Thiepval Memorial

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
zoe

Re: Thiepval Memorial

Message par zoe »

Bonjour,
Existe-t-il une liste des noms inscrits sur le Thiepval Memorial?
J'essaie de prouver á la Commonwealth War Graves Commission que le soldat William Alfred JAMES figurant dans ses listes est en fait JANES. Meme régiment (Northumberland Fusiliers), meme numéro (7139), meme date de décés (6 nov 1916).
Il est JaNes sur deux mémorials de sa ville pres de Londres, JaNes dans le recensement de 1911, JaNes (en fait JaMes corrigé en JaNes) dans les minutes du Comité chargé d'élever le mémorial local en 1920, mais malheureusement son nom a été orthographié JaMes dans Soldiers died in the Great War.
La CWGC demande un certificat de décés mais lá encore le nom a été orthographié JaMes.
Autre preuve acceptée : un certificat de naissance mais á condition que je prouve que c'est le meme homme. Mais les "actes de décés" en Angleterre ne nomment pas les parents ni le lieu et la date de naissance.
Il ne fait pas partie de ma famille, c'est seulement un nom sur un memorial que mon mari et moi avons mis en ligne avec les détails pour chaque soldat commemoré.
Ce soldat est commémoré sur le mémorial de Thiepval et j'essaie de savoir si son nom y est orthographié JaNes ou JaMes. La référence donnée par le site de la CWGC est "Pier and face 10B 11B and 12B".
Merci.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je présume que vous avez accédé aux listes du CWGC ;) et à ses 72.203 noms qu'il ne resterait plus qu'à extraire :pt1cable: . Mais ce n'est pas là que se situe votre problème, et apparemment vous jouez de malchance malgré les accès bien avancés aux archives !
Resterait donc à confirmer avec une photo sur le mémorial ?
J'en ai quelques-unes, mais pas ce coté ( bien sur !)
C'est donc en ce sens que la question doit être posée . ( Éditez l'en-tête de votre message)
Je connais le même cas au cimetière de Valenciennes, où le soldat est répertorié HENRY NOBLE (bien que seule l'initiale figure) alors que sa famille - qui était là il y a quelque temps- atteste avec documents que le grand'oncle se prénommait "HENDRY", je crois qu’ils ont renoncé à obtenir la modification.
Cordialement
Alain
PS : Quel document atteste de l'écriture avec N ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
zoe

Message par zoe »

Bonjour Alain,
Tous les documents locaux de l'époque ont JaNes avec un N, et la graphie JaMes dans la liste du comité chargé de l'érection du memorial en 1920 est corrigée tres visiblement en JaNes a l'époque. Mais cela montre que le patronyme James a souvent éte confondu avec Janes, beaucoup plus rare.
Et malheureusement c'est jaMes sur les documents officiels centraux = liste des morts de la guerre et CWGC "roll of honour" et il semble que la CWGC ne se soucie vraiment pas de ce que les soldats soient si mal commémorés sur son site. Ainsi on peut obtenir qu'ils ajoutent le prénom a ceux qui n'y figurent qu'avec une initiale mais il faut fournir au moins l'indispensable "certificat de décés" (qui coute 9,25£ ici, soit environ 11 euros piece) et prouver qu'il s'agit du meme homme si le nom est un peu trop commun (Jones, Smith, Brown etc.). Il y a de quoi etre furieux contre eux puisque le prénom figue la plupart du temps dans la base de données Soldiers died in the Great War qui fut établie vers 1921-1922. Mais pour eux ce n'est pas une preuve suffisante !!!
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Zoé : et de plus ça prend du temps pour que la plaque soir regravée - ou plutôt refaite, car je n'ai pas en mémoire de cas de retouche visible- le dernier cas que je connais c'était un changement complet voir pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2801_1.htm
Cependant, il faut reconnaitre leur prudence, sinon tout le monde voudrait des modifs, or ils sont quasiment "LE" registre, alors vous imaginez .... Ils ont effectivement leurs règles, ce n'est pas un organisme d'état !
Le Canada a mis en ligne les circumstances of death, ainsi que les fiches d'origine du CWGC, et le nombre de dossiers personnels numérisés augmente régulièrement, on détecte mieux les confusions. Dernièrement, un nom -de disparu- a été ajouté au mémorial de Vimy, mais l'inscription précédente n'a pas été retouchée.
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »