Hptm. d. Res. Ernst Langenstrassen

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
krzymen

Re: Hptm. d. Res. Ernst Langenstrassen

Message par krzymen »

Bonjour à tous,

Un collegue de Olsztyn, qui ne connait pas le français m’a demandé de poser quelques questions sur un forum français.
Il a trouvé une tombe d’un Hauptmann allemand qui a été mortellement blessé en France en 1918.
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... kie/siniec
L’inscription sur la tombe est difficilement lisible.
Image
Ernst Langenstrassen
Hptm. d. Res. u. Bat.-Kom. / Capitaine de réserve et chef de bataillon
Res. Inf. Rgt. 441 / 441e Régiment d’infanterie de réserve/
geb. 17.9.1875 / Né le 17.9.1875
verwundet Arroude -Aldrhiutl / blessé à Arroude???-Aldrhiutl???
gest. Darmstadt 11.7.1918 / Mort à Darmstadt le 11.7.1918

Arroude ???
Image
Aldrhiutl???
Image
Nous ne pouvons pas déchiffrer ces noms de villages (ou rivières ?)
Le R.I.R 441 appartenait à la 49. Landwehr-Infanterie-Brigade de la 227. Infanterie Division.
http://de.wikipedia.org/wiki/227._Divis ... iserreich)
En juin 1918 la 227e division se trouvait dans la région de Avre et Matz. De 19 juin au 21 août elle a pris part aux combats de position (Stellungskämpfe) près de Xivray, Seicheprey et le bois/fôret de Jury.

Qui se trouvait en face de la 227 I.D.? Les Français ou les Americains? Pouvez vous déchiffrer les noms de ces villages où a été blessé le Hauptmann Ernst Langenstrassen ?

Cordialement
Krzysztof
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Le nom du village où a été blessé le Hauptmann Langenstrassen est Gournay-sur-Aronde, entre Noyon et Beauvais.
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir Vulcontexte,

Merci beaucoup pour vos informations. Je vois que le tailleur de pierre allemand s’était trompé et, au lieu d’écrire Aronde, il a écrit Arroude.
Avez-vous l’idée comment lire le nom sur la troisième photo ? C’est aussi un nom d’une rivière ou d’un ruisseau ?
Je dois constater que c’est très rare de trouver en Pologne une tombe d’un soldat allemand tué sur le front français. Les Allemands n’avaient pas d'habitude de rapatrier les corps de leurs soldats. Ils étaient pour la plupart ensevelis près des champs de batailles. Cette tombe se trouve sur un cimetière protestant abandonné ...

Cordialement
Krzysztof
Vulcontexte

Message par Vulcontexte »

Non, j'ai un peu plus de mal pour la deuxième photo. Est-ce vraiment un lieu ?
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir Vulcontexte,
Je vois qu’il ne me reste que de conseiller à mon collegue d’aller à Siniec et d’examiner de nouveau l’inscription. Il a exageré avec de la craie :lol:
J’utilise aussi cette méthode mais sur les surfaces lisses (granite et marbre). Il faut couvrir la surface avec de la craie et l’effacer avec un chiffon. La craie reste dans les lettres et l’inscription est lisible. Sur les surfaces rugueuses (comme sur ces photos) p.ex surfaces decomposés de granite, marbre, grès ou beton, cette methode n’est pas efficace. C’est mieux de colorer les lettres seules avec du charbon de bois ou un crayon mou.
Cordialement
Krzysztof
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour la 3, en re (re-re)gardant l'image m'est "apparu" au début une abréviation allemande Altfr pour "vieux français", ça ne nous avance pas mais c'est pour une autre version de lecture.. :???:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »