Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a déjà quelques temps maintenant cette photo. J'aurais voulu savoir où celle-ci a été prise, je suppose Metz ? Si ce lieu est toujours présent ? Et a quoi correspond la compagnie 32, 12ème escadron T.E.M ( signification ? ) secteur 237 et pourqoi pas son parcours durant la guerre ?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Bonjour,
Il y avait à Metz la statue d'un soldat allemand en casque à pointe sur l'Esplanade (l'homme de Fer), ce doit être elle
Cordialement
Alain
PS : voir ICI, "le poilu libérateur"
PPS : Il y a quelques cartes postales chez Delcampe.
Merci à toi pour l'identification du lieu.
Le monument a été abbatu à quel époque ? Sa permettrait de dater précisemment la photo mais bon je pense que la date au revers est très proche de celle-ci.
Bonjour, L'une des CP où la statue a la corde au cou porte la mention "novembre 1918", il serait étonnant qu'elle y soit restée plus longtemps !! Par contre elle est sûrement restée un moment au sol !
Cordialement
Alain
Il s'agit bien du Feldgraue qui se trouvait à Metz boulevard Poincaré au bas de l'esplanade. Le Feldgraue est l'équivalent de notre poilu de l'armée française.
L'origine du projet du Felgraue in eisen (l'homme de fer) remonte au mois d'août 1915 lorsque se constitue à Metz un comité réunissant les aurorités civiles et militaires locales, dans le but d'ériger un monument symbolisant l'effort de guerre consenti par la population messine.
La statue oeuvre du sculpteur Otto Hildebrand a été fondue en Lorraine dans les usines de Rombas et inaugurée solennellement le 22 mars 1916, date de l'anniversaire du Guillaume 1er.
L'entrée des premières troupes françaises à Metz le 17 novembre 1918 voit la chute des statues érigées par les autorités allemandes. De nombreux civils et soldats en profitent pour se faire photographier en train de passer la corde au cou du Feldgraue qui finit par basculer de son socle le 28 novembre 1918.
Le corps de fonte a été envoyé à la feraille, la tête détachée du corps au cours de la chute a été retrouvée dans la Moselle, mais elle disparait en novembre 1944.
De nombreuses photos et cartes postales ont été éditées lorsque l'homme de fer a été abattu.
A cet endroit la ville a érigé une statue d'une mère allaitant son enfant.
Cordialement.
Merci à tous pour ces rensiegnement précieux.
Pour ce qui est de la Compagnie 32, escradon ....
Cela existait il durant la guerre ? et si quelqu'un en a son parcours.