18ème bataillon d'artillerie de campagne allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lignard2

Re: 18ème bataillon d'artillerie de campagne allemand

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,

Le 24 août de 15h30 à 20 heures, les 18ème et 19ème bataillons d'artillerie de campagne (Merci à Alain du 57) ont entrepris le siège d'un fort de la position de Namur. (Le fort Saint-Héribert).
Si pour les autres forts défendant la place, les rapports donnent le nombre estimés d'impacts, les heures de bombardement avec les différents calibres,.
Malheureusement, il n'en est rien quant au fort cité
Exemples
pour le fort de Marchovelette, il y a eu 6850 coups au but avec des calibres de 420 mm, 305mm et 210mm. Plus d'une centaine de morts dans la garnison de défenseurs.
Pour Saint-Héribert, rien! Simplement "tirs très violents d'artillerie de campagne et d'obusiers de 150mm nombre de projectiles indéterminés"
L'un de vous voudrait-il m'aider dans ma recherche?

Cette attaque est-elle expliquée dans un historique allemand?
journée du 24 août?
Après cette préparation, les troupes d'assaut sont montées et ont emporté la place.
J'ai déjà commencé la recherche mais elle me semble incomplète vu l'absence de témoignage de l'assaillant.

Merci de votre aide.

Cordialement

Lignard

rapport de l'aumônier du fort (extrait)

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Peut-être : http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 6331273/1/ " Der Grosse krieg in Einzeldarstellungen " Lüttich-Namur
(Feldartillerie-Bataillon Nr. 18, pas Feldartillerie-Regiment Nr. 18 ??)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour
Peut-être : http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 6331273/1/ " Der Grosse krieg in Einzeldarstellungen " Lüttich-Namur
(Feldartillerie-Bataillon Nr. 18, pas Feldartillerie-Regiment Nr. 18 ??)
Cordialement
Alain

Bonjour Alain

voici l'original on y parle de "bat" et de "reg"... serait-ce le 18ème bat du 19ème reg???,
A votre avis?

Dans votre lien, il me semble avoir vu le fort Saint-Héribert dans les pages 88 et 89.
Je vais éplucher cela. Au moins j'aurai la dénomination exacte de l'unité.

Cordialement

Lignard
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Re,
Fußartillerie c'est artillerie à pied et je ne vois pas celui-ci dans le 19°régiment d'artillerie de campagne (Feldartillerie) ( qui vient se joindre à 7h) . Il y a "Histories of two hundred and fifty-one divisions of the German army which participated in the war (1914-1918) " https://archive.org/details/cu31924027835317 , mais il faut s'y retrouver, je ne suis même pas certain que ce soit le " Landwehr-Fußartillerie-Bataillon Nr. 18" que j'ai vu signalé.
Cordialement
Alain
PS : dans le 1er livre il y a au moins une carte p 104, et ne pas oublier qu'il y a une version texte .
p88
Bald danach versuchte ein weiterer Zug des 5. Garde-Regiments zu Fuß überraschend sich des Forts de St. Heribert zu bemächtigen, doch mißlang dieser Plan an der Wachsamkeit der Besatzung und der Stärke des Artilleriefeuers.
p89
Während die 38. Infanterie-Division zwischen dem Dorfe Malonne und dem Fort de St. Heribert biwakierte, klang von Namur her lebhaftes Gewehrfeuer herüber.
Voir la recherche : http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 529/1/-/-/
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lignard2

Message par lignard2 »

Re,
Fußartillerie c'est artillerie à pied et je ne vois pas celui-ci dans le 19°régiment d'artillerie de campagne (Feldartillerie) ( qui vient se joindre à 7h) . Il y a "Histories of two hundred and fifty-one divisions of the German army which participated in the war (1914-1918) " https://archive.org/details/cu31924027835317 , mais il faut s'y retrouver, je ne suis même pas certain que ce soit le " Landwehr-Fußartillerie-Bataillon Nr. 18" que j'ai vu signalé.
Cordialement
Alain
PS : dans le 1er livre il y a au moins une carte p 104, et ne pas oublier qu'il y a une version texte .
p88
Bald danach versuchte ein weiterer Zug des 5. Garde-Regiments zu Fuß überraschend sich des Forts de St. Heribert zu bemächtigen, doch mißlang dieser Plan an der Wachsamkeit der Besatzung und der Stärke des Artilleriefeuers.
p89
Während die 38. Infanterie-Division zwischen dem Dorfe Malonne und dem Fort de St. Heribert biwakierte, klang von Namur her lebhaftes Gewehrfeuer herüber.
Voir la recherche : http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 529/1/-/-/

Bonjour

mais ne serait-ce pas la 18ème batterie du 19ème régiment.
j'aurais compris au départ "bat" dans le sens de bataillon alors qu'en artillerie, il n'y a pas de bataillon, mais des groupes ou des batteries.
Et en plus quand on ne "comprend" pas les écrits....;
Allez, merci de l'aide.
Cordialement

J'ai envoyé un ch'ti MP

Lignard
Alain Dubois-Choulik

mais ne serait-ce pas la 18ème batterie du 19ème régiment.
Ach so !! .....
Je ne m'aventurerai pas plus loin, mais j'ai trouvé en farfouillant des bataillons, pas plus loin qu'ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _207_1.htm
et qu'il y a d'autres réponses genre : http://tsamo.germandocsinrussia.org/de/ ... alues/3097 C'est bat de bat !

Prudemment
Alain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »