Après plusieurs mois de recherches, je m'inscris sur ce site pour trouver des gens qui pourraient m'aider. Cette recherche concerne un soldat belge de la 1GM.
Je me suis intéressé à l'histoire de mon arrière-grand-père, Marcel Cornu durant la 1ère guerre mondiale. Sa fille qui est ma grand-mère, m'a confié qu'il était revenu vivant de ce conflit grâce à un soldat. JE RECHERCHE L'IDENTITE DE CET HOMME.
Celui-ci a en effet repéré que Marcel bougeait les doigts (on allait l'enterrer), il l'a prit sur ces épaules pour l'emmener à la Croix Rouge où il fut évacué... Tous deux sont revenus vivant de la guerre et son devenus amis. Ma grand-mère qui est née en 1939 allait même rendre visite à cet homme durant sa petite enfance. Voilà les éléments que j'ai pu rassembler :
Ce que l’on sait :
- Il s’appelle Baptiste voire Jean-Baptiste ?
- Il était présent à la bataille de Dixmude le 22 octobre 1915 (date à laquelle mon ancêtre a été grièvement blessé)
- Surnom : l’horloger (lié à son métier ? à celui de son père ? à sa fonction durant la guerre ?)
- Il a habité dans les années 40-50 une maison située aujourd’hui au 7a/7b rue fosse Soret à Péruwelz. Il n’était pas propriétaire de ce bien mais certainement locataire.
- Sa compagne jouait du piano et était gravement malade ds les années 40-50 (cancer de la gorge)
- Il était élancé et de grande taille
Ce que l’on suppose
- Certainement dans la même classe d’âge que mon arrière-grand-père (né en 1895, mort en 1966) ?
- Déménagement de la maison après le décès de sa femme ?
- Devait faire partie du régiment de Marcel ? (soldat de 2ème classe du 1er bataillon cycliste, 1er guides, position VG 14, division 4 DC)
J'ai mis en PJ le parcours de Marcel au cas où quelqu'un penserait à une nouvelle piste où pourrait m'apprendre certaines choses sur mon arrière-grand-père.
Toute aide est plus que la bienvenue.
Merci