Chateau de Locre Belgique

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lemas

Re: Chateau de Locre Belgique

Message par lemas »

Bonjour,

La même demande sur le forum dédié à la Belgique que je viens de faire sur celui dédié aux hôpitaux.

Mon grand-oncle est décédé en mai 1918 au Chateau de Locre, Belgique des suites de ses blessures.

J'ai su que le Chateau de Locre servait d'hopital pendant la 1ère guerre mondiale.

Quelqu'un sait-il si des Archives le concernant existent et si oui, où seraient-elles? Merci d'avance
walangara

Message par walangara »

Bonsoir,

Je ne connais pas super bien la région de Locre (Loker en néerlandais). A première vue, la présence d'un château ne me dit pas grand chose mais il est vrai que dans la région, on dénomme "château" une habitation cossue au 19e. Envoyez un mail à www.shcwr.org en mentionnant dans votre recherche le livre rédigé en néerlandais par Mr Priem. Vous devriez déjà voir un peu plus clair dans vos démarches. Il vous est aussi possible de contacter les archives communales de la ville d'Ypres (qui regroupent géographiquement cette localité). Voir pour cela le site www.ieper.be mais c'est en néerlandais. Ils devraient pouvoir quand même vous répondre si vous écrivez en français.
Cordialement.

Walangara
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,

- Pour faire avancer le schimili, voici déjà quelques renseignements extraits du "Dictionnaire des Communes de Belgique" (1913):

> LOCRE (orthographe d'époque): commune de 846 habitants, 189 maisons, 669 hectares appartenant au canton de Messines (Flandre occidentale), comprenant les hameaux/dépendances de Scherpenberg, Brulooze.
Communes circonvenantes: Dickebusch, Dranoutre, Kemmel, Reninghelst, Westoutre.

- Un bon samedi (pluvieux) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Il doit s'agîr du "Hospice de Locre", (cloître de St. Antoine) qui servait comme poste de secours et hopital pendant la guerre. Le 25 avril 1918 les Allemands avaient pris le village. Le lendemain perdu de nouveau. Prise de nouveau par les Alliés le 29 et perdu de nouveau le 30 avril. Le 20 mai il y avait des lourds combats pour Locre (Loker en flamand). Loker était définitivment prise sur les Allemands le 20 mai. A Loker se trouve un beau cimetière anglais "Locre Hopice Cemetery" avec la tombe à côté du Major Redmond (un Irlandais connu). Pas loin où se trouvait le fameux "Hospice".

Je ne suis pas au courant d'archives encore existants. Sinon vous pouvez vous renseigner dans le centre de documentation "In Flanders Fields" à Ypres (Ieper).

cdt de la Flandre, Wim D.
lemas

Message par lemas »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Il s'agirait bien du bâtiment appelé Chateau de Locre, appartenant à une famille française, du moins si on se réfère au certificat de décès qui est clair là dessus. Je suis allée dans la région l'année dernière et j'ai eu la chance de rencontrer l'actuel propriétaire de la maison qui a été détruite puis reconstruite. C'est lui qui m'a dit que la "chateau" avait servi d'hopital pendant la guerre de 14, sans vraiment spécifier à quelle date.

Maintenant je ne connaissais pas l'existence de l'Hospice de Locre. Je vais essayer de ce côté là.
Je suis allée au musée In Flanders Field, mais malheureusement ils n'ont rien. Ils sont du reste, en train de récupérer des informations sur les soldats Français morts dans la région, qui s'avèrent être très nombreux, mais bien sûr "étouffés" par le nombre de ceux du Commonwealth qui ont perdu la vie.

Une parenthèse pour dire combien ce musée est intéressant et très bien fait et aussi pour insister sur la gentillesse de tous les Flamands rencontrés aussi bien à Locre, Ypres et dans la région et leur diligence pour essayer de répondre à mes questions (souvent casse-pied pour qui n'est pas intéressé dans la chose, il faut bien l'avouer).

Merci à tous
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je croyais qu'il s'agissait de l'Hospice, mais c'est peut-être en effet ce château.
Si je peux assister dans l'avenir vous pouvez toujours prendre contact. Je suis dans cette région de temps en temps.
Je suppose qu'il s'agît donc du château Behaghel:

Image
(source du photo: Heuvelland verbeeldt)

Ce château était longtemps en service pour les Brittaniques pendant la guerre. Le château original datait de 1840 et était construit par Joseph Behaghel van Reninghe de Voxvrie.

cdt, Wim D.
lemas

Message par lemas »

Merci mille fois pour la photo du Chateau. J'espère qu'il s'agit bien de l'ANCIEN chateau de Locre tel qu'il était pendant la guerre 14-18, sinon je suis mal barrée:-)

Je vous ai envoyé en privé ma photo du chateau Behaghel, en brique, telle qu'il existe maintenant.
Je vais essayer de creuser mes pistes et si jamais je vous remettrai à contribution.

Encore merci,

Régine
mudra

Message par mudra »

La photo date de 1900-1914...J'ai oublié de mentionner ce fait, mes excuses. L'homme qui a construit le château était de Bailleul (Belle en Flamand), pas loin de la frontière.

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »