Bonjour,
Il me semble avoir lu quelque part, voilà un moment, que les Allemands désignaient les poilus comme les Frantz.
Aujourd'hui j'ai deux opinions contradictoires: L'une de dire qu'il n'y avait pas de surnoms connus donnés aux Français ; et l'autre
affirmant les termes de Frantzmann ou pilou. (Pilou me parait bizarre...)
Avez-vous un avis sur la question?
Merci
David,
surnoms Allemands attribués aux poilus.
Re: surnoms Allemands attribués aux poilus.
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
- P. CASANOVA
Bonjour,
dans le numéro spécial du dernier bulletin de liaison des "Amis de Vauquois" consacré à la découverte de deux galeries de combat allemandes, on trouve un autre terme donné par les soldats Allemands aux Français.
Dans une citation de Hans Meuth du 9./IR130
Extrait: ...Alors, je vois que là-bas un Schangel regarde en toute tranquillité au-dessus du parapet...
Pascal
dans le numéro spécial du dernier bulletin de liaison des "Amis de Vauquois" consacré à la découverte de deux galeries de combat allemandes, on trouve un autre terme donné par les soldats Allemands aux Français.
Dans une citation de Hans Meuth du 9./IR130
Extrait: ...Alors, je vois que là-bas un Schangel regarde en toute tranquillité au-dessus du parapet...
Pascal
Bonjour Pascal,
Si mes faibles connaissances en Alsacien sont justes, je crois que Schangel veut dire Jean, prénom très courant à l'époque. Peut-être les Allemands avaient-ils l'habitude de penser qu'une majorité des Français s'appelaient Jean...
Merci pour l'info
David
Si mes faibles connaissances en Alsacien sont justes, je crois que Schangel veut dire Jean, prénom très courant à l'époque. Peut-être les Allemands avaient-ils l'habitude de penser qu'une majorité des Français s'appelaient Jean...
Merci pour l'info
David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
- P. CASANOVA
Bonjour David
En fouillant sur le net, je viens de trouver ça
Extrait de "Expression d' Argot Allemand et Autrichien" de René Delcourt

Pascal
En fouillant sur le net, je viens de trouver ça
Extrait de "Expression d' Argot Allemand et Autrichien" de René Delcourt

Pascal
Et ben voilà! tout y est !
On retrouve même le schangel qui est en fait... Alsacien
Félicitations pour avoir trouvé tout ça!
David

On retrouve même le schangel qui est en fait... Alsacien

Félicitations pour avoir trouvé tout ça!
David