recherche photos du IR 60

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
momo68

Re: recherche photos du IR 60

Message par momo68 »

Bonsoir a tous,

Je suis à la recherche de photos de groupe ou simplement de soldat reseviste du IR 60 Markgraff Carl. J'aurais aimée voir a quoi ressemblait l'infanterie de ce régiment, et leur uniforme. Mon grand oncle faisait partit de cette unité.
Merci
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Un lien déjà donné que voici et présentant le parcours d'un soldat du IR60 jusqu'à sa capture: http://humanbonb.free.fr/indexKarlGrabe.html

Qu'entendez vous par réserviste du IR60 ?
Etait il donc du RIR60? ce qui n'a rien avoir ...

Bonne journée.
CdlT.
momo68

Message par momo68 »

Bonjour,

Sur son acte de décès, il est écrit : d40t Brandenburgische Infanterie Regiment Markgraf Karl n°60 das der reservist der Achten Kompagnie dieses regimentin den kâmpfen bei Vaux bei Verdun
Voila est ce que ça change quelques chose? Et ou chercher dans ce cas?
Merci
momo68

Message par momo68 »

Oups j'ai oubliée de préciser la date du décès 16 mars 1916
humanbonb

Message par humanbonb »

Votre grand oncle faisait donc bien parti du régiment d'active et non du Reserve Infanterie Regiment Nr.60 dont le parcours n'a rien avoir.

Le lien donné est donc bon et représente peut être des camarades qu'a connu le membre de votre famille.
Lorsque je trouverais du temps, il doit me rester quelques photos du IR60.
momo68

Message par momo68 »

Merci beaucoup, les photos m'interesse, je ne sais pas a quoi il resemblait, donc....
Est ce que reservist pour lui était dû a son âge? J'ignorais qu'il existait un regiment de reservist du IR60
En tout cas merci
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien cette mention de "reservist" pour un régiment d'active.
L'Infanterie Regiment Nr.60 dans lequel se trouvait votre grand oncle n'a rien avoir avec le Reserve Infanterie Regiment Nr.60 ni même le Landwehr Infanterie Regiment Nr.60 qui bien que tous 3 soit partis de Wissembourg, ont un parcours totalement différent !

Veuillez trouver ci-dessous un cliché du I.R.60 réalisé en 1915 dans une tranchée du secteur du Bois-le-Prêtre.

Image

Par ailleurs, voici le type de patte d'épaule que pouvaient portés les hommes des 3 régiments précités.

Image

Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
momo68

Message par momo68 »

Bonjour Humanbonb,

Merci pour cette photo, peut être un de ces visage, est celui que je recherche!
Je vous joins l'acte de décès, peut être cela vous avancera, moi du coup je suis perdu? N'aurais-je pas chercher au bon endroit?
Image

Je vous joins également l'acte de décès retranscrit en plus lisible par un généalogiste de ma connaissance
Image

Voilà, peut-être cela pourra-t-il vous aidez a éclairer ma lanterne, s'il était réserviste comme c'est écrit sur ce document, quel a alors été son parcourt ?
J'ai l'impression que vous connaissez pas mal de chose sur ce régiment, aviez vous aussi une connaissance au IR60?
Merci pour votre aide!
Cordialement monique
momo68

Message par momo68 »

Je passerais certainement aux archives du bas-rhin cette semaine pour consulter la fiche matricule, et son parcourt si j'ai de la chance, peut-être cela nous aidera-t-il.
Savez vous en quelle année cette photo à été prise?
a bientôt
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Ne lisant pas l'allemand, j'ai fait traduire par une connaissance le document transmis ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux la signification de la mention "reservist" qui me posait problème.
Votre grand oncle faisait donc bien parti du Infanterie-Regiment Markgraf Carl (7. Brandenburgisches) Nr.60 et a été appelé sous les drapeaux à l'âge de 27 ans pour incorporer ce régiment d'active alors qu'il était issu de la Réserve !
En effet, beaucoup de régiments ont été complétés par des effectifs issus de la Réserve et ce afin de combler les nombreuses pertes subies, ceci explique donc cela.

Pour ce qui est du cliché publié plus haut, ce dernier a été réalisé comme indiqué en 1915, plus précisemment durant l'Hiver.

Pour finir, je vous transmets 3 nouvelles photographies du IR60.
J'en ai bien quelques autres mais cela n'a pas vraiment d'utilité pour vous puisque d'une part elle ne représente pas la compagnie dans laquelle se trouvait votre grand oncle et que d'autres part, ce régiment ne disposait d'aucun effet particulier contrairement à d'autres petits Etats possédant, par exemple, des plaques de casques à pointe qui leurs sont propres.

Image

Musketier dont le fusil G98 est muni d'une sangle en toile de type ersatz. On notera par ailleurs que la mütze de ce soldat dispose d'un bandeau de camouflage.

Image

Recrues du II Bataillon à Weißenburg.

Image

Unteroffizier du J.R. 60.

Bonne journée à vous et merci.
Bien cordialement.

PS: ce régiment m'intéresse puisqu'il est passé au Bois-le-Prêtre avant Verdun, secteur pour lequel je me passione !
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »