2. Landsturm Inf. Bat. Insterburg (I/6) - Dünaburg

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Alain2011

Re: 2. Landsturm Inf. Bat. Insterburg (I/6) - Dünaburg

Message par Alain2011 »

Bonjour,

Un de mes arrière-grands-pères, alsacien, est parti en guerre avec l'Armée Impériale Allemande en Belgique puis dans les pays baltes, au sein de la réserve.

J'ai pu récupérer dans la famille plusieurs cartes qu'il a envoyées à son frère, ce qui m'a fourni beaucoup d'informations sur ses déplacements et les bataillons au sein desquels il a servi.

Je souhaiterais obtenir des informations sur un bataillon dans lequel il a servi et essayer de retrouver les batailles auxquelles il a pu participer:
- 2. Landsturm Inf. Bat. Insterburg (I/6) du 1. Armee Korps: il a envoyé plusieurs cartes de Lettonie (Dünaburg notamment).

Sauriez-vous où ce bataillon a servi et à quelles batailles il a participé ?

Grand merci d'avance

Cordialement
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Alain
Si vous avez du courrier, scannez nous les dos de cartes avec un N° Feldpost, ceci pour retrouver sa division.
La Landwehr en Russie fut passée à toutes les sauces et il n'est pas facile de retrouver les traces.
Pour Dünaburg, il y eut plusieurs batailles de harcèlement par les russes pour le contrôle de Riga
A vous lire
Uschen du 67
MA1418

Message par MA1418 »

Bonsoir Alain2011
Êtes-vous sûr de l'orthographe de Insterburg car ce n'est pas une ville allemande ?
Notre ami Uschen parle de la Landwehr mais il s'agit d'un bataillon du Landsturm ?
Cdlt
MA1418

MA1418

Message par MA1418 »

Bonsoir
C'est une ville de garnison de la Prusse orientale où était stationné le JR.45, 8e de l'infanterie de Prusse orientale. Donc votre Grand-Père habitait dans cette région. Cette ville est à côté de Könisberg.
Je préciserai ma réponse demain matin.
Cdlt
MA1418
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour à tous,
Il faut remonter à Frédéric-Guillaume III et à l'année 1810 pour apprendre que des modifications furent appliquées après le traité de Tilssit dans la réforme de l'armée prussienne. Le roi chargea une commission d'établir un projet de réorganisation de l'armée. Les travaux de cette commission dirigée par Scharnhorst durèrent plusieurs années et l'armée fut composée de la Garde et de six brigades constituées dès le temps de paix et réparties sur le territoire prussien ; ce territoire fut divisé en 6 régions militaires :
La Garde n'avait pas de territoire.
Brigade de Prusse orientale, chef-lieu Königsberg.
Brigade de Prusse occidentale, Chef-lieu Marienwerder.
Brigade de Poméranie, chef-lieu Stargard.
Brigade de Brandebourg, chef-lieu Berlin.
Brigade de Basse-Silésie, chef-lieu Francfort-sur-Oder.
Brigade de Haute-Silésie, chef-lieu Breslau.
C'est le RI.45 (Brigade de Prusse orientale) qui stationnait à Insterburg-Darkehmen. Ier Corps d'armée de Prusse orientale, 2e division d'infanterie d'active d'Insterburg, 4e brigade d'infanterie qui comprenait les RI 45 et le Füsilier-regt 33 qui stationnait à Gumbinnen.
Uschen

Message par Uschen »

bonjour aux amis du forum
En accord avec MA1418, la distinction entre Landwehr et Landsturm ne peut se faire qu'avec la connaissance de l'age de l'AGP.
Insterburg est l'actuelle Tcherniakhowsk dans l'oblast de Kaliningrad ex Koenigsberg.
Je joins une carte du front en 1915 tirée du site Wikipedia
Image
elle permet de se faire une idée quant au chemin parcouru par "l'ancêtre".
Scannez nous un document avec feldpost ou photo. Peut être pouvons nous vous apporter plus d'informations.
cordialement
Uschen du 67
MA1418

Message par MA1418 »

Merci Uschen de ce complément
Bon appétit
MA1418
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »