La Base belge dans le Calaisis

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
la roulante

Re: La Base belge dans le Calaisis

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Je suis occupé à essayer de situer exactement les implantations de la Base belge dans le Calaisis, je possède une carte d' EM de 1912 mais celle-ci s'arrête un peu avant Calais, je peux sur cette carte bien situer Bourbourg, Dunkerque mais malheureusement pas ce qui est plus au Sud ( allant même jusqu'au Havre ).
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider et si l'un d'entre vous est intéressé par une copie de cette carte de 1912, un petit MP et je transmets cette carte numérisée en plusieurs parties.

Un grand merci d'avance à tous et cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
GCAT

Message par GCAT »

Bonsoir Jean-Philippe,

voici les coordonnées de l'ancienne base aéronavale (Short seaplane 827 mais surtout les Schreck) :

entre le Quai Alcatel et le Quai en Eau Profonde, 62100 Calais, France

voici le lien google map:

https://goo.gl/maps/uJVFF

Bien cordialement
la roulante

Bonsoir,

Un grand merci voilà qui me permet déjà de progresser un peu dans ce sens.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
GCAT

Message par GCAT »

Bonsoir,

de rien!

Il existe aussi une base à Gravelines (Dunkerque) au Grand-Fort-Philippe.

Base de Dépôt des équipages (1917)
Commandement de la Division de la mer du nord de la Marine Nationale française (1917-1918).

Pour Calais, plus de précision:

Rétablissement de la Base maritime belge et transfert du Service des Annexes flottantes (13 octobre 1914).
Création d'une Compagnie des Annexes flottantes d'environ 500 hommes (1915).
Les Services maritimes militaires de la base de Calais (lieutenant-colonel E.J. Cornellie) comprennent le Service des Annexes flottantes et le Dépôt des équipages (1917).

Source: BRUYN (De), Jean-Pierre, Instruments pour l'Etude de l'Histoire de la Marine militaire belge des origines à 2000, Bibliographie, chronologie, Navires, Commandements et bases navales, page 338, Editions de la Dyle, 2001, 387 pages, isbn 90-76526-09-5

et ici également: http://broqueville.be/?p=307
GCAT

Message par GCAT »

GCAT

Message par GCAT »

Vous trouverez plus d'information à la bibliothèque de la section Marine du Cédoc (MRA). Voici déjà les références:

4055. PLANCHARD (R.), Marine de guerre belge, in The Belgian shiplover, 1957, n°57, pp.155-161. Ship list n° 103 à 105: Dépôt des équipages (1917-1918), Détachement - et Corps de torpilleurs et marins (1919 -1927), corps de Marine (1939 - 1940). (20)

4056. VERLEYEN (J.), Activités navales belges 1914 - 1918. La Section belge d'aérostation navale de la Marine nationale française, in Neptunus, 1973, n°1, pp. 38-44.

4057. VERLEYEN (J.), Souvenirs inédits d'un "pompom bleu" du Dépots des équipages (1917 - 1918), in Neptunus, 1983, n°5, pp. 2-10. Avec notices bibliographiques.

4058. VERLEYEN (J.), L'occupation belge à Gravelines en 1914-1918, in Neptunus, 1964, n°2, pp.2-3.
GCAT

Message par GCAT »

La dernière avant de se coucher. Un manuel destiné à l'uniforme du Corps des Torpilleurs et Marins à été rédigé le 5 mai 1917... à Bergues.... qu'y avait-il là-bas de "militaire belge"?

Voir ce lien:

http://www.belgian-navy.be/t3937-corps- ... -et-marins
la roulante

Bonjour à tous, bonjour GCAT,

Un grand merci pour ces infos qui me serviront, c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé.

Le terme Base que j'ai employé dans ma demande d'informations est plutôt à prendre, dans ce cas-ci, comme implantation de l'Intendance, il peut en effet prêter à confusion avec le terme Base navale.

Mais dans les liens que je viens de recevoir j'ai découvert pas mal de choses intéressantes surtout sur les transports effectués par les navires belges ainsi que les tonnages de ravitaillement reçus mais je vais continuer à éplucher ces infos.

Toutefois je suis toujours à la recherche d'infos concernant les installations de l'Intendance belge dans le Calaisis et dans la région du Havre.

Mais il y avait aussi en effet des installations de l'Intendance belge à Bergues.

Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre,

Jean-Philippe

LtGén Baron CHAZAL
l'amiral

Message par l'amiral »

Bonjour EntreSambreetMeuse (:))

Pour info : Le Havre : le gouvernement belge s’y est installé « royalement » pendant 4 ans.
Et, non loin de là, à Granville, une usine pyrotechnique belge y produisait 60 tonnes d’obus par jour. Jusqu’au jour où celle-ci explosa.

A toutes fins utiles, allez jeter un coup d’œil du côté de :

http://www.normandie-1914-1918.com/stru ... index.html

pages1418/forum-pages-histoire/explosio ... 5503_1.htm

Maritimement vôtre,
L’amiral.
la roulante

Bonjour à tous,

Merci Amiral, pour ces infos. en effet le Gouvernement belge était bien installée dans cette belle région, mais le Roi pour sa part n'avait pas voulu quitter le territoire belge et était resté à La Panne.

Effectivement l'explosion de l'usine pyrotechnique belge a causé pas mal de dégâts à Granville, les faits sont relatés dans un ouvrage en ma possession " L'effort militaire belge en France pendant la Guerre ".

Autant on peut trouver des infos sur les munitions, les centres d'instructions, les transports, autant il est difficile de trouver des infos sur l'intendance et ce problème ne se pose pas que pour la période de la 1GM, il est général.

Cordiales salutations depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Et même si je suis sur le versant Nord de la vallée de la Sambre, et non pas dans l'Entre Sambre et Meuse :non: , ceci ne m'empêche pas de deviner le confluent depuis les hauteurs de ma terrasse :sol:

Jean-Philippe
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »