Bonjour
Je cherche des informations sur le 109ème régiment d'infanterie allemand notamment au début de la guerre jusqu'à fin 1915
Quelqu'un sait où je peux trouver des éléments ?
D'avance un grand merci.
Clarisse
Infos sur le 109ème RI allemand
-
Re: Infos sur le 109ème RI allemand
Bonsoir,
Le régiment dont vous faites mention est un régiment de grenadiers badois et est désigné comme tel dans les textes allemands: 1. Badisches Leib-Grenadier-Regiment Nr. 109.
Stationné à Karlsruhe, il fait parti de la 28ème Division d'infanterie issu du XIVème Corps d'Armée.
Je vous joint l'extrait du résumé publié en 1920 dans l'ouvrage américain "Histoire des 151 divisions de l'Armée allemande ayant participé à la guerre 1914/1918" et qui concerne la Division sur laquelle se porte votre intérêt.

Bonne soirée à vous.
Bien cordialement.
Le régiment dont vous faites mention est un régiment de grenadiers badois et est désigné comme tel dans les textes allemands: 1. Badisches Leib-Grenadier-Regiment Nr. 109.
Stationné à Karlsruhe, il fait parti de la 28ème Division d'infanterie issu du XIVème Corps d'Armée.
Je vous joint l'extrait du résumé publié en 1920 dans l'ouvrage américain "Histoire des 151 divisions de l'Armée allemande ayant participé à la guerre 1914/1918" et qui concerne la Division sur laquelle se porte votre intérêt.

Bonne soirée à vous.
Bien cordialement.
-
Un grand merci à vous. Bonne soirée également
Cordialement
Clarisse
Cordialement
Clarisse
CB
-
bonjour,
je possède une partie de l'historique du LGr R Nr 109.
d'octobre 14 à mai 1915.
presque 200 pages.
le cas échéant contactez moi en mp.
michel
d'octobre 14 à mai 1915.
presque 200 pages.
michel
- captaindodo
bonsoir !bonjour,
d'octobre 14 à mai 1915.
presque 200 pages.
michel
je recherche des renseignements sur Fonné Josef, Kaysersberg, Rappoldsweiler, 10° Cie, porté disparu sur les listes de pertes allemandes du 01/08/1916.
il faisait partie du régiment infanterie 109 apparemment badois selon les renseignements que j'ai eu sur ce forum dans une autre discussion très riche en info !
Ou se situait son régiment lorsqu'il a été porté disparu ? pouvons nous retrouver ces renseignements là ?
avec mes remerciements anticipés
cordialement
dom

Dominique
bonjour Dominique
Votre AGP fut musicien au sein du rgt,ce que prouvent les "Schwalbennesten" (épaulettes) de l'uniforme.
Voici un lien utile si vous lisez l'allemand : https://www2.landesarchiv-bw.de/ofs21/o ... tand=22122
Votre AGP fut musicien au sein du rgt,ce que prouvent les "Schwalbennesten" (épaulettes) de l'uniforme.
Voici un lien utile si vous lisez l'allemand : https://www2.landesarchiv-bw.de/ofs21/o ... tand=22122

Uschen du 67
Uschen du 67
- Vulcontexte
Bonsoir,
En juillet 1916 le 109.LeibGR est en Champagne, secteur Pont-Faverger, alors que le reste de sa division, la 28 Infanterie Division est partie dans la Somme.
En juillet 1916 le 109.LeibGR est en Champagne, secteur Pont-Faverger, alors que le reste de sa division, la 28 Infanterie Division est partie dans la Somme.
- captaindodo
Bonjour
je n'avais pas vu vos comm ! merci ! j'ai réussi (grâce à alain 57 du forum) a trouver un livre sur le 109 rir (en allemand) où figure le nom et la date de décès de cet aïeul. j'attends le livre... je vais parcourir en attendant les liens que vous m'avez proposé...
il est décédé le 1er juillet 1916 à Montauban (pas dans le lot et garonne j'ai appelé pas de décès de cet homme) peut-être montauban en picardie (somme) plus logique... merci en attendant pour vos mess cordialement
dom
je n'avais pas vu vos comm ! merci ! j'ai réussi (grâce à alain 57 du forum) a trouver un livre sur le 109 rir (en allemand) où figure le nom et la date de décès de cet aïeul. j'attends le livre... je vais parcourir en attendant les liens que vous m'avez proposé...
il est décédé le 1er juillet 1916 à Montauban (pas dans le lot et garonne j'ai appelé pas de décès de cet homme) peut-être montauban en picardie (somme) plus logique... merci en attendant pour vos mess cordialement
dom
Dominique
- captaindodo
j'ai parcouru quasiment tout ce site...pas de fonné... http://www.denkmalprojekt.org/2013/1-ba ... 9_e-f.html
j'attends le livre qui m'en dira plus...
j'attends le livre qui m'en dira plus...
Dominique