Cimetière provisoire

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
sandra1401

Re: Cimetière provisoire

Message par sandra1401 »

Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur un cimetière provisoire allemand qui se trouvait à 300 mètres de Manheulles (55) dans la région de la Woëvre. Il a été relevé par les français dans les années 1920.

- quelqu'un pourrait me dire qui s'occupait de relever ces cimetières provisoires ?
- et vers quels autres cimetières ils rapatriaient les corps exhumés ?

Mon AGP était alsacien et a combattu dans l'armée allemande. Il fut tué en février 1916 et enterré par une compagnie allemande près du village de Manheulles. J'ai perdu "sa trace" depuis l'exhumation de son corps.

Tous les renseignements, mêmes minimes, sont les bienvenus.

Merci d'avance à ceux qui répondront à mon message.

Cordialement, Sandra.

Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Bonsoir Sandra,

Après la guerre il n'était pas question pour les Français de revoir des Allemands sur leur sol, même pour s'occuper des tombes des soldats de leur armée. C'est donc les services français (certes aidés de prisonniers allemands au début) qui se sont occupés de regrouper la multitude de tombes éparpillés dans une multitude de petits cimetières dans des cimetières définitifs tels que ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Ces services français étaient organisés au niveau du département, si bien que les tombes qui se situaient à Manheulles sont forcément dans un cimetière définitif du même département.

En l'occurrence j'ai réussis à retrouver trace d'au moins 4 cimetières provisoires autour de Manheulles, certainement un situé dans le cimetière communal, un autre situé alentour (je ne sais pas où). Les tombes de ces deux cimetières ont été transférés dans les années 1920 au cimetière de Consenvoye pour l'un et au cimetière Azannes II pour l'autre.

Ensuite je trouve trace d'un cimetière provisoire dit "du Bois de Manheulles" dont les tombes ont été transférées au cimetière de Ville-devant-Chaumont, puis du cimetière provisoire dit "du Château de Manheulles" qui lui a été transféré également à Azannes II.

Pas simple donc toutes ces histoires mais c'est à peu près comme ça que ça s'est passé.

Maintenant si vous me donnez le nom du votre AGP, je saurais peut-être le retrouver.

Cordialement.
sandra1401

Message par sandra1401 »

Bonsoir Vulcontexte,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message.

Mon AGP est mort le 28.02.1916 et s'appelait JEHEL Johann Baptist.

Voici la traduction de son acte de décès:

"Tombé le 28 février 1916 lors de l'assaut de Manheulles. L'heure exacte n'est pas connue. Il a été enterré près de la route au cimetière militaire à 300 mètres de Manheulles par la 9ème compagnie du LIR 81.
Fait et certifié le 22 avril 1916. Lieutenant-colonel et chef de compagnie."

En fait j'ai déjà pris contact avec le Volksbund. Tout ce qu'ils ont pu me dire, c'est que ce fameux cimetière a été relevé dans les années 20 par les français et que les corps ont été transférés à Hautecourt, Azannes ou Ville-devant-Chaumont. Je suppose que mon AGP repose dans une fosse commune dans l'un de ces cimetière, mais j'aurai voulu en localiser qu'un seul afin que je puisse me recueillir devant sa fosse commune.

Pour mon AGP, les allemands savent qu'il a été tué puis enterré dans un "cimetière militaire près de la route à 300 mètres de Manheulles".
- Alors une question me turlupine: cela veut dire qu'il a été enterré identifié, et qu'ensuite les français n'ont pas pris le temps de relever son nom ?
C'est un mystère jusqu'à présent pour moi. Je serai vraiment déçue si c'est cette version.

Il semblerai selon ma mère, que l'épouse de mon AGP a réçu son portefeuille et sa plaque après sa mort.
- Est-ce que les plaques étaient en double autour du cou?

Encore une question,
- Y a t-il moyen de savoir qui sont ces français qui se sont occupés des cimetières provisoires ?
Peut-être qu'il y a une trace écrite à quelque part qui me dirait que le corps de mon AGP a été transféré un cimetière bien précis et non dans celui qui est à 10 kms à côté...

Je pense encore à autre chose. Est-ce-que les noms répertoriés sur les fosses communes allemandes ont été relevés et transcrits dans une base de donnée?
J'avais pris contact avec le SESMA de Fresnes-en-Woëvre et la personne n'a pas trouvé le nom de mon AGP. Alors je me disais que peut-être leurs listes ne sont pas complètes. C'est un moyen comme un autre de garder espoir.

Cordialement, Sandra.
juergen

Message par juergen »

Bonsoir Sandra,

Dans l'histoire du LIR 81 se trouve une liste avec les tombés, toutefois le nom JEHEL n'est pas noté.
Bizarre?

Cordialement
Jürgen
sundgaufront.j-ehret.com
sandra1401

Message par sandra1401 »

Bonsoir Juergen,

En fait je me suis trompée en écrivant mon message de départ. Mon AGP était dans le LIR 25. Je venais juste de relire les messages au sujet de La Pariée, dont il est mentionné le LIR 81, et c'est sûrement pour cela que je me suis trompée.

Cordialement, Sandra.
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour sandra1401
Si cela peut vous aider ou vous intéresser voici un petit historique de la 5e Division d'Infanterie de la Landwehr dans laquelle a combattu votre AGP au sein du Landwehr Infanterie Regiment 25.
Cette division comprenait les 25e et 65e régiments de Ldw issus de la VIIIe région de la Province rhénane et le 36e Ldw de la IVe région de la Saxe prussienn
Cette 5e division n'a pas quitté la Woëvre pendant tout le conflit......en 1916 il est précisé, Côtes de Meuse : Au moment de l'offensive contre Verdun la 5e D.L est présente lors des attaques sur les Côtes de Meuse vers Braquis, Ronvaux, Manheules (fin février-mars 1916).
Cdlt
MA1418

sandra1401

Message par sandra1401 »

Bonjour MA1418,

Merci pour votre petit historique. J'avais lu un article sur le LIR 25 sur Wikipedia. Mon AGP est mort tout au début de la bataille de Verdun le 28.02.1916. Il était en permission chez lui à la période de Noël 1915, puis est parti au front le 28.12.1915. Il n'aura jamais connu son 2ème fils né le 28.09.1916.

Cordialement, Sandra.
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.weltkriegsopfer.de/grabsuche ... cid=France

Peut-être y trouverez vous ce que vous cherchez ?

Bonne soirée
Phil
sandra1401

Message par sandra1401 »

Bonsoir Phil,

Je vais aller de ce pas regarder ce site.

Merci à vous.

Cordialement, Sandra.
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour,
C'est un sujet que je n'ai jamais trop abordé mais dans le Saillant de St Mihiel jamais un corps de soldat allemand fut abandonné car peut-êre pas dans chaque village mais presque, les cimetières de campagne étaient nombreux.
Leurs emplacements étaient visibles et le sont encore car des petits sapins
les situaient. A la fin du conflit les autorités françaises ET allemandes ensemble ont rassemblé dans les cimetières actuels les corps de tous ces malheureux.
Le respect des soldats tués de quel pays et de quelles nationalités qu'ils fussent était réelle et je ne crois pas du tout à une histoire de haine entre les peuples.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »