Installations sanitaires allemandes dans le nord meusien

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
acesar55

Re: Installations sanitaires allemandes dans le nord meusien

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je recherche l'emplacement des installations sanitaires allemandes, en début 1918, dans la région de :

Forges-sur-Meuse
Brabant-sur-Meuse
Consenvoye
Sivry-sur-Meuse
Brieulles-sur-Meuse
Liny-devant-Dun.

Quelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver ces informations ?
Cordialement,
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Voilà quelques infos au débotté, un ami allemand possède des cartes de toutes ces installations, je n’ai faits que les cochées sur mes cartes IGN tout en notant quelques bribes d’informations relatives au départ de certaines unitées.

Brieulles a abrité jusqu’à 4 formations sanitaires importantes, début 18 deux sont toujours en place aux deux extrémités du village.
Un Lazaret se trouve toujours à l’abbaye, il occupe tout l’espace de chaque côté et dans les jardins, actuellement il déborderai même les locaux de Piskorski.
Une ambulance relativement important se trouvait dans les bois entre Brieulles et Dannevoux, deux cimetières avaient été ouvert en 1915-16 à proximité, sachant qu’au moins 800m les sépare.
Il y a quelques années un chasseur du coin m’a montré quelques petites pierres issues d’un des cimetières, aucune n’est gravée, mais d’autres doivent encore se trouver dans les emplacements de tombes toujours visibles bien que se trouvant en pleine végétation, mieux vaut y aller en hiver.
En 1917, après bombardement des installations, l’ambulance est transférée (septembre) sur les hauteurs de Brieulles, une unité utilisera temporairement les anciens hangars à ballons avant de déménager à nouveau. Début 18 on l’a retrouve disséminée dans les installations du village.

Dans le Bois de Forges (côté Drillancourt) un vaste Lazaret (dont il reste encore quelques vestiges comme des plate-forme et allées bétonnées ainsi que des entrées de sapes) est relié par voie ferré à écartement normal depuis novembre 1916 à l’arrière du front allemand. Il sera évacué juste avant l’offensive Meuse-Argonne. A noter que deux médecins restés sur place seront faits prisonniers.

A Consenvoye une ambulance est à l’entrée du village (côté Etraye), elle est reliée au Lazaret de Molleville par le fond des Saules.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci beaucoup Frédéric pour ces premières informations.

Cordialement,

Alain

Regulus

Message par Regulus »

Bonjour,

A Sivry-sur-Meuse dans la mairie était le Reserve Feldlazarett 53 depuis au moins le début de 1916.

Cordialement

Johan
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

A Sivry-sur-Meuse dans la mairie était le Reserve Feldlazarett 53 depuis au moins le début de 1916.

Cordialement

Johan
Bonsoir Johan,

Merci beaucoup pour cette infos.

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »