Bonjour
Grace aux contacts de "Autour des Drapeaux" - Merci Stéphan.
Je lis avec passion les Carnets de Guerre d'un poilu du 132 qui parle d'un tunnel dans le secteur.
Pouvez vous me le situé ?
J'ai par ailleurs un MPF à La Maisonnette au Tunnel de Tavannes ?
Merci d'avance
Pour mémoire, l'histo :
Du 14 au 27 juin 1916, le 132e a la mission de défendre les ravins boisés des croupes à l’ouest et au sud du fort de Vaux. Engagés très près du fort de Vaux, qui, à ce moment là, est tombé aux mains de l’ennemi, les trois bataillons sont pris de 3 côtés sous le bombardement de l’artillerie et le tir des mitrailleuses.
Par la suite, le 3e bataillon du 132e (Commandant Nivelle) est encerclé ; cerné sur ses positions, ce bataillon résiste du 20 au 25 juin avec un admirable courage et ne se replie que sur l’ordre du Commandement.
Cdt
Armand
Fort de Vaux - Tunnel
Re: Fort de Vaux - Tunnel
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-
Bonsoir
Le tunnel au sud du fort de Vaux est le tunnel de Tavannes.
La "maisonnette au tunnel" est plus au sud, le long de la voie ferrée, à côté du pont qui enjambe la route actuelle.
Cordialement
Cyril
Le tunnel au sud du fort de Vaux est le tunnel de Tavannes.
La "maisonnette au tunnel" est plus au sud, le long de la voie ferrée, à côté du pont qui enjambe la route actuelle.
Cordialement
Cyril
Bonsoir
Merci Cyril
Cdt
Armand
Merci Cyril
Cdt
Armand
Bonsoir
En dessous d'une fleur sous un autre fil, il y avait une réponse.
Voici ce qui pourrait être "la maisonette" proche de l'entrée Est de ce tunnel.
Quelqu'un y a ajouté cette croix métallique violette il y a peu de temps.
Juste derrière le photographe, on trouve les cimetières provisoires de cet endroit.
Bonne soirée
JLK

En dessous d'une fleur sous un autre fil, il y avait une réponse.
Voici ce qui pourrait être "la maisonette" proche de l'entrée Est de ce tunnel.
Quelqu'un y a ajouté cette croix métallique violette il y a peu de temps.
Juste derrière le photographe, on trouve les cimetières provisoires de cet endroit.
Bonne soirée
JLK

Bonsoir
Merci - J'avais pas vu la réponse.
Cdt
Armand
Merci - J'avais pas vu la réponse.
Cdt
Armand
Bonjour
Vue aérienne actuelle des lieux (en Avril avant les feuilles)
Facile à repérer, en longeant la voie, il y a un ancien emplacement d'aiguillage qui devait certainement servir à remplir d'eau les locomotives: la station de pompage et les ruines des vestiges que vous cherchez sont en contrebas. Il s'agit aussi de la source du ruisseau de Tavannes.
Bonne journée
JLK

Facile à repérer, en longeant la voie, il y a un ancien emplacement d'aiguillage qui devait certainement servir à remplir d'eau les locomotives: la station de pompage et les ruines des vestiges que vous cherchez sont en contrebas. Il s'agit aussi de la source du ruisseau de Tavannes.
Bonne journée
JLK

- Charraud Jerome
BonjourQuelqu'un y a ajouté cette croix métallique violette il y a peu de temps.
Bonne soirée
JLK
http://usera.imagecave.com/jlk/maisonette.jpg
http://usera.imagecave.com/jlk/croix.jpg
Comme j'aime bien ces petits gestes anonymes
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour et Merci Jean LucBonjour
Bonne journée
JLK
Les carnets que j'étudie évoquent ces lieux en juin 1916 : 5000 hommes en réserve dans le tunnel et les conditions de vie, les bléssés, la source,....
Cdt
Armand
-
Bonsoir
Attention!
La ruine présente sur la photo fut construite entre les deux guerres. Elles servait aux ouvriers qui construisaient le deuxième tunnel avant d'être abandonnée. Mon père, alors agent SNCF, a connu cette maison encore en bon état et ceux qui l'on construit. A côté de la ruine actuelle, il reste des vestiges de reservoir à eaux en service à la veille de la guerre.
L'ancienne batisse présente du côté Etain, est situé sous le talus de la voie actuelle et était beaucoup plus proche du tunnel.
Cordialement
Cyril
Attention!
La ruine présente sur la photo fut construite entre les deux guerres. Elles servait aux ouvriers qui construisaient le deuxième tunnel avant d'être abandonnée. Mon père, alors agent SNCF, a connu cette maison encore en bon état et ceux qui l'on construit. A côté de la ruine actuelle, il reste des vestiges de reservoir à eaux en service à la veille de la guerre.
L'ancienne batisse présente du côté Etain, est situé sous le talus de la voie actuelle et était beaucoup plus proche du tunnel.
Cordialement
Cyril
- J-L Jalabert
Bonsoir à tous,

On distingue à l'arrière-plan les ruines d'une maisonnette de couleur claire, entre les arbres.
Bonne soirée,
J-Luc
Je viens de numériser cette plaque stéréo qui semble représenter l'un de ces cimetières.Juste derrière le photographe, on trouve les cimetières provisoires de cet endroit.

On distingue à l'arrière-plan les ruines d'une maisonnette de couleur claire, entre les arbres.
Bonne soirée,
J-Luc