Réseau ferroviaire voies étroites derrière l'Yser
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- Inscription : mer. oct. 06, 2010 2:00 am
Re: Réseau ferroviaire voies étroites derrière l'Yser
Le réseau de "60cm" derrière le front de l'Yser était bien développé et comportait pas moins de 200km de voies.
Il est question de "Decauville" mais était-ce bien du matériel de cette entreprise (florissante à l'époque) qui était utilisée ?
Quels types de wagons et locomotives étaient utilisés par les belges ?
Merci pour votre aide
Bon weekend
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- Inscription : mer. août 17, 2011 2:00 am
Re: Réseau ferroviaire voies étroites derrière l'Yser
C'était des voies métriques utilisées par la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux.(réseau civil d'avant-guerre)
Manquant de locomotives à vapeur, le gouvernement belge en fit construire en Angleterre sur le modèle belge.
Les wagons voyageurs étaient utilisés pour le transport de troupes et de blessés. Il existait aussi des wagons marchandises et des plates-formes.

Manquant de locomotives à vapeur, le gouvernement belge en fit construire en Angleterre sur le modèle belge.
Les wagons voyageurs étaient utilisés pour le transport de troupes et de blessés. Il existait aussi des wagons marchandises et des plates-formes.

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- Inscription : mer. oct. 06, 2010 2:00 am
Re: Réseau ferroviaire voies étroites derrière l'Yser
Merci bcp !
Il y avait 3 réseaux derrière le front :
* voies classiques pour le réseau ferroviaire
* voies métriques pou le vicinal
* voies de 60cm pour le réseau Decauville
De quoi s'occuper de longues soirées d'hiver.
Le sujet de la logistique derrière le front de l'Yser est peu connu...