontière franco-belge.
-la 1ère Armée française, la plus à gauche des Armées françaises, en liaison directe avec la 4ème Armée britannique est devant Chimay à la même date.
Donc Dinant est encore loin des lignes atteintes en novembre 1918.
Peut-être une zone d'entraînement des troupes allemandes?
Sources: Major general Sir Archibald Montgomery "The Story of the fourth Army in the battles of the hundred days (August 8th to November 11th 1918"-Hodder and Stoughton-1920.
Cordialement,
Guy François.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Guy François,

Je confirme la version donnée par Guy François, aucune unités Anglaise sur Dinant en 1914, occupation allemande jusque fin 1918, et encore moins 1916-1918.

Présence Anglaise fin 1918.

Cordialement.
Phil.
Phil.
telgren

Message par telgren »

Merci pour les renseignements,
par hasard est-ce possible que les troupes françaises utilisaient du materiel anglais? car dans le bois il y a encore les tranchées et j'y ai trouvé deux bidons de refroidissement pour Mitrailleuse Vickers MK1 ainsi que la moitié d'un jerycan. Ce qui m'intrigue c'est d'avoir trouvé une fusée Anglaise n°88 dans les environs, était-elle encore utilisée en 1944?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »